Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Sortilège
Détails du film sur InCiné

Daniel BARNZ
(5)

La présentation du sujet tout comme l'arrogance du personnage, qui a juste le temps de nous mettre l'eau à la bouche, aurait mérité un bien plus long approffondissement (je pensais à un prémisse qui aurait rappelé le final de Carrie...) afin d'amener plus justement et sensiblement le film vers ce qu'il est, un conte moderne, une version moderne et ado de La belle et la bête. Mais le scénariste fait clairement le choix de la simplicité, à la limite de la naïveté, de la forte transparence, à la fois dans le traitement du sujet et celui des personnages. Ca tourne vite à la comédie romantique est au service d'une morale un peu tiède (s'aimer soi-même c'est d'abord aimer les autres, la beauté intérieure est plus valorisante que la beauté extérieure, l'amour de l'autre n'est que l'amour de son être pas de ce qu'il représente, basta les apparences...etc). Ce n'est assurément pas écrit d'une main de maitre, le film ne fait qu'effleurer son thème afin de convenir à un public pas trop exigeant et ceci est mis en évidence par le maquillage de l'acteur principal : plus bestialement sexy que véritablement laid. Plus on avance et plus on s'enfonce dans la niaiserie, début de l'ennui, les passages obligés sont mis en valeur, c'est approximatif, un peu faux. Je veux Jean Cocteau !

 

La critique des internautes
 
Totalement néophyte de la célèbre saga , j’attendais ce film avec une certaine impatience suite à des trailers aguicheurs et au nom de son réalisateur qui après s’être fait un grand nom dans l’univers de la télé s’est brillamment imposé au cinéma avec « M:I:3 » et à la production de l’excellent « Cloverfield ».
Malgré tout le bien que je pense du film je dois avouer que j’en attendais en fait encore plus , ma déception vient peut-être du manque de souffle épique de l’ensemble et des scènes d’actions certes efficaces mais pas aussi spectaculaires que prévu.
Ces deux points mis à part j’ai totalement adhéré à l’univers mis en place , qui se complexifie au fur et à mesure du film , à ses personnages tous beaucoup plus fouillés que dans la plupart des productions de ce genre et incarnés avec un vrai brio par un casting irréprochable dans son ensemble ( le duo vedette Chris Pine-Zachary Quinto étant vraiment excellent ).
Le scénario prend suffisamment son temps et ne bâcle pas les évènements et péripéties , plaçant ainsi au cœur du récit des enjeux moraux franchement intéressants et des perspectives passionnantes ( le voyage dans le temps par exemple et la formidable scène entre Kirk et Spock Prime ).
La mise en scène de J.J Abrams est propre et soigné , très dynamique dans la progression de l’intrigue mais au niveau des scènes d’actions moins inspirée que sur « M:I:3 » , cela malgré de très bons effets spéciaux et un travail sur les décors visuellement assez bien inspiré.
Enfin au final on peut dire qu’Abrams a réussi son pari puisqu’il intéresse le spectateur à’ univers de « Star Trek » suffisamment pour qu’il ai envie de voir une probable suite mais aussi pour s’essayer à la série originale.


NOTE : 16/20

UNKUT