Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Iron man
Budget = 140 M$
BOX OFFICE France = 4 331 / 186 781 - 866 000 - 2 046 000 entrées
BOX OFFICE USA = 98,6 / 318,4 M$
BOX OFFICE Monde = 585,2 M$
 

Un film et un message à l'Amérique d'aujourd'hui. Car le Tony Stark du début n'est que le reflet d'un gouvernement "va-t-en-guerre", arrogant au possible, qui n'a que le désire du prestige de son pays, un pays où les rois sont riches et bien armés. Mais Iron man n'est pas pour autant un film politique ou polémique : une simple leçon de morale adressée à qui se sentira concerné ; Stark brûlant au sens propre son passé en Afghanistan (pays hautement symbolique puisque première cible de Bush ; comme le fut le Vietnam pour Johnson/Nixon dans le comics originel) est une scène assez forte. Mais parlons Marvel ! Iron man est l'adaptation rêvée du comics d'origine : vibrer devant les ébauches et les premières envolées de ce super-héros peu ordinaire, rester étonné devant la bonne maitrise de Favreau aux commandes, retrouver nos repères tant attendus dans un scénario plus complexe qu'il n'y parait (3 axes majeurs qui se recoupent assez subtilement) et qui permet une adhésion complète même à celui qui connait l'histoire par coeur, sourire aux multiples clins d'oeil (le SHIELD, Stan Lee, le nom de l'ordinateur de Stark, Rhodes parlant à l'armure...etc) et se laisser emporter par des dialogues tirés au couteau et savoureux. Et puis il y a R. Downey Jr... oubliez dès à présent les interprétations de T. Maguire, H. Jackman et autre E. Bana, pourtant parmi les meilleures ! Ce type est tout simplement brillant ! FX irréprochables, habile musique rock de la part de Zimmer, que demandent les fans ? 30 minutes supplémentaires pour mieux développer ce combat final franchement fade. Une mort de Iron monger et une conclusion qui emporte ma complète adhésion. Peut-être un frein sur l'humour (mais vu qu'il fonctionne à merveille...). Et je vous laisse l'excellente surprise de l'ultime scène, après le générique : à mourir de... promesses ! Une adaptation brillante et intelligente.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

Soyons francs pendant des mois je n'ai pas cru en ce film à cause de son réalisateur dont le passé -à savoir ses deux premiers films Elf et Zathura- me rappelait quelque peu celui de Tim Story en un peu moins pire quand meme.la seule chose qui m'attirait et me surprenait était la qualité du casting du film de Jon Favreau : Robert Downey Jr , Jeff Bridges , Terrence Howard et Gwyneth Paltrow.
Les premières images ne m'excitait pas trop et j'avoue avoir eu pas mal de craintes à cause du fait qu'une partie du film se situe en Afghanistan et qu'avec favreau à la réal je ne m'attendais pas à ce que Favreau cherche à traiter tout cela dans la subtilité...
Peu à peu néanmoins les nouvelles images m'ont fait espérer un bon divertissement mais pas beaucoup plus. Et puis les premières critiques sont tombées et tout le monde s'est mis à parler d'excellente surprise alors je me suis peu à peu raviser et rétraqué sur mes positions et suis allé voir le film au lendemain de sa sortie (en meme temps vu le peu de sortie interessante au mois d'Avril le choix est vite fait). Il faut le dire d'emblée au final Iron Man est une réussite , une réussite due à plusieurs facteurs qui font que le résultat esxtremement convainquant : Jon Favreau qui s'est toujours annoncé comme fan du comics a fait plusieurs fois réecrire le script jusqu'à en etre satisfait , Robert Downey Jr a demandé à plusieurs reprises la réecriture de scènes et la Marvel a choisi de produire totalement le film et de tout surveiller afin de vérifier le bon fonctionnement de l'entreprise et on peut dire que tout ces choix sont payants. En premier lieu le scénario du film sent le travail et il est visible à l'écran que le tout a bénéficié de soin ,très bien écrit l'intrigue se développe de manière fluides et n'ennui jamais le spectateurs alors qu'elle met avant tout en place les début d'Iron Man et donc la transformations du personnage de Tony Stark , son parcours et son entourage et donc ne fait pas dans la majeure partie du film place à l'action.
Ensuite coté réalisation si Jon Favreau n'a pas le talent et l'inventivité visuelle de Sam raimi ou Bryan Synger il parvient tenir et maitriser son film jusqu'au bout avec efficacité , il donne de l'allure ,du rythme ,de la classe et du fun à son film tout le long et sert une scène d'action finale bien foutue.Bref si le réalisateur n'est pas devenu grand en un film il marque une progression énorme en un film et son travail est visible à l'écran ,pour l'occasion donc Favreau gomme la sale réputation qu'il avait à cause de ses précédents film.
Autre point fort du film que le scénario , probablement le principal atout meme son acteur principal Robert Downey Jr acteur qui a effectué un retour en grace magnifique ses dernières années avec des grosses performances dans Zodiac , Kiss Kiss, Bang Bang ou meme Good Night and Good Luck notamment mais pas encore assez reconnu du grand public.
Avec sa performance dans Iron Man l'acteur confirme une fois de plus tout le bien que l'on pensait de lui à savoir un acteur doté d'un charisme fou et incarnant avec sérieux et brio ses roles mais devrait en plus de çça se faire découvrir d'un nouveau public et avori la reconnaissance qu'il mérite.L'acteur est de quasiment tout les plans devrait vraiment laisser sa trace dans la peau du personnage qui parait lui etre taillé sur mesure.
Face à lui on retrouve avec plaisir un excellent Jeff Bridges et si les roles de Terrence Howard et Gwyneth Paltrow sont secondaires les deux acteurs sont très bons et leurs roles sont ammené à s'épaissir dans les suite de la franchise d'or et déjà annoncées.
Iron Man est donc une excellente surprise et s'impose d'emblée parmi les meilleures adaptations de l’univers Marvel.


NOTE : 16/20

UNKUT