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BOX-OFFICE (du 13-15 juillet 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget

1

L'âge de glace : La dérive des continents
46,6
New
46,6
-
2
The amazing spider-man
34,6
- 44 %
200,5
230
3
Ted
22,4
- 30 %
159,3
50
4
Rebelle
11,2
- 43 %
196,1
185
5
Savages
9,4
- 41 %
32,1
45
6
Magic Mike
9,0
- 42 %
91,8
7
7
Madea's witness protection
5,6
- 45 %
55,6
20

8

Katy Perry : Part of me 3D
3,8
- 47 %
18,7
12
9
Moonrise kingdom
3,7
- 18 %
32,5
16
10
Madagascar 3
3,7
- 51 %
203,9
145
11
To Rome with love
2,5
- 21 %
8,6
-
12
Avengers
1,4
- 36 %
613,7
220
13
Blanche-Neige et le chasseur
1,0
- 42 %
151,6
170

14

Prometheus
0,9
- 46 %
124,3
130
15
Men in black 3
0,9
- 48 %
174,8
225
16
People like us
0,8
- 64 %
11,2
16
17
Les bêtes du sud sauvage
0,8
+ 111 %
1,7
1,8
18
Abraham Lincoln : chasseur de vampire
0,8
- 61 %
35,9
69

19

Indian palace
0,7
- 12 %
43,0
10

20

Cocktail
0,6
New
0,6
8

21

Intouchables
0,4
+ 31 %
3,6
12,5

-

Crazy dad
0,3
- 50 %
36,7
70

-

Rock forever
0,3
- 58 %
37,6
75

-

Bol Bachchan
0,2
- 59 %
1,0
-

 

Il fait froid aux USA... Aux Etats-Unis comme en France, la saga "L'âge de glace" est purement expansionniste -même si dans une moindre mesure chez les ricains-, chaque nouvel épisode faisant mieux que le précédent ; si la France a récemment tourné le dos à ce principe, les américains semblent décidé à laisser une chance à leurs animaux préhistoriques préférés. L'âge de glace : La dérive des continents, par l'un des auteurs de Horton (154,5 M$), effectue seulement le troisième plus ample démarrage de la saga, ce qui le place loin derrière L'âge de glace 2 (68 M$ en 3 jours et 196,6 M$ au bout du chemin) et à peine au-dessus L'âge de glace (46,3 M$) ou L'âge de glace 3 (41,7 M$ un 1er juillet). D'ailleurs ce dernier, tout en ayant enregistré le pire début pour la série, avait fini comme son plus beau représentant, même si d'une courte tête (1 243 084 $ de plus que son prédécesseur, pour être précis) ; de là à penser que L'âge de glace 4 puisse passer les 200 millions : sur les 10 films juilletistes ayant débuté entre 40 et 50 M$, il n'y en a que 2 qui ait dépassé ce seuil (ID4 et Pirates des Caraïbes : plus de 300 millions !) ; voilà qui reste envisageable dans la mesure ou la concurrence du chevalier noir ne se fera pas trop ressentir. The amazing spider-man avec A. Garfield et E. Stone se doit de combler au maximum son énorme retard sur ses prédécesseurs : Spider-man ne chutait que de 38 % lors de son second week-end (total = 223 M$), Spider-man 2 perdait 48 % mais après un week-end de 4 jours bien gras (total = 256,4 M$) et Spider-man 3 égarait un gargantuesque 62 % pour finalement atteindre 240,2 M$. Spidey 4 traine donc encore son retard mais échappe à la correctionnelle puisque X-men 2 et Wolverine -qui avaient tout deux obtenus un meilleur week-end- plongeaient littérallement avec respectivement 67 et 69 % de régression. On peut d'ors et déjà estimé imprécisément son total à 270 M$, soit l'éventuel 8ème plus gros succès du genre super-héroïque. Ted avec M. Wahlberg suit joliment les traces d'autres productions classée "R" puisque Gladiator atteignait les 159 M$ au bout de 7 week-ends (contre 3 dans le cas présent) et Terminator 2 au bout de 6 ; il est à présent clair que le film est en route pour franchir les 200 briques.

Rebelle vient d'achever son 24ème jour de compétition et a pour ainsi dire enterré les scores finaux de Cars 2 (191,5 M$) et de Raiponce (200,8 M$) mais il faut bien dire que le film n'apprécie pas particulièrement la présence d'un concurrent aussi imposant (la jeune fille avait entamé la course avec 66,3 millions), rattrapant de justesse les scores de Là-haut mais avec une semaine de retard (rappel : 187,4 M$). Chute logique et aucunement grave pour Savages de O. Stone avec T. Kitsch, J. Travolta et S. Hayek : le réalisateur a déjà enterré les chiffres de W., Alexandre et The doors, Wall Street premier du nom étant dans sa ligne de mire ; il couvrira son budget aux USA. Il faudra encore un peu de magie et quelques effeuillages à Magic Mike de S. Soderbergh avec C. Tatum, A. Pettyfer et M. McConaughey pour voir son score final stopper au-delà des 100 millions : ces chutes se ralentissent ce qui est déjà moins signe d'une bonne promotion que de réelles qualités. Tyler Perry's Madea's witness protection de Tyler Perry continue sur sa dure lancée avec les résultats et surtout les chutes que l'on attendait de la part d'une production "Perry" : si le film dépasse en 3 week-ends les scores en phase terminal de Diary of a mad black woman (50,6 M$) et de Big happy family (53,3 M$), si l'on s'approche des 63,3 M$ de Family reunion (mais sans être encore à même de pouvoir les égaler), les 90,5 M$ de Madea goes to jail resteront le meilleur score obtenu par la longue saga. Le documentaire musical Katy Perry : Part of me 3D attend de passé devant les Jonas Brothers (19,2) la tête un peu basse ; pour ce qui est du docu ce sera bientôt le tour de Océans (19,4 M$). Moonrise kingdom de W. Anderson a atteint son budget (+ 15 M$ de par le monde) et, comme je l'évoquais il y a une semaine, ses chutes soudaines et un peu plus prononcées sont annonciatrices d'une carrière qui a déjà atteint les sommets et ne demande plus qu'à fléchir lentement. Madagascar 3 de E. Darnell, T. McGrath et C. Vernon dépasse les 200 briques : tout est dit ; ah, non : il manque encore 10 petit millions pour faire mieux que le Lorax.

Des rives : To Rome with love de W. Allen sincèrement de forme : Minuit à Paris = 5,8 M$ / + 111 % / 13,9 M$ lors du même week-end.

La suite avec un quatuor de centenaires (au minimum) : Avengers, Blanche-Neige et le chasseur, Prometheus de R. Scott, Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin. Montée en puissance déjà annoncée sur ce même site du film fantastique indépendant Les bêtes du sud sauvage, qui couvre ainsi son très modique budget. People like us d'A. Kurtzman avec C. Pine, M. Pfeiffer et E. Banks, s'effondre et Abraham Lincoln : chasseur de vampire de Bekmambetov le suit. Indian palace de J. Madden avec J. Dench et redonne le sourire à cette fin de Top 20. Cocktail n'est pas une reprise mais un film indien qui ne fera pas beaucoup de recettes aux USA.

Des fonds : Bol Bachchan, Rock forever d'A. Shankman avec R. Brand et T. Cruise et Crazy dad avec A. Sandler.

Intouchables (Nakache / Toledano) frôle encore le Top 20.