Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Hulk
Budget = 137 M$
BOX OFFICE France = 4 719 / 183 558 - 815 000 - 1 677 000 entrées
BOX OFFICE USA = 62,1 / 132,2 M$
BOX OFFICE Monde = 245,4 M$
 

Quel géant vert ? Ceci est un drame psychologique, expliquant ouvertement que les enfants sont ce que les parents en font, et que les adultes ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être. Et tout ça fini en complexe d'Oedipe ! Osé pour une prod' de plus de 100 patates (tellement que le public n'a pas vraiment suivi).
Surprenant à tout point de vue : les split-screens, les transitions audacieuses et autres effets visuels de narration comme les insertions (trop nombreux ? Trop répétitifs ? Pourtant utile pour éviter les longues explications) qui relie le film au comic d'origine. Le film analytique qui cotoie des FX incroyables (le personnage très humanisé). Un scénario complètement bluffant (qui n'oublie pas le rôle du père mais le modifie ; les personnages à la psycho fouillée, gouvernés par leur passé et faibles, ni méchants, ni gentils, seulement humains ; l'abscence de véritable histoire d'amour hollywoodienne). La fabuleuse musique d'Elfman (dès le générique il nous manipule avec des changements de rythme déstabilisants).
On lui reprochera une fin grotesque, inutilement énorme et incompréhensible par rapport au message du film. Mais d'un point de vue strictement personnel, après avoir vu plus de 4000 films, j'ai vraiment vu défiler ma vie, si bien que j'en étais géné... Les autres seront peut-être plus exigeant.
Mais Hulk reste un personnage fascinant, le Moi qui surgit, l'être impulsif qui se cache en chacun de nous et qui est capable du pire, que rien ou presque controle, il est la rage que la société humaine peut réveillée en tout un chacun (c'est toujours le monde extérieur qui régit ses colères, s'est son passé, son père, qui en sont la cause). Voila une métaphore très bien retranscrite : un film hollywoodien expérimental, ni plus, ni moins.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

Note : -/20

-