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BOX-OFFICE (du 31 mai - 2 juin 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Fast & furious 6
35,2
- 64 %
171,0
160
2
Insaisissables
29,3
New
29,3
75
3
After Earth
27,5
New
27,5
130

4

Star Trek into darkness
16,8
- 55 %
181,5
190
5
Epic
16,6
- 50 %
65,4
100
6
Very bad trip 3
16,4
- 61 %
88,5
103

7

Iron man 3
8,4
- 56 %
385,2
200

8

Gatsby le magnifique
6,5
- 52 %
128,5
105
9
Yeh yawaani hai deewani
1,6
New
1,6
-
10
Mud
1,2
- 38 %
16,8
-

11

Les croods
0,7
- 45 %
180,6
135

12

Frances Ha
0,5
- 4 %
1,6
-
13
42
0,5
- 59 %
92,3
40
14
Le monde fantastique d'Oz
0,4
- 36 %
233,0
215
15
Before midnight
0,4
+ 64 %
0,8
-

16

Oblivion
0,4
- 55 %
88,1
120

17

G.I. Joe : Conspiration
0,3
- 37 %
121,6
130
18
Escape from planet Earth
0,2
- 23 %
56,3
40

19

What Maisie knew
0,2
+ 35 %
0,5
6

20

Love is all you need
0,2
- 23 %
0,7
5,5 M€
-
No pain no gain
0,2
- 75 %
49,1
25

-

The iceman
0,1
- 66 %
1,7
10
-
Un grand mariage
0,075
- 67 %
21,3
30
-
We the peeples
0,068
- 78 %
9,0
15

 

C'est la 1ère fois qu'un "Fast & furious" passe 2 week-ends en tête ! Après un démarrage historique à tout point de vue, Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker ne pouvait que descendre au plus bas. Et on se rappellera à notre bon souvenir que Fast & furious 5 observait une chute de régime moindre à 62 % (idem pour F&F 2 ou 4) pour un gain global de 139,8 M$ ; seul le premier tome se permettait une chute de moitié "seulement". Ce nouvel opus a déjà enterré 4 des 5 précédents films (Fast & furious 4 = 155,1 M$) et l'avant-dernier numéro devrait être surclassé en fin de semaine prochaine (209,8 M$). Il va sans dire que les 233 millions récolté par Oz seront par la suite dans sa ligne de mire mais le produit n'étant pas le même, moins familial, des chutes beaucoup plus prononcées risquent fort de l'empêcher de devenir le 2ème plus gros succès de l'année 2013. Un budget deux fois moindre mais plein de talents ? Insaisissables est un thriller de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson, M. Laurent et M. Caine qui déboute le gagnant déclaré du week-end. Le réalisateur français exilé à Hollywood est un malin : prenant des projets meanstreams pour se faire un nom, chacun de ses nouveaux films rapportant plus d'argent que le précédent, il se lance sur un projet plus perso, plus ambitieux peut-être (d'après lui en tout cas). Alors effectivement Insaisissables ne peut faire d'ombre à Hulk ou au Choc des titans (respectivement 55,4 et 61,2 M$ en ouverture), mais il affronte plus que sereinement la mastodonte qu'on lui a mis sur la route (After Earth) et en faisant amplement mieux que ces 2 oeuvres françaises sorties sur le territoire US (Le transporteur 2 = 16,5 M$ ; Danny the dog = 10,9 M$) : pas historique mais le père Louis nest pas près de rentrer en France !!! Un nouvel arrivant qui déboule après un long week-end et un trop-plein de nouveautés, après un autre film de SF déjà décevant, et aux côtés d'un challenger impressionnant : il y avait donc peu de chance qu'il fasse des étincelles ; mais là il est au plus bas. After Earth est un film de SF de M. N. Shyamalan avec W. et Jaden Smith dont le bilan est très mitigé : voici donc l'un des plus mauvais démarrage du réalisateur aux USA, dans les cordes avec Incassable (30,3 M$) qui avait multiplié son 1er week-end par 3,13 (114,2 M$) et Sixième sens, dont le parcours hors normes n'a aucune raison de se voir réitérer ici. Il faut également se pencher sur l'année en cour pour connaitre le sort qui lui sera réservé : Oblivion -autre film de SF porté par une star- avait connu un week-end à hauteur de 37,1 millions mais pourtant pas vu l'ombre des 100 millions et cette année pour espérer atteindre le St Graal il fallait avoir débuté au moins avec 34 briques. L'an passé seulement une poignée de films ayant connu un 1er week-end inférieur à 30 millions n'ont pas échappé aux 100 briques : Voyage au centre de la Terre 2 ou Les 5 légendes, Les misérables, Lincoln, L'odyssée de Pi et Argo ; entre films familiaux et prétendants à l'Oscar, pas les mêmes catégories d'oeuvres... La balle est donc dans le camp des spectateurs qui jugeront de la qualité de cette Après-Terre. Pour Will Smith l'opération ne sera absolument pas juteuse quand on pense que sur ses 10 derniers films seul l'un d'entre eux n'avait pas franchi les 100 millions (7 vies = 70 M$ ; mais le film s'est rentabilisé dans le monde) ; difficile pour le duo père / fils de faire mieux que les 55,7 M$ de Karaté kid et Smith junior ne fera même pas aussi fort que sa précédente expérience SF (Le jour où la Terre s'arréta = 30,5 / 79,4 M$).

Toujours en bonne posture, Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana entre dans son 3ème week-end d'exploitation : son homologue Star trek accueillait un week-end prolongé (Memorial Day 2009) pour 47 % de chute et un cumule de 184,5 M$ (191 M$ avec le lundi). Star Trek 2 reste donc à peu près dans la course même si, à week-end égal, son prédécesseur grimpait à 22,9 M$ sur 3 jours ; X-men origins : Wolverine dépassait à peine les 150 millions et même si les 257,7 briques de Star trek ne seront pas égalées, la licence tient la route. Logique : les cartoons connaissent toujours un maintient supérieur à la moyenne des films puisque moins sujets aux sorties frontloaded (gros films où les fans se ruent en masse le 1er week-end) : c'est ainsi que Epic de C. Wedge avec les voix d'A. Seyfried, J. Hutcherson, Pitbull et Beyoncé ne perd (peut-être...) qu'une simple position. Comparativement parlant Les Croods perdaient 39 % de fans pour un nombre affiché de 88,9 M$ (soit autant que L'âge de glace 4 qui enregistrait une hémorragie de 56 %) et se targuait d'un week-end à hauteur de 26,7 millions ; la fin du week-end prolongé ne permet pas d'être aussi efficace et Epic affiche tristement 65,2 millions, soit un handicap très marqué par rapport à la famille préhistorique. C'est d'autant plus inquiétant que Hôtel Transylvannie en restait sur un recul de 36 %, accompagné d'un week-end de 27,1 M$ et d'un total toujours supérieur (76,7 M$). Very bad trip 3 de T. Phillips avec B. Cooper, Z. Galifianakis, E. Helms sera le perdant du moment : Very bad trip 2, après les mêmes 11 jours d'exploitation, grimpait tout de même à 185,8 millions de dollars... soit déjà la bagatelle de 100 millions supplémentaires ! Plus grave encore : Very bad trip, qui avait débuté virtuellement mieux (45 M$), se maintenait de façon presque indécente (- 27 % de perte) pour aligner au soir de son second dimanche plus de 100 millions de recettes ! A ce rythme ce troisième et dernier tome ne franchira pas les 120 millions, soit pas la moitié de ce qu'avait effectué ces modèles ! Iron man 3 de S. Black va rejoindre paisiblement les 400 millions d'ici à quelques semaines ; c'est dit. Gatsby le magnifique de B. Luhrmann avec L. Di Caprio, C. Mulligan et T. Maguire s'effrite mais n'a plus rien à prouver. Yeh yawaani hai deewani est un film indien qui s'offre le 18ème plus ample week-end pour un film en langue étrangère et le 4ème de l'histoire pour un film indien ! Mud de Jeff Nichols avec M. McConaughey non plus ! Les Croods co-réalisé par C. Sanders continue son "game" avec Les mondes de Ralph = 179,4 millions en 11 week-ends et 3 journées à hauteur de... 0,7 M$ ; Le Martin L. King Day et le President Day allait grandement l'aider à atteindre plus de 189 briques.

After 10 : 42 de B. Helgeland avec H. Ford et Oblivion avec T. Cruise & M. Freeman.

Frances Ha de N. Baumbach gagne 2 positions et peut encore rattraper Greenberg qui affichait pourtant 2,3 M$ en 3 week-ends, 30 % de chute pour 725 000 $ le week-end. Mais la plus belle opé de la semaine sera pour Before midnight de R. Linklater avec E. Hawke et J. Delpy qui gonfle de 5 positions et se rapproche de son prédécesseur : Before sunset pour son week-end 2 gagnait + 121 % (0,5 M$ sur 3 journées) et 0,9 M$ au total. Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz affine les angles tout comme G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu. What Maisie knew est le nouveau film du duo MacGehee et Spiegel, cette fois avec J. Moore et S. Coogan, mais d'après l'oeuvre d'Henry James ; le film est déjà sorti depuis 5 semaines et Les mots retrouvés avait déjà atteint le million à cette époque et Bleu profond approchait les 6 M$... Escape from planet Earth, Love is all you need de S. Bier avec P. Brosnan (désormais proche du million de son précédent film : Revenge) ferment le Top.

Saisis : No pain no gain de M. Bay avec M. Wahlberg et D. Johnson,Un grand mariage avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams, The iceman et We the peeples.