Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

El reino
Rodrigo SOROGOYEN
Budget = 4 M€
BOX OFFICE France = 1 102 / 9 716 - 72 000 - (246 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = (4,2) M$
 

Un montage au couperet qui donne au film, véritable tourbillon d'images, une impression de vertige ; vertige souligné par une réalisation qui offre un point de vue pointilleux sur chacune des scènes. Et une mitraille de dialogues taillés dans le roc.
El reino est film politique batti comme un thriller -le héros est la "victime", le réalisateur adopte son point de vue- d'une clarté irréprochable : il se compose de corruption en chaîne, d'affaires en cascade, d'enjeux électoraux, d'enjeux familiaux et personnels, de sales plans, de petites manigances et de leurs conséquences pour s'en sortir sans trop de heurts.
Petit bijou visuel superbement maîtrisé, il s'avérera trop précis, trop englué dans les détails de l'affaire, et finira quand même par se diluer un peu. Ça reste une œuvre très solide, immersive et bien roulée, critique acerbe de la politique d'aujourd'hui, de ses rouages, de ses dérives, de ses aberrations, démontrant que le pouvoir est non seulement corruptible mais corrompt. Une œuvre pleine de désillusions et par la même très moderne.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-