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Avengers : le film qui a atteint le plus vite les 400 M$ aux USA !

BOX-OFFICE (du 18 - 20 mai 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Avengers
55,6
- 46 %
457,7
220
2
Battleship
25,5
New
25,5
209
3
The dictator
17,4
New
24,5
65

4

Dark shadows

12,6

- 58 %
50,7
150
3
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
10,5
New
10,5
40
6
Indian palace
3,2
+ 21 %
8,1
10

7

Hunger games
3,0
- 35 %
391,6
78
8
Think like a man
2,7
- 54 %
85,8
12
9
The lucky one
1,8
- 57 %
56,9
35
10
Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
1,6
- 50 %
25,5
55
11
5 ans de réflexion
1,1
- 67 %
27,1
30

12

Chimpanzés
0,7
- 62 %
27,0
-
13
Bernie
0,5
+ 124 %
1,1
6
14
La colère des titans
0,5
+ 122 %
82,5
150

15

Girl in progress
0,5
- 67 %
2,1
-

16

Le Lorax
0,5
+ 10 %
210,2
70
17
Les trois corniauds
0,4
- 60 %

41,8

30
18
Blanche-Neige
0,4
- 33 %
61,6
85
19
La cabane dans les bois
0,4
- 61 %
40,6
45
20
John Carter
0,4
- 62 %
72,2
250
-
21 Jump Street
0,3
- 47 %
135,7
42
-
Safe
0,3
- 80 %
16,6
27
-
American pie 4
0,3
- 39 %
56,5
50
-
L'ombre du mal
0,2
- 83 %
15,5
26
-
Voyage au centre de la Terre 2
0,2

- 12 %

102,9
79

 

Il faudra la venue des MIB (???) pour finir par venir à bout de ces super-héros... après 3 week-ends d'euphorie. Avengers de J. Whedon se doit une nouvelle fois de faire les comptes : et les comptes sont bons. Pour ce qui est de son 3ème week-end le blockbuster ne peut résister à la résistance de l'indétrônable Avatar qui réunissait encore, au même moment 68,5 millions de billets verts ! Il se doit de faire également les comptes vis à vis de son confrère mais néanmoins concurrent Dark knight, film dont les Vengeurs ne sont plus qu'à (83 M$) de son chiffre final ; il faut savoir que le chevalier noir parvenait à rejoindre les 459 M$ en plus de 4 week-end (29 journées pour être précis) alors qu'il a suffit à Avengers de seulement 17 de ces mêmes journées ; soit une belle longueur d'avance. Et grâce à cette très confortable avance, vu que le groupe des Vengeurs suit la même courbe en ce qui concerne les chutes du film (Dark knight perdait 43 % de fidèles lors de son 3ème week-end ; avec un gain de 42,7 M$ sur 3 jours et un total de 393,8 M$), difficile de ne pas affirmer que ses chances de battre Batman sont définitivement acquises : même si le chevalier est sorti fin juillet, avec la garantie des vacances, sans gros concurrent (jusqu'à la fin du mois de septembre, seul La momie 3 a dépassé les 40 M$ de recette en 3 jours), alors que les Vengeurs devaient et doivent encore affronter Dark shadows, Battleship, MIB 3, Blanche-Neige, Prometheus, Madagascar 3...etc. Avengers a la tête dans les étoiles puisque le film vient de rattraper au classement général... Star wars ! La stratégie marketing n'a pas aussi bien payé ; quelle stratégie ? Celle qui consiste à créer le buzz aux USA en sortant presque partout dans le monde les blockbusters avant le marché américain : si cela a largement porté ses fruits avec Avengers,ce n'est pas du tout le même refrain pour Battleship de P. Berg qui rejoint John Carter au rayon des plus gros bides de l'année (John : 30,2 M$ en ouverture et un final à hauteur de 71,8 M$). Pourquoi ? Parce que le film est sans doute sorti trop tôt à l'étranger (il y a plus d'un mois en France, tout comme en Angleterre) et que les copies pirates circulent déjà depuis longtemps en langue anglaise. Parce que je continue de penser que le public y a vu un sous-Transformers (70,5 M$ pour le 1er lors de son week-end d'ouverture) et que le genre "invasion extra-terrestre" est un genre très engorgé (en 2011 : Transformers 3, Cowboys & envahisseurs, World invasion, The darkest hour + nos tous récents "Chitauris"). Quoiqu'il en soit le film n'est pas à la hauteur de son budget ni des espérances de ses producteurs puisqu'il s'agit seulement du 12ème plus gros week-end de l'année. Ou en est la carrière du fou SBC ? Ce n'est pas faute d'avoir parlé et fait parler de lui et de son film depuis sa prestation aux Oscar jusqu'au message à notre nouveau président de la république (avant 20 h !) et son arrivée remarquée à Cannes. The dictator est une comédie de L. Charles avec S.B. Cohen, A. Faris et J.C. Reilly, sortie depuis mercredi, qui nous laisse entendre que le monsieur Sacha, commence à lasser les spectateurs américains puisque le film débute deux fois en deçà des 30,6 M$ de Bruno et par conséquent largement sous les 26,5 de Borat (sachant que ce dernier avait réalisé deux fois plus d'entrées au final) ; tout, ou presque, laisse à penser que le film va s'éteindre rapidement et que le comédien a eu raison de commencer à diversifier sa carrière (Hugo Cabret, Sweeney Todd).

A propos de Sweeney : Dark shadows de T. Burton avec J. Depp, M. Pfeiffer et E. Green avait déjà eu du mal avec la concurrence des Vengeurs, mais voilà que vient Rihanna, une com dram' pour jeunes adultes et une comédie pour ados et geeks : le film se tourne à présent vers son prédécesseur, Sleepy Hollow, qui lui pouvait se montrer fier de ne perdre que 39 % pour afficher un compte égale à 61,6 millions ; sachant que ce dernier avait achevé sa carrière à 101,1 M$, il est à l'heure d'aujourd'hui impossible que les ombres lui fassent de l'ombre et atteignent ce seuil. Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est une comédie dramatique et romantique de K. Jones avec C. Diaz et D. Quaid, qui grignote les restes du box office même si... le budget doit facilement être 3 fois moindre que les géants du dessus -les recettes à peine 2 fois moins amples- et que le réalisateur ne parvient toujours pas à pousser les portes du tout Hollywood : même en rayant le bide que fut Everybody's fine (3,9 M$ en 3 jours malgré Bob De Niro !) on reste très proche du raté que fut Nanny McPhee (14,5 M$ sur la même période), toujours son maigre plus gros succès. Indian palace de J. Madden avec J. Dench poursuit son ascension vertigineuse (+ 2 places) et le réalisateur s'approche de scores honorables : soit un total à peu près égal aux premiers week-end de L'affaire Rachel Singer ou Capitaine Corelli... Rien de bien neuf à annoncer pour la suite : Think like a man de T. Story avec C. Brown s'étire doucement vers les 90 millions et perdure joliment dans l'ombre de sa carrière, Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson a perdu largement sa place de leader au profit des Avengers et se demande toujours si l'approche des 400 millions le tiendra encore en haleine longtemps. Rien de bien fabuleux pour la fin du Top 10, du plus rentable au moins successful : The lucky one de S. Hicks ou encore Les pirates !.

Ca ne "coule" plus de source pour 5 ans de réflexion de N. Stoller avec J. Segel et E. Blunt, Chimpanzés d'A. Fothergill et Safe de B. Yakin (- 12 positions !).

Bernie, à force de forcing, fini par pénétrer le Top 20 : il s'agit d'une comédie de R. Linklater avec J. Black, S. MacLaine et M. McConaughey. De forcing il s'agit également pour La colère des titans (J. Liebesman) ; inutile. Suite avec Girl in progress, une comédie dramatique avec E. Mendes, M. Modine et P. Arquette, qui régresse très franchement dans le Top, Le Lorax, avec les voix de Z. Efron, T. Swift et D. De Vito (Kung fu panda = 215,4 M$), fier d'avoir remboursé trois fois son budget rien qu'aux USA. A part Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts qui fait de la résistance, c'est l'hécatombe pour Les trois corniauds, La cabane dans les bois et John Carter de A. Stanton

Morts au combat : American pie 4, 21 Jump Street avec J. Depp, C. Tatum et J. Hill, L'ombre du mal de J. McTeigue avec J. Cusack et Voyage au centre de la Terre 2 avec D. Johnson.

N.B. : Sortie très discrète de Polisse de Maiwenn ; 16 568 $ sur 3 copies.