Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le mystère Henri Pick
Budget = 7,4 M€
BOX OFFICE France = 2 182 / 59 833 - 363 000 - (885 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Je ne regretterai qu'une chose à l'issue de ce film : ce n'est pas le meilleur de son auteur...
Cela tient à peu de choses : une ou deux scènes qui ne m'ont pas paru pertinentes (notamment celle de l'hommage, par la maison d'édition, à Henri Pick, que je trouve assez redondante) et, je l'avoue bien bas, une révélation finale qui ne m'a pas complètement scotché, perçant simplement au grand jour l'une des théories de J-M. Rouche. R. Bézançon s'est à mon sens trop effacé devant le monstre Luchini (le traitement de ce héros dans les dialogues est assez neutre), sa réalisation aurait mérité d'être plus pétillante : à l'image de ce plan somptueux, en forme jeu de miroir / mise en abîme, dans le bar.
Mais Le mystère henri Pick reste une oeuvre attachante : à la fois grâce à sa rapidité d'écriture, qui nous permet d'être emporté par cet ouragan littéraire, mais également grâce à cette idée de départ absolument foudroyante d'originalité. Le film avance vite, le film avance bien, se suit avec grand plaisir et imagine un sentier passionnant vers un genre peu emprunté : le polar littéraire. Luchini y trouve -et c'est un doux euphémisme- un rôle taillé à sa mesure et des dialogues qu'il parait savourer sans commune mesure ; l'humour y est précieux et apporte cette touche de fraîcheur. Une fois de plus les personnages y sont délicieusement travaillés et leurs diverses interactions s'en trouvent bien plus prenantes.
Au final c'est une réflexion sur la littérature, l'écriture et le talent ; un hommage aux écrivains de tous poil. Absolument tous les écrivains.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-