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BOX-OFFICE (du 10-12 janvier 2014)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Du sang et des larmes
37,8
+ 4 450 %
38,2
40
2
La reine des neiges
14,7
- 25 %
317,3
150
3
La légende d'Hercule
8,9
New
8,9
70
4
Le loup de Wall Street
8,8
- 33 %
78,4
100
5
American bluff
8,3
- 33 %
101,3
40
6
Le Hobbit : La désolation de Smaug
8,0
- 49 %
242,2
250
7
Un été à Osage County
7,2
+ 5 016 %
7,7
25
8
Dans l'ombre de Mary
6,6
- 25 %
68,9
35
9
Paranormal activity : The marked one
6,3
- 66 %
28,5
5
10
Légendes vivantes
5,8
- 45 %
118,3
50
11
Her
5,3
+ 592 %
8,7
23
12
Hunger games - L'embrasement
4,4
- 38 %
413,8
130
13
La vie rêvée de Walter Mitty
4,3
- 46 %
52,6
90
14
Match retour
1,9
- 64 %
28,4
50
15
Inside Llewyn Davis
1,9
+ 75 %
9,3
-
16
47 ronin
1,6
- 68 %
36,4
175
17
Sur la terre des dinosaures
1,4
- 62 %
33,7
80
18
Philomena
1,4
- 4 %
21,9
12
19
Tyler Perry's a Madea christmas
1,1
- 63 %
51,9
-
20
Nebraska
0,9
+ 43 %
8,2
12
-
La voleuse de livres
0,4
- 26 %
19,7
-
-
Mandela : Un long chemin vers la liberté
0,3
- 74 %
7,8
-
-
Believe
0,029
- 95 %
6,2
5

 

L'après-Noël / Jour de l'an. Peut-on se remettre d'un bide comme celui de Battleship (Plus de 200 millions de budget, moins 65 de recettes aux USA) ? Du sang et des larmes est un film de guerre de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch qui ne bénéficie plus que d'un quart des fonds alloués à la bataille navale mais démarre dans de bien meilleures conditions que Bienvenue dans la jungle (18,6 / 47,7 M$) ou Le royaume 17,1 / 47,5 M$) ; et même bien au-delà de Battleship (25,5 M$). Mark retrouve sensiblement la même entrée en matière que celle de Very bad cop -qui en tant que comédie aura une carrière plus étalée- et n'avait pas fait mieux depuis Ted ; ces précédents films (No pain, no gain =20,2 M$ ou 2 guns =27,1 M$) réalisant une moyenne de 63 millions on peut estimer que celui-ci se rapprochera des 100 briques. Eric revient de loin puisqu'il réalise son plus gros week-end depuis 2009, soit depuis 5 films. Ce n'est pas forcément avec ces scores que la carrière de Taylor (Battleship & John Carter) va décoller complètement mais sa côte de popularité semble reprendre enfin des couleurs après une chute vertigineuse (de 85,1 M$ pour Wolverine 1 à 16 M$ pour Savages). Les américains étant envahis par une vague de froid il est logique qu'ils plébiscitent encore La reine des neiges de C. Buck qui ne dégringole pas plus que ça, passe un 7ème week-end dans le tiercé de tête et rattrapera bientôt Shrek 3, puisque devenu le 7ème plus gros succès animé de l'histoire ; Moi, moche et méchant 2 avait déjà encaissé 346,1 millions à cette époque. C'est pas le plus gros et le plus musclé qui est le plus fort : La légende d'Hercule est un péplum de R. Harlin et avec K. Lutz. Après 15 ans de placard le réalisateur finlandais essaie de se refaire une santé et espérait sans doute s'offrir son plus gros démarrage, devant le déjà vieillissant Die hard 2 et ses 21,7 M$. Mais les péplums ne sont plus à la mode (mais on attendencore cette année 300 n°2, Pompeii et Hercule de B. Ratner) et le film se câle timidement entre les scores de Le pacte du sang (= 8,9 / 23,4 M$) et celui de Au revoir à jamais (= 9,1 / 33,4 M$) ! K/ Lutz essayait quant à lui de se faire un nom, celui donné par la saga "Twilight" n'ayant pas laissé beaucoup de traces : s'il retrouve un univers proche de celui des Immortels le démarrage n'est vraiment pas à la hauteur (32,2 M$).

Le loup de Wall Street (de M. Scorsese) avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin compte donc un bon week-end de retard sur Shutter island (75,5 M$ la semaine dernière, pour mémoire) et garde même son avance sur Les infiltrés (76,9 M$). Par ailleurs le film vient de dépasser Hugo Cabret. Champagne : American bluff de David O. Russell avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper devient le deuxième film d'affilé de l'auteur à passer la barre des 100 millions (+ Fighter = 93,6 M$), il se rembourse intégralement rien que sur le sol américain et se propose maintenant d'essayer de réduire l'écart entre lui et Happiness therapy (132,1 M$) ; ce dernier ayant tout de même coûté deux fois moins cher. Le Hobbit : La désolation de Smaug de P. Jackson avec M. Freeman, I. McKellen, R. Armitage et B. Cumberbatch tourne encore la tête : lors du week-end du 11 au 13 janvier 2012 Un voyage inattendu affichait 9,2 M$, après un recul de 48 %, ce qui faisait grimper son total à 278,2 M$. Amazing spider-man en restait à 250,7 millions, suite à un faible week-end de 4 400 000 dollars. Le Hobbit devrait pouvoir gagner une bonne vingtaine de millions de billets et danser avec les 260. Ce Hobbit aura au moins le mérite de faire tomber Gravity (255,6 M$). Un été à Osage County où l'entrée en fanfare dans la cour des grands pour le réalisateur du superbe et trop méconnu The company men (4,4 M$), John Wells ; à suivre : mais ça sent la bonne op'. Dans l'ombre de Mary de J. L. Hancock avec T. Hanks, E. thompson, C. Farrell et P. Giamatti est en bonne voix pour atteindre son seuil de remboursement virtuel (2 fois son budget + les frais annexes = 87,5 M$). Found footage de gueule : Paranormal activity : The marked one compte les morts. Paranormal activity 4 se voyait fuir par 71 % de spectateurs (42,5 M$ affichés), PA3 en restait à 66 alors que PA2 en comptabilisait 59. A haunted house, qui avait démarré avec 18,1 patates, voyait son 2nd week-end entrainer un recul de 55 % pour 29,8 M$ globaux. Légendes vivantes de A. McKay et avec W. Ferrell, S. Carell et P. Rudd parachève ce Top 10.

Des larmes : La vie rêvée de Walter Mitty de et avec B. Stiller, Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson qui bat Iron man 3 et Match retour de P. Segal avec R. De Niro, S. Stallone et K. Basinger.

Her de S. Jonze avec J. Phoenix voit le nombre de ses copies s'accroitre suffisamment mais sans doute pas assez à ce stade pour nous faire croire qu'il puisse faire de l'ombre à ses deux premières oeuvres, à savoir Dans la peau de J. Malkovich (22,9 M$) et Adaptation (22,5 M$). Le sursaut est important mais on reste tellement en retrait des "grand public" Maximonstres qui ouvrait le bal avec 32,7 millions et s'approchait des 78 briques en fin de carrière... mais c'était un film lancé en grande pompe. L'acteur, abonné aux films indépendants, suit une carrière impeccable et honnête. Suite avec : Inside Llewyn Davis de E. et J. Coen avec J. Timberlake qui conserve sa précieuse 15ème position, 47 ronin avec K. Reeves (qui n'a pas dépassé les 80 M$ depuis 8 ans...) qui se prend une claque, Philomena de S. Frears qui tient le choc et doit être rentable, Sur la terre des dinosaures et Tyler Perry's a Madea christmas de T. Perry qui deviennent très balourds, chacun dans leur catégorie, et Nebraska (A. Payne) qui papillonne (gagne quelques entrées mais perd des places malgré des copies multipliées par 2).

Du sang : Believe de J. Chu sur J. Bieber, Mandela : Un long chemin vers la liberté de J. Chadwick et La voleuse de livres.