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BOX-OFFICE (du 20 au 26 juillet 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Les 4 fantastiques
952 000
0,952
100
635
2
Charlie et la chocolaterie
678 000
1,444
150
670
3
La guerre des mondes
574 000
3,010
128
851
4
Madagascar
259 000
2,566
-
741
5
Les poupées russes
172 000
2,391
10,7
513
6
Cendrillon (repr.)
115 000
0,115 + 12,870
-
400
7
L'avion
74 000
0,074
10
230
8
La moustache
48 000
0,203
5,1
170
9
SW III : La revanche des Sith
46 000
7,147
113
193
10
New police story
44 000
0,127
-
176
11
Batman begins
37 000
1,479
135
216
12
Les seigneurs de Dogtown
36 000
0,036
25
98
13
L'interprète
26 000
0,900
80
107
14
Camping à la ferme
24 000
0,256
4,2
205
15
Profession profiler
23 000
0,077
27
41
16
Blood and bones
20 000
0,020
-
38
17
Sa mère ou moi
17 000
0,503
43
122
18
Nouvelle France
17 000
0,017
-
92
19
Au suivant !
17 000
0,164
4,9
128
20
Baby-sittor
15 000
0,745
56
128
-
Un vrai bonheur, le film
- 000
(0,037)
3,9
260
-
Emmenez-moi
- 000
(0,018)
2,1
80
-
Amityville
- 000
(0,410)
19
139
-
Sin city
- 000
(1,206)
40
128
-
Eros
- 000
(0,040)
-
51
-
Brice de Nice
- 000
(4,341)
5,33
115


Fantastique semaine ? En tous les cas : nouvelle semaine, nouveau number one : c'est sans aucune surprise que Les 4 fantastiques (T. Story) s'empare de la pôle. Comme aux USA, le score est joli bien que loin derrière les ténors du genre "Marvel" : Spider-man (1,9 millions en 7 jours) et sa suite (2,1 millions) tiennent haut-la-main le record. Les 4 fantastiques reste au-dessus des scores assez décevants de Hulk (815 000), mais en bien deçà de ceux de X-men 2 (1,348) et promet une carrière, si le film ne chute pas comme aux USA lors de son second week-end, vers les 2,5 millions de visiteurs ; la piètre qualité du film nuiera-t-elle à ces chiffres ? Qui vivra, verra. Logiquement repoussé à la seconde place, Charlie et la chocolaterie, de Tim Burton effectue la meilleure deuxième semaine qu'un blockbuster peut espérer : avec un ridicule 12 % de chute le film est assuré des ferveurs du public. Dès lors bien au-delà des scores de la plupart de ses films, Burton s'attaquera sans trop de peine à ceux de Batman (2,21 million de chauve-souris) puis, peut-être, à ceux de Sleepy Hollow (2,5 millions de tickets). La planète des singes reste encore une bien lointaine destination (3,970 millions de Km). Le film devient le 17ème film américain (on connait déjà le 18ème !) sur 25 à passer le million d'entrées. Suite toujours aussi logique avec La guerre des mondes (Spielberg) qui, avec 22 % de chute ne semble pas aussi en forme que ses concurrents mais vise encore les box-offices de Arrête-moi si tu peux (3,638) et Minority report (3,700).
Toujours pas surprise (enfin...) pour le suivant, Madagascar (d'Eric Darnell, auteur de Fourmiz) effectue néanmoins la prouesse de rester à flot avec 5 % de petits spectateur en moins et un Gang de requins (3 millions d'entrées) qui s'éloigne pas tant que cela (mea culpa). Les poupées russes (Klapisch) suit encore le mouvement mais cette fois il brille par ces chiffres : une stabilité toute surprenante lui permet de faire moins pâle figure face à L'auberge espagnole (près de 3 millions d'entrées). Avec de confortables copies, des spectateurs assez curieux (mais la moyenne par copies n'est pas exceptionnelle non plus), Cendrillon s'imposait comme la surprise de mercredi dernier en région parisienne ; une reprise qui démarre aussi bien, c'est carrément rare ; à titre de comparaison la reprise de Les deux tours, quelques jours avant la sortie du troisième opus du Seigneur des anneaux, avait réuni "seulement" 86 000 fans. Cet excellent score s'ajoutera au déjà près de 13 millions de spectateurs conquis lors de sa sortie en première exclusivité il y a... 55 ans !!! On continuera de parler des résultats très médiocre de la production française estival durant encore quelques semaines : L'avion de Cédric Kahn n'échappe pas à la règle. On se souvient que Feux rouge débutait avec 96 000 entrées, on se souvient que le film était alors une déception (en ce qui concerne les chiffres, parce que sinon, c'est une oeuvre solide) et on a du mal à croire que celui-ci se rattrapera avec le bouche-à-oreille, vu la petitesse de ses débuts. Le film ne tiendra pas les promesses de son lourd budget ; loin s'en faut. Histoire de faire moins vilain dans le paysage cinématographique frenchie (un peu moins...) le pourtant faiblard La moustache nous étonne avec ses -13 % de tickets vendus d'une semaine à l'autre ; il en faudrait beaucoup plus pour en faire un succès, mais c'est déjà ça. Fin de carrière un rien fatigué (- 23 % ; très bien... mais pas dans le contexte) pour Star wars épisode III : la revanche des Sith ( Lucas) mais il devient le 68ème plus gros succès de l'histoire du cinéma en France. Le plus mauvais film du top 10 sera Police story, avec Jackie Chan, qui perd presque la moitié de ses fans en seconde semaine.
Mise à l'écard de Batman begins (Christopher Nolan) qui perd 4 positions, de Au suivant !, qui en est à 10, et de Un vrai bonheur, le film qui s'en va sans broncher depuis son ex-dixième place !!!
Les anciens sont pris dans la tourmente mais ceux qui résistent le font souvent brillamment : c'est le cas pour L'interprète (Sidney Pollack) -une seule place de perdue !-, Camping à la ferme (Jean-Pierre Sinapi) -et de trois-, Profession profiler (R. Harlin) -toujours quinzième !!!-, Sa mère ou moi (Lopez / Fonda) -4 pour les deux- et Baby sittor (Shankman) -6 rangs égarés... Les p'tits nouveaux ne font pas de très belles prestations : Les seigneurs de Dogtown fait quand même bien mieux que Nouvelle France (malgré sa pléiade de stars) avec autant de copies) et Blood and bones se montre ; sans plus.
Adieu à Emmenez-moi, Amityville, Sin city (Robert Rodriguez), Eros (Antonioni, Soderbergh, Kar-Waï) et surtout à Brice de Nice ?
La part de marché des films français sur le top 20 (seulement 6 films dans le top !) est de 11,0 %.