Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Captive state
Budget = 25 M$
BOX OFFICE France = 386 / 12 974 / 79 000 - (113 000) entrées
BOX OFFICE USA = 3,1 / (6,0) M$
BOX OFFICE Monde = (9,0) M$
 

Une première scène en forme de coup de poing, pour un film qui ne vous lâchera plus.
Bien sûr on pense à District 9, pour son aspect politico-réaliste qui dépasse, et de loin, le simple cadre de la science-fiction. Et on n'a pas tort !
Il y a tout d'abord un cadre "technique" des plus solides : depuis la musique discrète mais terriblement importante, jusqu'en une réalisation racée et nerveuse qui prouve que l'on peut filmer une œuvre en caméra épaule et pour autant faire un travail recherché et d'une grande finesse. En passant par un montage au cordeau, fortement incisif, et une photo aux tonalités vert de gris, déprimante.
Mais au-delà de ses qualités purement visuelles, c'est une oeuvre qui parle essentiellement de résistance, de collaboration, de Big Brother, de zone libre, de trahison, d'espionnage, de déportation, de sacrifices et de combats pour la liberté.
Plutôt que d'en faire un film d'action décérébré, surexposant ses ET (originaux) pour spectateurs gogos, c'est un film de guerre plus que de SF. Descriptif, précis et référentiel (l'utilisation des pigeons) et effectué avec beaucoup de déférence pour le genre.
R. Wyatt nous propose un cinéma de métaphore : avant l'arrivée de ces envahisseurs, le monde était en crise, et d'un coup de baguette magique ils résolvent tous les problèmes de l'humanité ! A quel prix ? Celui de la liberté, de la sérénité et de l'écologie. Personnellement j'y ai vu une oeuvre épidermiquement post-Trump (de son ascension au résultat des élections : n'est-ce pas une invasion ?), métaphore d'un populisme sensé régler les problèmes d'un monde -dont la seule difficulté est de ne savoir redistribuer les richesses avec justesse et impartialité- mais dont les solutions politiques déplorables (fermeture des frontières) et économiques catastrophiques (le vol des richesses de la planète) amènent rien de plus que la paupérisation des peuples et la guerre.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-