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BOX-OFFICE (du 28-30 septembre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Hôtel Transylvannie
42,5
New
42,5
85
2
Looper
20,8
New
20,8
30
3
End of watch
7,8
- 41 %
26,0
7
4
Une nouvelle chance
7,3
- 40 %
23,5
-
5
House at the end of the street
7,1
- 42 %
22,2
10
6
The hit girls
5,1
New
5,12
17
7
Le monde de Nemo 3D
4,0
- 58 %
36,4
5
8
Resident evil : Retribution
3,0
- 55 %
38,7
65
9
The master
2,7
- 39 %
9,6
40
10
Learning to fly
2,6
New
2,6
-
11
Dredd
2,4
- 62 %
10,9
50
12
Possédée
1,4
- 48 %
47,4
14
13
Le monde de Charlie
1,1
+ 383 %
1,4
-
14
Arbitrage
0,9
- 27 %
5,1
-
15
Des hommes sans loi
0,9
- 62 %
36,3
17
16
The dark knight rises
0,8
- 38 %
444,4
250

17

Jason Bourne : L'héritage
0,8
- 51 %
111,7
125
18
L'étrange pouvoir de Norman
0,8
- 67 %
53,9
-

19

The odd life of Timothy Green
0,6
- 58 %
49,7
-
20
Expendables 2
0,5
- 66 %
84,0
100
-
Moi, député
0,5
- 60 %
85,9
55
-
Tous les espoirs sont permis
0,4
- 50 %
62,9
30
-
2016's Obama America
0,4
- 58 %
32,9
-
-
Barfi !
0,3
- 50 %
2,5
-
-
The words
0,1
- 80 %
11,4
6

 

Pas loupé... Il va falloir que l'on m'explique : Hôtel Transylvannie est un film d'animation "horrifique" avec les voix de A. Sandler et S. Gomez... ça ne vous rappelle vraiment rien ? Mais si : L'étrange pouvoir de Norman ! Zombies et autres monstres, film pour enfant... sauf que le père Norman avait débuté bien plus timidement, pour ne pas dire 3 fois moins haut : seulement 14 M$ pour son premier week-end. Etions-nous trop loin d'Halloween ? L'été se prêterait-il moins à l'horreur infantile que l'automne ? Les divers trailers étaient-ils trop effrayants ? Le doublage des voix aurait-il plus d'importance qu'il n'y parait (C. Affleck ou A. Kendrick pour Norman...)?? Même si on reste à distance respectable des Madagascar 3 , on n'est pas très éloigné des scores de L'âge de glace 4 (46,6 M$), on est bien au-dessus des scores de films pour enfants tels que Voyage au centre de la Terre 2 (27,3 M$) qui sur la longueur avait atteint les 100 patates ; mais sans la concurrence annoncée de Frankenweenie... 150 millions au final ? Looper est un film de SF de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt qui a fait le buzz sur internet et qui décolle plutôt bien, même s'il ne tient pas la route face au cartoon concurrent : pour son premier gros film le réalisateur s'assure un minimum de rentabilité et un futur hollywoodien assuré, Bruce enterre de son côté le lourd échec de Sans issue (moins de 4 millions de recette...) et se rapproche de ses derniers hits (Expendables 2 = 28,6 M$ le 1er week-end, Red = 21,8 M$ ; tous finissant leur carrière au-delà des 90 briques), Joseph retrouve le public après la claque prise avec Premium rush (20 millions à peine) et, enfin, le thème du voyage temporel retrouve des couleurs après les faibles Source code (14,8 / 54,7 M$) ou La machine à démonter le temps (14 / 50,3 M$), couleurs déjà redorées par MIB 3 (179 M$). End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal, se voit offrir à son auteur (celui de Au bout de la nuit = 26,4 M$) son plus gros succès en l'espace de 14-15 journées d'exploitation ; d'ailleurs les chutes de ce week-end sont tout à fait correctes si on les compare à celles de ses concurrents.

Eastwood aura-t-il Une nouvelle chance ? En ne perdant qu'une place malgré l'arrivée de deux nouveautés, il est évident que son film aura une carrière plus longue que certains de ses adversaires du week-end dernier. Dans le même genre on se souviendra des chutes de Le stratège lors de son second week-end : - 38 % de balles perdues, mais avec déjà 38 millions dans la besace ; autant dire que, même s'il n'y a pas mort d'homme, les 75,6 M$ de ce dernier sont enterrés. House at the end of the street est un film d'horreur avec E. Shue et J. Lawrence qui va devoir affronter le désistement soudain et prévisible de ses fans de la première heure : mais dans quelle mesure ? Si l'on prend en considération les principaux films de genre sortis sur les écrans US cette même année, on se rend compte que le film est très bien logé : soit très loin devant Devil inside (- 76 %) ou Resident evil 5 (- 68 %), bien mieux que La dame en noir (- 52 %) ou Underworld 4 (- 51 %) et même plus performant que Les possédés (- 48 %, même après un week-end de 4 jours) ; une fois encore le but est de se faire un max de blé en très peu de temps et en limitant les coûts de production : et une fois de plus c'est réussi. Grosse sensation pour The hit girls : dans la mesure où le film n'est distribué que sur 335 copies (plus de 15 000 $ de moyenne / copie, soit plus que Hôtel Transylvannie !) il n'était pas évident de le voir grimper si haut dans le Top : c'est l'automne, c'est la crise, les américains ont envie de se distraire et le font avec cette comédie musicale interprétée par E. Banks et A. Kendrick : un film qui devrait vite être rentabilisé. Jusqu'où nagera donc le "nouveau" Nemo ? Le monde de Nemo 3D brasse pas mal d'eau étant donné que La belle et la bête 3D avait réuni 41,1 M$ en l'espace de 3 week-ends alors que Le roi lion 3D gardait une marge bénéficiaire bien plus large puisque grimpant à 79,2 M$ sur la même période ; est-ce à dire que la mode initié par Disney est en train de se tarir peu à peu ? Buena Vista n'a rien sorti de "neuf" depuis Winnie l'ourson il y a déjà plus d'un an et son dernier projet original reste Milo sur Mars en ce même début d'année 2011... comme si la firme se rabattait sur ces acquis après cet échec extrêmement cuisant : heureusement qu'il lui reste Pixar ; qui prévoit Monstres et compagnie 2 et Nemo 2... Un dernier petit tour d'horizon pour ce qui concerne Resident evil : Retribution de P.S. Anderson, avec M. Jovovich : après 3 week-ends de course Apocalypse affichait 43,5M$ au compteur (et un week-end à hauteur de 4 M$), Extinction montait même jusqu'à 43,7 M$ (4,5 M$ sur le week-end), Afterlife continuait à être le plus fort avec 52,1 millions et près de 5 sur ces 3 derniers jours ; Resident evil avait arrété ses compteurs à 40,1 M$ en fin de carrière. C'est encore en-deçà des 10 millions de dollars que The master de P.T. Anderson avec P.S. Hoffman et J. Phoenix va terminer son week-end. Une chute un rien prononcée, une baisse de forme qui, finalement, compromet bien des choses, peut-être et déjà celle de surpasser les 17,8 M$ de Punch-drunk love ; concernant Magnolia et Boogie night nous allons rester extrêmement prudent et attendre patiemment. Malgré une vulgaire polémique aux USA (les profs US dénonce une "démonisation" des syndicats d'enseignants par le film), le drame Learning to fly de D. Barnz avec M. Gyllenhaal ne pousse pas du tout les spectateurs à la curiosité (le film étant visible sur 2 515 copies !) : même le réalisateur du médiocre Sortilège ne retrouvera pas le départ tout aussi médiocre de ce film (9,9 M$) et le film devrait tout aussi vite être oublié.

Ils quittent l'hotel du Top 10 : Possédée de O. Bornedal, Des hommes sans loi de J. Hillcoat avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy, L'étrange pouvoir de Norman. De Dredd, réalisé par P. Travis avec K. Urban il n'est déjà plus question : chutes carabinées, le film à mis plus de 8 jours pour passer le cap des 10 millions de recette ; une catastrophe.

Le monde de Charlie est l'adaptation d'un best seller littéraire dont les 11 000 $ de moyenne par copie laisse envisager un avenir encore long et propice ; une distribution "Summit entertainment" (les Twilight). Arbitrage avec R. Gere et S. Sarandon gagne deux rangs à la force de chutes plus que raisonnables, les plus faibles qui soient dans le Top 20 concernant les films en continuation. The dark knight rises de C. Nolan continue de remplir le tiroir-caisse des frères Warner, Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz est presque aux arrêts, The odd life of Timothy Green de P. Hedges avec J. Garner et J. Edgerton a déjà fait merveille, alors que Expendables 2 de S. West ne sera bientôt plus indispensable.

SDF : Moi, député de J. Roach avec W. Ferrell et Z. Galifianakis, The words avec Bradley Cooper, D. Quaid et Z. Saldana & Barfi ! (Om shanti om = 3,6 M$), 2016's Obama America (4ème plus gros succès du genre devant Un jour sur Terre) et Tous les espoirs sont permis de D. Frankel avec M. Streep, T. Lee Jones et S. Carell.

Intouchables = 9,5 M$.