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BOX-OFFICE (du 5-7 avril 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Evil dead
25,8
New
25,8
17
2
G.I. Joe : Conspiration
20,9
- 49 %
86,4
130
3
Les croods
20,7
- 23 %
125,48
135
4
Jurassic Park 3D
18,6
New
18,6
10
5
La chute de la Maison Blanche
10,2
- 28 %
71,2
70
6
Tyler's Perry temptation
10,1
- 53 %
38,5
-
7
Le monde fantastique d'Oz
8,0
- 32 %
212,6
215

8

Les âmes vagabondes
5,2
- 51 %
19,6
40
9
The call
3,5
- 29 %
45,5
13

10

Admission
1,9
- 40 %
15,3
13

11

Spring breakers
1,2
- 58 %
12,6
2

12

Arnaque à la carte
0,8
- 28 %

131,2

35

13

The place beyond the pines
0,7
+ 152 %
1,1
15

14

Happiness therapy
0,6
- 33 %
129,7
21
15
Jack le chasseur de géants
0,5
- 49 %
62,5
195

16

The incredible Burt Wonderstone
0,5
- 64 %
21,8
30

17

Quartet
0,4
- 4 %
17,2
-

18

L'odyssée de Pi
0,4
- 17 %
123,9
120
19
Les Saphirs
0,3
+ 308 %
0,4
-

20

Safe haven
0,3
- 29 %
70,3
28

-

Les Zévadés de l'espace
0,3
+ 11 %
54,4
40

-

Infiltré
0,2
- 49 %
41,8
35

-

21 and over
0,2
- 45 %
25,3
13

 

Sulfureux, vous avez dit "sulfureux" ? Evil dead est le remake d'une perle, Evil dead (2,4 M$), dont les mérites seront d'enterrer les scores faméliques des originaux en quelques heures (Evil dead 2 = 5,9 M$, soit 12,2 millions de dollars d'aujourd'hui) et de rembourser son investissement en 2 semaines grâce à de fulgurants trailers et un 1er classement NC-17 de la part de la MPAA ; de quoi effectivement attirer le chaland. Mais peut-on réellement se contenter de ce score ? Oui si l'on prend en compte que le totalement original Mama débutait avec une petite longueur d'avance (28,4 M$) et que le Xième et ultime épisode de Massacre à la tronçonneuse faisait un gros poil moins (21,7 M$) - mais leur différence devient double sur le total (71,6 Vs 34,3 M$). Mais rappelons-nous qu'en 2012 le dernier Underworld générait 25,3 millions, soit de quoi se dire que les reboots / remake / suites horrifiques ont du mal à décoller au-delà d'un certain score dans la mesure où le champ de leurs fans n'est en rien extensible à l'infini. Qui aurait cru que les G.I. et les Croods se seraient battus en duel ? G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu avec C. Tatum, D. Johnson et B. Willis conserve un ridicule avantage immédiat sur le cartoon évoqué, mais qu'en est-il de sa poursuite avec G.I. Joe, modèle et film originel d'alors ? Et bien nos "Joe" affichait un total de 98,6 M$ cumulé sur 10 jours, ou plutôt de 101,2 M$ sur 11 jours, temps d'exploitation de sa suite à dimanche soir. Pas de quoi paniquer ni rouler des épaules mais les vacances US sont un bon coup de pouce, d'autant plus que la chute de nos G.I. originels, lors de leur second week-end, était de 59 % pour trois jours affichés à 22,3. Si le bon maintient se confirme le démarrage du 1er week-end ne pesera peut-être pas durablement sur le film et, donc, sur son total. Passons à nos Croods co-réalisé par C. Sanders : avec 125,8 M$ déjà encaissés et sur cette même base de 3 week-ends en salles, Dragons avait déjà empoché plus de 133 briques grâce à un week-end haut de gamme s'élevant à plus de 24 millions de recettes (- 14 % de chute) alors que Les mondes de Ralph affichait un week-end de 18,6 millions, un désistement de tout de même 44 % pour un total d'alors... 121,8 patates. Vous avez dit : 200 millions ?

Après les reboots, voici le temps des ressorties 3D (Oh mais y-avait bien longtemps ma brave dame !) où comment les films viennent mesurer leur côté de popularité auprès des plus jeunes générations : et c'est au tour de Jurassic Park s'y coller. Malgré 357 millions dans la besace en 1ère instance, l'indétrônable film de dino s'incline à moitié devant la lassitude du peuple face à cette nouvelle machine à ponctionner du fric aux spectateurs : sur les 4 oeuvres ressorties en 3D l'an passé, le park arrive à la hauteur de seulement la moitié d'entre elle, notamment celle de Titanic (17,3 / 57,9 M$) qui avait lui-même fait plus fort que la récente arrivée de Nemo en 2013 (16,7 / 41,1 M$). Quand on sait qu'avec 43,5 millions empoché par La menace fantôme sur le sol US et plus de 100 dans le monde Lucas avait annulé les sorties des 5 autres épisodes on se demande jusqu'à quand les producteurs vont insister dans la mesure où l'opération est rentable quoiqu'il advienne et que le ridicule ne tue pas... La chute de la Maison Blanche est un thriller qui se rapproche à grands pas du record de son réalisateur, A. Fuqua, record obtenu avec Training day (76,6 M$... qui en représentent près de 110 millions aujourd'hui) ; un thriller avec G. Butler et A. Bassett qui se paie joyeusement Die hard 5 (67 M$) et devrait être proche des 88,9 M$ enregistrés par L'abominable vérité et ce même Gérard. Vous connaissez l'air par coeur : les films de T. Perry sont réputés pour effectuer des seconds week-ends -voir des fin de carrière- catastrophiques : Tyler's Perry temptation avec V. Williams serait-il une exception ? Si on continue de le comparer de prime abord avec 2 films de l'auteur ayant débuté de la même façons, sachez que Why did I get married et I can do bad all by myself avaient des parcours totalement différents ; le premier confirmait la règle (- 58 % et un total de 37,7 M$) alors que le second en était encore à l'époque la seule et unique exception à rester sous les 57 % de recul (- 43 % et 39 millions). Sachez enfin que sur l'ensemble de sa belle carrière le réalisateur peut observer une chute moyenne sur les seconds week-ends de ses films de 58,6 % !!!!! Ca sent la bonne opération pour le père Tyler ! Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz a passé les 200 millions de recette dans la soirée de lundi dernier et devrait couvrir virtuellement son budget en milieu de semaine prochaine, bien avant avant le week-end. Les âmes vagabondes de A. Niccol avec S. Ronan et D. Kruger ne pouvait que s'écraser à la vue de son 1er et lamentable week-end : Sublimes créatures avait perdu 52 % de fidèles avant de rendre pour ainsi dire l'âme (des chutes supérieures à 70 %) et le réalisateur n'a plus que l'espoir de passer les scores obtenus par Lord of war (24,1 M$) tout en regardant de bas ceux de Time out, pourtant loin d'être exceptionnels (37,5 M$) ; y-a pas de justice. The call de B. Anderson avec H. Berry et Admission de P. Weitz avec T. Fey et P. Rudd ont en commun un budget similaire mais tout à la fois un parcours complètement différent.

Jurassic dead : Spring breakers de H. Korine avec J. Franco (qui oublie définitivement les 18,3 M$ de 127 heures) et The incredible Burt Wonderstone avec S. Carrell et J. Carrey.

Suite avec Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy qui confirme amplement son succès sur la longueur. Confirmation également pour The place beyond the pines avec R. Gosling & B. Cooper qui attire de plus en plus de monde (+ 6 positions)... simple effet dû aux vacances ? Avec 23 000 $ de moyenne par copie on est en droit de douter et privilégier un bon bouche-à-oreille. Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro ne perd qu'un modique rang et un tiers de ses entrées après 21 week-end d'exploitation et de Top 20. Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci s'offre un petit répit mais ne pourra plus rejoindre John Carter (6ème semaine = 347 000 M$ (- 58 %) pour 68,7 M$). Quartet de D. Hoffman stagne sur sa 17ème place et me donne de plus en plus envie de découvrir ce film : il est sorti il y a 13 week-ends. , alors que L'odyssée de Pi de A. Lee descend dans le Top 20 mais ses chutes sont faméliques après un week-end de retard sur la thérapie. Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel est en sursis. Les saphirs est un petit film fort sympathique mais qui ne bouleversera pas le genre musical qu'il sert tout en ayant l'audace de soulever un lointain problème issu de l'histoire australienne ; moins de 5 000 $ de moyenne, ce n'est pas suffisant pour s'emballer.

Evil Park : Infiltré avec D. Johnson et S. Sarandon, 21 and over et Les Zévadés de l'espace.

Trance de D. Boyle se retrouve avec une moyenne de 33 000 $. Renoir gagne 57 % cette semaine, Blancanieves 37 % et Wrong de Q. Dupieux perd 84 %. Amour (Haneke) = 6,7 M$.