Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

MON/ VOTRE / NOTRE BILAN CINEMATOGRAPHIQUE 2019

Précisions / Rappels : Je n'ai vu "que" = 140 films cette année, et ce sur les 277 apparus dans le Top 20 français (plus une quinzaine d'inédits / de films Netflix / films hors Top 20). Il me manque encore et toujours quelques visionnages d'oeuvres susceptibles de rentrer dans mes classements, notamment dans le Top (Hors normes, Sorry we missed you, Le traître ou encore Les misérables).


FRANCE

2019 : ce sont 213,3 millions de spectateurs en salles (selon le CNC) dont 75 millions pour des films d'initiative française (35% de part de marché contre 39,3 % en 2018). Et les les films US se retrouvent donc à leur plus haut niveau depuis 1957 !! Soit une PDM de 55,2 %.

Analyse en chiffres (chiffres prévisionnels, sur une base arrétée au 15/01/2020) :

- Après une année historiquement basse en terme de films millionnaires (2018, l'une des pires depuis 2000) on retrouve 51 films millionnaires cette année (je comptabilise Les incognitos).

- 16 films français apparaissent dans ce Top annuel 2019 -soit 31 % des millionnaires en présence- mais il n'y a qu'1 seul film national dans le Top 10... L'an passé ils étaient seulement 13 et représentaient plus ou moins le même nombre de millionnaires (soit 31 %). Cependant les chiffres sont assez inquiétants :
* Il y avait 2 oeuvres tricolores dans le Top 3 en 2018 ; il n'y en a aucune cette année.
* 5 films intégraient le Top 10 il y a un an contre un seul en 2019 !
* Sur 13 films millionnaires en 2018, 7 doublaient la mise ; sur les 16 films de la cuvée 2019 ils ne sont plus que 5 : au forceps ! 75 % d'entre eux trust la seconde moitié du classement.
* Pas moins de 5 oeuvres l'an passé dépassaient les 2,5 millions de spectateurs (Tout le monde debout n'étant pas loin) ; ils sont réduits à 2 cette année !
* Les français millionnaires représentaient près de 36 millions d'entrées en 2018 - les millionnaires 2019 ne franchiront pas les 31 millions un an plus tard.


- Le Top annuel représentera à terme près de 127 millions de spectateurs en 2019 (Vs 107,869 millions en 2018). Les films étrangers millionnaires représenteront environ 96,3 millions d'entrées (soit 75,9 %) contre 30,6 millions pour leurs homologues français (24,1 % -Rappel = 35 % pour la part de marché globale des films français). Le ratio était de 66,7 % pour les films étrangers en 2018, contre 33,3 % pour les frenchies.


- En l'an de grâce 2019 la tendance est toute trouvée et ne peut surprendre personne : on a bouffé du Disney à toutes les sauces. TOUTES ! Ainsi on retrouve pas moins de 6 films dans le Top 10 (le double de l'an passée) et 9 dans le Top 20 ! NEUF !!! Concernant le Top 10 cela représente quand même plus de 38 millions de spectateurs, soit 30 % des entrées des millionnaires ; Et plus de 38 % concernant l'intégralité de ce Top !!!
Côté séquelles on freine un peu avec "seulement" 26 suites / remake / reboot / spin off sur les 51 millionnaires du classement, soit 51 % du contingent. Notons que sur les 20 plus gros succès du Top ce sont... seulement 3 films originaux (en comptant Captain Marvel dont c'est la 1ère apparition...). En 2018 ces derniers représentaient 62 % des plus gros succès (26 sur 42) et 52,7 % encore un an avant (soit 29 sur 55 en 2017).

Une tendance rassurante côté frenchie : les grosses comédies ne trouvent que difficilement leur public quand elles ne bident pas (All inclusive, Beaux-parents, Black snake, Blanc comme neige, Chamboultout, Le dindon, Ibiza, Jusqu'ici tout va bien, Just a gigolo, Mon bébé, Mon chien stupide, Qui m'aime me suive, Raoul Taburin, La vérité si je mens) ; par contre les drames / films sociaux / comédies dramatiques s'invitent plus facilement au-delà du million. Une future tendance ???


USA
:


2019 restera l'année Disney et il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est une foultitude de constatations :

- Seulement 30 films dépassent les 100 M$ de recette contre 34 oeuvres en 2018 (qui, je le rappelle, était la meilleure année depuis 2013) ; ça reste parmi les scores les plus bas depuis 12 ans..

- Pour la 1ère fois pas moins de 6 films dépassent les 400 M$ de recettes (Vs 4 oeuvres en 2018).
- 9 films se retrouvent au-delà de 300 M$ contre 6 l'an passé (pour mémoire ils étaient 8 en 2017).
- 11 d'entre eux franchissent le cap des 200 millions ; ils étaient 14 un an plus tôt et 13 encore un an avant. Soit une répartition de moins en moins équitable...

- Les 6 premières marches sont trustées par Walt Disney Company, qui place également 7 films dans le Top 10. Et, enfin, 9 (+1 Fox) au-delà de 100 M$.
Dans ce même Top on retrouve 7 films estampillés Warner

- Les nouvelles qui fâchent : sur ces 30 films richement dôtés on découvrent que 21 d'entre eux ne sont pas des oeuvres originales (suites / reboots / remakes / spin off - une fois de plus j'ai laissé Captain Marvel de côté...) !

- 6 films issus des univers super-héroïques s'immiscent dans ce Top mais de manière plus diffuse (ils étaient 5 sur les 6 premiers du Top 2018 ; et 8 au total).

- Un dernier chiffre : le budget moyen des films à + 100 M$ de recettes retrouve un niveau égale à 2017, qui était de 123,1 M$ (En 2016= 126,8 M$) avec 125,5 M$. Je rappelle à toutes fins utiles qu'il se situait à 115 M$ l'an passé.


---------------------------------------------------------------

Mais laissons place à ce pour quoi vous êtes ici : mes Best of annuel. Je me suis permis de les décortiquer un peu : d'un côté les films américains, de l'autre les français.

 

Mon Top US / International :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

2019 fut une année de grande qualité, et il m'a été très difficile de laisser aux frontières du Top des films tels que Apprentis parents - Captive state - Ad astra - Irishman - Lighthouse - Dead don't die - Monsieur Link - Le mystère des pingouins - Dragons 3

Mon Top French :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Les propositions de films français ont été particulièrement de qualité cette année, les 5 premiers du Top ont des notes équivalentes et les classer a été un exercice compliqué ; et c'est à regret que les films suivant restent hors-champs : Made in China - Edmond - Les crevettes pailletées - Le chant du loup

Ne regardant plus les grosses comédies informes Made in France, j'ai regroupé cette année les flops du monde entier...

Mon Flop US / France :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Au bord du top sont : Countdown - MIB-I - Playmobil - Rambo - Greta - Maléfique 2 - Chamboultout

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Terminons en beauté cette année cinématographique 2019 et commençons la nouvelle avec le tant attendu classement établi par les lecteurs de cine-directors.net.

Une nouvelle fois j'en profite pour remercier chacun d'entre vous de venir régulièrement alimenter votre passion et, de ce fait, me permettre de nourir la mienne.

Tout comme l'année dernière j'ai détaillé et fait apparaître distinctement votre Best of International puis Français ; idem pour les Worst of International et Français. Puis j'ai puis synthétisé tout cela dans un tableau récapitulatif afin d'être le plus complet et détaillé possible !

Pour mémoire : Le premier de vos listes a obtenu 5 points, le second 4 pts,... etc.

Vive le cinéma !!

 

Top International des internautes :
 
Top French des internautes :
1
 
1
2
 
2
3
 
3
Hors normes
4
 
4
Portrait de la jeune fille en feu
5
 
5
6
 
6
7
 
7
8
 
8
9
 
9
10
 
10

 

Flop International des internautes :
 
Flop French des internautes :
1
 
1
All inclusive
2
 
2
3
 
3
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu
4
 
4
Le dindon
5
 
5
6
 
6
Tanguy 2
7
 
7
Paris est à nous
8
 
8
Ibiza / Black snake
9
 
9
Toute ressemblance
10
 
10

Best / Worst worldwide of 2019 des Internautes :

Best of 2018 :
Worst of 2018 :
1
All inclusive
2
3
4
5
6
7
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu
8
9
10



BONNE ANNEE (CINEMATOGRAPHIQUE) 2020 !!!