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BOX-OFFICE (du 14-16 février 2014)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
La grande aventure Lego
49,8
- 28 %
130,1
60
2
About last night
25,6
New
25,6
12,5
3
Robocop
21,7
New
26,6
100
4
Monuments men
15,5
- 30 %
44,1
70
5
Un amour sans fin
13,3
New
13,3
20
6
Mise à l'épreuve
8,7
- 9 %
116,1
25
7
Un amour d'hiver
7,3
New
7,3
60
8
La reine des neiges
6,2
- 9 %
376,4
150
9
Du sang et des larmes
4,1
- 27 %
118,4
40
10
That awkward moment
3,5
- 34 %
21,5
8
11
American bluff
2,4
- 21 %
141,5
40
12
The Ryan initiative
2,2
- 37 %
47,7
60
13
Le loup de Wall Street
1,9
- 25 %
110,7
100
14
Vampire academy
1,9
- 51 %
6,7
-
15
Opération casse-noisette
1,8
- 51 %
57,6
42
16
Philomena
1,5
+ 91 %
30,6
12
17
Last days of summer
1,3
- 61 %
12,4
18
18
Gravity
1,0
- 38 %
268,0
100
19
Un été à Osage County
0,9
- 40 %
35,8
25
20
Her
0,6
- 18 %
23,3
23
-
12 years a slave
0,6
- 31 %
48,2
20
-
Nebraska
0,5
- 23 %
15,8
12
-
Le Hobbit : La désolation de Smaug
0,5
- 28 %
256,1
250
-
I Frankenstein
0,5
- 68 %
18,3
65

 

Trois films romantiques et 3 remakes... La grande aventure Lego est un film d'animation de P. Lord et C. Miller qui devient le second à franchir les 100 millions en 2014 et s'empare de la 1ère position annuelle. Lord est l'auteur de Tempête de boulettes (124,9 M$) et 21 Jump Streep (138,4 M$) et il se dirige sans mal vers son plus important succès : mais vers quel genre de succès ? Sachez que Cars 2 (= 26,3 / - 60 % / 117,2 M$) est désormais hors compétition. Il faut donc chercher quelque part entre les films suivants : Madagascar 3 (216,4 M$) maigrissait de 44 % et atteignait les 119 millions en deuxième instance, Le Lorax (214 M$) restait en bonne santé (38,8 M$ / - 45 % / 121,7 M$), Rebelle (237,3 M$) ne profitait guère des vacances scolaires et fondait de près de moitié pour rejoindre finalement les 131,8 M$, La reine des neiges rapetissait de 53 % bien avant Noël dernier (= 134,3 M$), Monstres academy relâchait 45 % d'étudiants pour un score de 170,4 M$ (268,5 M$ en son terme). 240-250 millions me paraissent déjà raisonnables, et un peu plus pas inenvisageable. Autre succès du moment, à peine plus surprenant, About last night est une comédie romantique black de S. Pink, avec K. Hart et R. Hall ; remake d'A propos d'hier soir (38,7 M$). L'acteur-homme de scène voit sa carrière grimper en flèche et est encore à l'affiche de son plus gros hit : Mise à l'épreuve avait surpris son monde en débutant dans la stratosphère (41,5 M$). Pour sa part l'actrice principale n'est pas en reste, déjà spécialiste du genre : Think like a man partait un poil plus haut (30,1 / 70,5 M$), tout comme Best man holiday -2 poils- (= 33,6 / 91,5 M$). Bien aidé du Valentine's Day et du President's Day, le film s'assure une exploitation honorable, d'ailleurs pour le réalisateur c'est une nouvelle grimpette après Accepted (10 M$ sur le week-end) et La machine à démonter le temps (14 / 50,3 M$), ce dernier connaissant une suite à sortir pour Noël, ce n'est peut-être qu'un début. Tyler Perry n'a qu'à bien se tenir... Robocop est le remake du film éponyme, le bien-nommé Robocop qui ouvrait faiblement (= 8 M$) mais se rattrapait par la suite : 53,4 M$ soit 114,1 M$ en dollars ajustés, pour un budget de 13 M$ de l'époque. Ce remake se fera avec J. Kinnaman, G. Oldman et M. Keaton. Il faut se souvenir qu'au meilleur de sa forme Alex revenait avec Robocop 2 : 14,1 millions sur 3 jours pour 45,7 M$ au bout du compte (90,2 M$ en dollars ajustés ; Budget = 35 M$). Rayon "Cyborg" ce robot ne pourrait pas échanger ses boulons avec A.I. (29,4 M$) et d'autant moins avec Terminator 4 (42,6 M$) et question "remake SF des 80's - 90's" si Dredd pleure toujours (= 6,3 / 13,4 M$), le robot ne peut faire de l'ombre à Total recall (= 25,6 M$) ; pas plus qu'à un autre remake d'époque : Predators (24,8 / 52 M$). Il débute donc plus faiblement sur 5 jours que les SF de l'an passé Elysium (29,8 / 93,1 M$), After Earth (= 27,5 / 60,5 M$) ou La stratégie Ender (27 / 61,7 M$), mais sur seulement 3 journées.

Monuments men est un film de, par et avec G. Clooney et K. Blanchet, B. Muray, J. Dujardin et J. Goodman. Le réalisateur poursuit donc sa filmo fabuleusement ascentionnelle puisque ces men ont déjà dépassé le deuxième plus gros succès de George (Jeux de dupes = 31,4 M$) et ont fait de même avec son plus haut score (Les marches du pouvoir = 41 M$), le tout en l'espace restreint de seulement 10 journées ; il ne lui restait plus qu'à renforcer son avance sur Burn after reading des Coen Bros. ; ce qui est chose faite, le second week-end de se dernier affichant les résultats suivant : 11/ - 42 % / 36,1 M$). Un amour sans fin est une comédie romantique de S. Feste (Country song = 20,2 M$ en bout de course) avec A. Pettyfer et G. Wilde, remake de Un amour infini (31,2 M$). Pour Alex c'est un peu plus souriant que Time out (12,1 / 37,5 M$) mais tellement moins efficace que les 3 premiers jours de Magic Mike (39,1 M$) ; comme les 2 derniers films de l'acteur avaient franchi les 110 millions (Magic Mike & Le majordome, où il n'avait qu'un petit rôle), on ne se réjouira pas trop. Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart en a définitivement terminé avec les épreuves et ne fait que savourer son carton, se permettant même de voir ses entrées enfler ce week-end : il rapportera plus de 5 fois sa mise rien qu'aux USA ! On continuera de la comparer avec Copains pour toujours (123,8 M$ en 5 semaine, mais un week-end anémique de 3,6 millions), avec Les Miller (7,7 / 123,6 M$) ou encore Arnaque à la carte (6,3 / 116,5 M$). Un amour d'hiver est un film fantastique -qui a coûté bonbon- avec un casting très éclectique : un C. Farrell qui surfe entre les demi-succès et les bides à répétition (Total recall = 25,6 M$ ; Fright night = 7,7 M$), un R. Crowe qui, entre films hollywoodiens, oeuvres plus intimistes ou petits plaisirs perso, fini toujours par retomber sur ses pattes (Broken city = 8,3 / 19,7 M$ et Les misérables = 27,3 M$ sur le 1er week-end) et une J. Connelly abonnée aux films indépendants. Le film est orchestré par l'un des réalisateur de "Fringe" et il faut savoir que le dernier film du genre, une petite réussite chiffrée de fantaisie romantique, était Hors du temps avec son week-end à 18,6 M$ / 63,4 M$. Rien de bien rafraîchissant quand la concurrence pèse autant... La reine des neiges de C. Buck cherchera à se rapprocher au maximum des 400 millions et a déjà Le monde de Nemo dans son bocal.... viseur. Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch vise maintenant Légendes vivantes (124,8 M$) et il fait d'ors et déjà partie des 25 plus gros succès de 2013. That awkward moment avec Z. Efron ferme moins joliment la marche : la 4ème com rom du Top 10...

Haut les mains : Vampire academy de M. Waters (Les portes du temps = 2,2 / - 41 % / 7,2 M$) qui lâche 6 rangs, Opération casse-noisette avec les voix de L. Neeson et K. Heigl, The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine, K. Costner et K. Kneightley ainsi que Last days of summer de J. Reitman avec K. Winslet, J. Brolin et T. Maguire.

Au milieu de ces derniers on retrouve American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper qui garde précieusement sa 11ème place (Gatsby n'est plus qu'à une marche = 44,7 M$), Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin (30ème plus gros succès de l'année), Philomena de S. Frears (12 week-ends de présence = + 1 place !!!), Gravity de A. Cuaron, Un été à Osage County avec M. Streep, J. Roberts et E. McGregor et Her de S. Jonze avec J. Phoenix.

Bas les pattes : I Frankenstein avec A. Eckhart et B. Nighy, 12 years a slave (S. McQueen), Le Hobbit : La désolation de Smaug de P. Jackson et Nebraska (A. Payne).