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6 nouveautés dans le Top 20 !!!

BOX-OFFICE (du 24-26 mai 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Fast & furious 6
97,4
New
97,4
160
2
Very bad trip 3
41,7
New
53,5
103
3
Star Trek into darkness
37,3
- 47 %
146,1
190
4
Epic
33,5
New
33,5
100

5

Iron man 3
19,3
- 46 %
367,4
200
6
Gatsby le magnifique
13,5
- 43 %
114,3
105

7

Mud
1,9
- 13 %
14,5
-

8

42
1,3
- 55 %
91,1
40
9
Les croods
1,2
- 60 %
179,2
135

10

Oblivion
0,9
- 63 %
87,3
120
11
Le monde fantastique d'Oz
0,7
- 25 %
232,2
215
12
No pain no gain
0,6
- 80 %
48,6
25
13
Frances Ha
0,5
+ 300 %
0,8
-

14

G.I. Joe : Conspiration
0,4
- 24 %
121,1
130

15

The iceman
0,4
- 21 %
1,4
10

16

We the peeples
0,3
- 864 %
8,8
15
17
Escape from planet Earth
0,3
+ 4 %
56,0
40
18
Before midnight
0,2
New
0,2
-

19

Un grand mariage
0,2
- 81 %
21,1
30

20

Love is all you need
0,2
+ 216 %
0,4
5,5 M€

-

Jurassic Park 3D
-
- 46 %
45,3
10
-
La chute de la Maison Blanche
0,2
- 63 %
97,7
70

-

The place beyond the pines
0,2
- 48 %
21,0
15

-

Sous surveillance
0,1
- 40 %
4,8
-

-

Jack le chasseur de géants
0,1
- 64 %
65,0
195
-
Scary movie 5
0,067
- 84 %
31,4
19,5

 

Mais où s'arrêteront-ils ??? Car à la vue des débuts assez furieux de Fast & furious 6 -sachant que le 7 sortira en novembre 2014 et que le 8 semble d'ors et déjà programmé- on peut effectivement se poser la question... F&F6 est un film d'action de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker qui s'en vient se frotter aux tops de l'infatiguable saga ; en terme de longévité et de succès, toutes proportions gardées, elle rejoint une autre saga, bien plus mythique encore : Star wars. Mais revenons à nos voitures : le record du meilleur week-end tombera donc une nouvelle fois (Fast & furious 5 = 86,2 M$) et le film continue de placer la barre haute puisque lundi est un jour férié, F&F devrait pouvoir ajouter 20 % des scores de son week-end (= 120 M$) et, sachant que le précédent épisode et recordman avait rapporté 209,8 millions sur sa carrière, il faudra simplement avoir multiplié ce week-end par moins de 2 au final. Le film dépassera dès la semaine prochaine les scores de F&F 2 et F&F (respectivement 127,2 M$ & 144,5 ) et il se pourrait bien que même en dollars ajustés ce nouvel épisode conserve la tête du classement, à la fois en millions de dollars (Fast & furious = 202,8 M$ ; Fast & furious 5 = 210 M$) et en nombre de spectateurs (Fast & furious 5 = 26 millions ; à titre de comparaison Oz a réuni 29 millions d'américains pour 231 M$). Bref : un nouveau coup de tonnerre pour la série à 6 chiffres la plus successful de l'histoire. Wolfpack !!! Poussez pas, y-aura de la place pour tout le monde... ou presque : sorti depuis jeudi pour cause d'encombrement (d'ailleurs sortir Epic dimanche dernier aurait sans doute été plus judicieux...), Very bad trip 3 est la nouvelle aventure de B. Cooper, Z. Galifianakis, E. Helms et T. Phillips. De toutes évidences moins attendue que la précédente puisque cette dernière avait quelque peu déçu les fans (dont moi), VBT3 ne pourra tenir tête à Very bad trip 2 dont les 85,9 millions rapporté dès le premier week-end laissaient envisager un bien meilleur score que son prédécesseur (Very bad trip = 45 /277,3 M$ ; là aussi la comparaison lui est défavorable sur 3 jours) ; le film n'avait alors ramené que 254,5 millions, dont 135 en seulement 4 journées. Le coup du copié-collé n'avait pas été du goût des fans et certains ne se sont pas laisser prendre une nouvelle fois (malgré les messages du réalisateur à ce propos...) et il est fort à parier, sauf si la qualité originelle est retrouvée, que le ratio 1er week-end / fin de carrière sera au mieux médian, au pire identique à celle de l'opus 2 : VBT1 affichait 6,2 alors que sa séquelle tombait à tout juste 3 !!! Allez : on lui prédit un avenir très logiquement en-deçà des 200 M$. Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana s'engage donc pour un second tour destiné à prouver ses capacités à tenir sur la longueur... sauf qu'avec deux gros nouveaux concurrents, dont un plus costaud que lui au démarrage, la piste semble déjà très glissante malgré un week-end un peu enflé ; comme je l'avais rappelé la semaine dernière, son modèle avait été, justement, un modèle de stabilité (9 week-ends avant de connaître une chute de plus de 50 %) et ses scores, sans être encourageants dans la mesure où le film va plonger dès la semaine prochaine, reste très corrects. Lors de son second week-end d'exploitation Star trek perdait raisonnablement 43 % de spectateurs pour un cumule de 147,6 M$. Star Trek 2 a rejoint les 100 millions depuis mercredi mais perd déjà l'avantage sur son modèle et l'écart ira en s'accroissant ; pour mémoire X-men origins : Wolverine perdait 69 % de ses entrées pour un total de 129 millions en 10 jours.

Une p'tite dernière nouveauté pour la route ? Après les ados et les trentenaires / quarantenaires attardés, il fallait bien occupés les enfants et leur maman : Epic est là pour eux ! Il s'agit avant tout d'un cartoon de C. Wedge avec les voix d'A. Seyfried, J. Hutcherson, Pitbull et Beyoncé. Mais en débutant bien en-dessous des Les Croods (43,6 millions) le film ne s'assure pas un minimum de gains (les Croods cumulent actuellement 177 M$). Constat un peu triste dans la mesure où des projets originaux, sans être vraiment des échecs, ne génèrent pas un véritable engouement comme cela risque d'être le cas avec Moi, moche et méchant 2, Monstres academy ou Planes (quoique là...). Dois-je à nouveau rappeler que l'an passé L'âge de glace 4 et Hôtel Transylvannie avait débuté bien plus haut que ça (42 millions mini) et terminé leur course entre 150 et 160 M$ ? Reste donc à savoir comment le film se comportera au fil des semaines et s'il peut au moins égaler les 176,4 M$ du premier film de ce réalisateur trop rare (L'âge de glace !) : extrêmement improbable... Iron man 3 de S. Black frappe aux portes des 20 plus gros succès de l'histoire aux USA, vise les 403,7 M$ de Spider-man et devient le 2ème plus ample succès mondial et super-héroïque ; il ne peut que difficilement coller au train de Dark knight rises (= 389,6 millions en 4 week-ends). C'est seulement jeudi que Gatsby le magnifique de B. Luhrmann avec L. Di Caprio, C. Mulligan et T. Maguire a franchi le cap des 100 briques dans la semaine (jeudi), couvre son budget mais Leo fait une croix sur les 162,8 M$ de Django. Mud de Jeff Nichols avec M. McConaughey gagne une position au classement malgré l'arrivée de 3 nouveaux films !!! Les miettes du Top 10 sont pour : Les Croods co-réalisé par C. Sanders (Mondes de Ralph = 178,5 millions en 10 week-ends), 42 de B. Helgeland avec H. Ford et Oblivion avec T. Cruise & M. Freeman.

Bad : No pain no gain de M. Bay avec M. Wahlberg et D. Johnson, We the peeples et Un grand mariage avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams (qui sort presque du Top 20 !).

Frances Ha est le nouveau film de N. Baumbach, film qui prend ses aises dès son deuxième week-end, à la manière de la précédente oeuvre de ce réalisateur : Greenberg grimpait à la 14ème place après un gain de 764 % et un cumule de 1,2 M$ ; pas sûr que le film tienne la route. Suite avec : Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz (stable en 11ème place) et G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu. The iceman perd deux rangs et reste assez stable. Le troisième opus de la saga se nomme donc Before midnight (de R. Linklater avec E. Hawke et J. Delpy) : à peine mieux que Before sunset (219 000 $ mais une belle stabilité qui allait le mener à 5,8 M$ de recette) et tout aussi loin des 1,4 / 5,5 M$ de loin de Before sunrise. Escape from planet Earth est en mode "escape". Love is all you need est un film de S. Bier avec P. Brosnan (24 000 entrées en France) et peut-être l'occasion pour la réalisatrice danoise de passer le million de dollars de recettes sur le sol US pour la 3ème fois consécutive

Bien moins épiques ils sont : La chute de la Maison Blanche de A. Fuqua, Scary movie 5 de M. D. Lee, Jurassic Park 3D de Spielberg, The place beyond the pines avec R. Gosling & B. Cooper, Sous surveillance de et avec R. Redford et S. LaBeouf, Jack le chasseur de géants (B. Singer).

Renoir affiche un total de 1 700 000 $ de recettes !