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BOX-OFFICE (du 28 mars au 3 avril 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Mince alors !
366 000
New
0,366
7,5 M€
390
938
2
La colère des titans
363 000
New
0,363
150 M$
455
799
3
Hunger games
332 000
- 35 %
0,841
90 M$
706
470
4
Projet X
235 000
- 32 %
1,228
12 M$
267
820
5
Cloclo
202 000
- 40 %
1,547
19,8 M€
800
253
6
Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
176 000
New
0,176
55 M$
555
317
7
2 days in New York
145 000
New
0,145
- M€
186
778
8
Les adieux à la reine
113 000
- 32 %
0,278
7,8 M€
244
463
9
Target
99 000
- 47 %
0,285
65 M$
406
243
10
Young adult
85 000
New
0,085
12 M$
153
554
11
L'oncle Charles
79 000
- 57 %
0,263
11,3 M€
405
196
12
Les infidèles
68 000
- 49 %
2,248
12 M€
411
164
13
La dame en noir
62 000
- 42 %
0,440
17 M$
231
266
14
John Carter
47 000
- 56 %
0,966
250 M$
323
144
15
38 témoins
30 000
- 33 %
0,181
6,5 M€
165
185
16
La terre outragée
16 000
New
0,016
- M$
51
315
17
The artist
14 000
- 49 %
3,051
13,5 M€
151
99
18
Perfect sense
14 000
New
0,014
- M$
28
483
19
Elena
10 000
- 34 %
0,096
- M$
75
136
20
Sécurité rapproché
9 000
- 50 %
0,671
85 M$
32
294
-
Zarafa
9 000
- 56 %
1,304
8,5 M€
201
46
-
Bellflower
8 000
- 47 %
0,024
0,017 M$
27
310
-
Bye-bye Blondie
8 000
- 53 %
0,025
4,1 M€
48
166
-
Chronicle
8 000
- 71 %
1,019
12 M$
89
79
-
30° couleur
8 000
- 66 %
0,136
8,3 M€
57
136
-
Nos plus belles vacances
7 000
- 62 %
0,275
7 M€
116
60
-
Comme un chef
6 000
- 79 %
0,347
10 M€
104
55
-
Voyage au centre de la Terre 2
3 000
- 89 %
1,302
79 M$
10
251

 

Les titans jouent avec leur poids. Pas si aisé de départager ces 3 premiers du nouveau Top... Comédie française + Charlotte de Turckheim + un sujet à la mode sur l'excès de poids = l'envie de fuir ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, fort heureusement pour l'actrice réalisatrice de Mince alors !, comédie de C. de Turckheim avec V. Abril et L. Dewaere qui obtient la plus belle moyenne par copie des nouveaux invités du Top 10 ; ce n'est pas sans nous rappeler les scores des Aristos (365 000 riches sur autant de copies), nous permettant par ailleurs de nous dire que ce dernier n'était pas parvenu à franchir la barre du million de kilogrammes... mais avec les régimes, on ne sait jamais. Le 1er choc avait été suffisamment puissant pour que la colère ne prenne pas ; La colère des titans est donc la suite du Choc des titans, qui avait tout de même enregistré 955 000 titans sur 7 jours, soit 2 fois et demi plus d'entrées (suite, surenchère d'effets, réalisateur non-français, soleil, 1er épisode "bof"...etc), cette fois réalisé par J. Liebesman, mais toujours avec S. Worthington et L. Neeson. Même si c'est largement mieux que Immortels (210 000 titans) et bien mieux que la re-sortie 3D de Star wars 1 (296 000 jedis en devenir), ça reste un score minable qui rappelle un peu la sortie ratée de Sucker punch (300 000 punchers) l'an passé à la même période : mais se faire battre par Charlotte... Ayant eu "l'avantage" de débuter assez faiblement (comparativement à ces scores US et en regard d'une moyenne / copie en de-çà de 1 000 spectateurs), Hunger games de Gary Ross, avec J. Lawrence et J. Hutcherson, chute pondérément mais sans pour autant atteindre le Graal du million d'entrée en 14 jours ; ce sera bientôt chose faite mais la déception persiste... sauf si l'on prend en compte la qualité discutable du film, malgré des critiques globalement positives.

Projet X franchit sans mal son premier et dernier million -même avec les vacances approchantes- et, toutes proportions gardées, nous rappelle le parcours d'un certain Very bad trip -dont il partage le producteur- et son bon 400 000 entrées pour sa sortie, sa chute raisonnable en semaine 2, même si dans un tout autre contexte (- 3 %), et son million d'entrées pour fêter sa 3ème semaine de sortie ; sauf que ce film allait avoir toutes les grandes vacances pour atteindre les 2 millions de fans hilares. Deux millions de spectateurs, c'est également le score que n'atteindra sans doute jamais Cloclo de F. E. Siri avec J. Rénier et B. Magimel alors que l'on pouvait imaginer que le biopic d'un chanteur tout aussi populaire pouvait aisément rameuter 3 bons millions de spectateurs dans les salles... le bouche-à-oreille... A quelques encablures des vacances de printemps le cartoon Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de P. Lord n'était pas là pour faire des étincelles dès la 1ère semaine mais bel et bien pour faire le plein d'enfants dans les 3-4 semaines à venir ; pourtant les scores que l'on a en face des mirettes sont absolument médiocres, pas même à la hauteur de la déception que fut Un monstre à Paris (331 000 entrées à la Toussaint), sans même évoquer ceux de Rango, sorti il y a précisément un an (519 000 entrées en 7 jours ; y-a pas d'lézard). Non : cette fois nous sommes bien sur les mêmes bases que Happy feet 2, bide avéré et complet à hauteur de 169 000 pingouins sur sa 1ère semaine (630 000 au final avec l'aide de Noël et du froid) mais nous lui souhaitons tout de même un ratio identique à celui de Mission Noël qui, parti de moins de 200 000 entrées, avait finalement frôlé les 850 000 membres. Il y a des suites qui trouvent leur public (allez dire cela aux Titans !) : car 2 days in New York de et avec J. Delpy et C. Rock n'est autre que la suite de l'excellent et succulent 2 days in Paris qui avait un peu plus peiné à trouver son public qui, parti avec 56 000 spectateurs, mais fonctionnant avec un étonnant bouche-à-oreille, avait grimpé jusqu'à 273 000 entrées ; avec ce départ assez prometteur, c'est tout le mal que l'on souhaite à sa séquelle. Les adieux à la reine de B. Jacquot avec D. Krueger et L. Seydoux n'a pas encore fait ses adieux au Top 10 et profite d'un aussi bon maintient que Sade (118 000 entrées en semaine 2, une chute de 28 % et un cumule de 280 000 marquis) pour garder le cap sur le succès. Target de McG avec T. Hardy et R. Witherspoon et L'oncle Charles d'E. Chatiliez avec E. Mitchell ont brutalement cessé de marcher la main dans la main, phénomène évidemment dû à leur genre, leur nationalité et leur style radicalement différent, pour ne pas évoquer leur seule qualité, mais les deux réalisateurs s'apprêtent pourtant à ce rejoindre sur un point : ils vont recevoir la plus vilaine correction de leur pourtant jolie carrière respective. Young adult est un drame de J. Reitman avec C. Theron mais également un film vivement recommandé par moi-même et dont la sortie ne sera pas boostée par assez de copie, malgré le récent succès de In the air (339 000 entrées la semaine), et certainement à cause d'une période assez concurrentielle. Reste à espérer le même parcours que Juno, parti de 182 000 tickets pour arriver non loin des 900 000...

Mince colère pour L'oncle Charles d'E. Chatiliez, Les infidèles, réalisé par J. Dujardin, G. Lellouche, M. Hazanavicius, E. Bercot et F. Cavayé, La dame en noir avec D. Radcliffe, John Carter d'Andrew Stanton avec T. Kitsch et 38 témoins de L. Belvaux avec Y. Attal et S. Quinton.

La grande faiblesse du Top 20 nous permet de découvrir des films qui en période haute n'ont absolument aucune chance d'intégré le classement : c'est le cas du drame ukrainien La terre outragée ou de Perfect sense, drame de SF anglais de D. MacKenzie (plus faiblard que Hallam Foe et ses 21 000 curieux à sa sortie) avec E. McGregor et E. Green, qui a l'image de Blondie et Bellflower il y a 7 jours, ne seront plus là dans une simple semaine. Fin de parcours extrêmement light pour le repêché The artist de M. Hazanavicius, ou le mi-figue, mi-raisin Sécurité rapprochée avec D. Washington. Par contre le film russe Elena, venu nous faire un petit coucouc discret il y a quelques semaines, nous revient ; et oui...

Ils se sont fait bouffer : Zarafa de R. Bezançon, Chronicle et son million (Captain America = 1 053 000 spectateurs en 6 semaines), Comme un chef avec J. Reno et M. Youn, 30° couleur, Voyage au centre de la Terre 2, Nos plus belles vacances, Bye-bye Blondie est un drame de V. Despentes avec B. Dalle et et E. Béard ainsi que Bellflower

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,27 % (- 0,6 points) cette semaine.