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La Fédération clame que c'est une année record pour le Printemps du ciné... et pourtant jamais les films n'ont autant chuté (cf. mon bilan ci-dessous)... Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer ????????

BOX-OFFICE (du 13 au 19 mars 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Le monde fantastique d'Oz
788 000
New

0,788

215 M$
620
1 272
2
Jappeloup
762 000
New

0,762

26 M€
533
1 430
3
20 ans d'écart
408 000
- 6 %

0,841

10,1 M€
371
1 100
4
Boule et Bill
301 000
- 44 %

1,712

16,8 M€
623
482
5
Au bout du conte
294 000
- 21 %

0,664

7,9 M€
440
668
6
Hansel & Gretel : Witch hunters
286 000
- 20 %

0,644

50 M$
420
680
7
Cloud atlas
203 000
New

0,203

100 M$
160
1 268
8
Möbius
197 000
- 24 %

0,964

15,2 M€
477
413
9
Spring breakers
195 000
- 30 %

0,473

2 M$
239
818
10
Die hard : Belle journée pour mourir
173 000
- 31 %

1,733

92 M$
495
350
11
40 ans : mode d'emploi
125 000
New

0,125

35 M$
180
695
12
Hôtel Transylvannie
120 000
- 52 %

1,580

85 M$
502
237
13
Le dernier exorcisme : Part 2
115 000
New

0,115

5 M$
143
807
14
Sublimes créatures
111 000
- 46 %

0,754

60 M$
464
238
15
Vive la France
98 000
- 42 %

1,044

16 M€
401
244
16
Django unchained
77 000
- 34 %

4,185

100 M$
252
306
17
No
66 000
+ 2 %

0,134

- M$
97
685
18
Wadjda
52 000
- 5 %

0,383

- M€
150
343
19
Happiness therapy
45 000
- 39 %

1,038

21 M$
181
250
20
Camille Claudel 1915
45 000
New

0,045

3 M€
68
655
21
L'artiste et son modèle
41 000
New

0,041

- M$
85
481
-
Lincoln
40 000
- 35 %

1,298

65 M$
268
151
-
La vraie vie des profs
27 000
- 59 %

0,405

5,3 M€
156
174
-
A la merveille
27 000
- 33 %

0,068

- M$
85
320
-
Chimpanzés
27 000
- 61 %

0,411

- M$
283
94
-
Flight
16 000
- 52 %

0,571

31 M$
133
123
-
Week-end royal
12 000
- 66 %

0,129

- M$
90
132

 

Bilan du Printemps du cinéma 2013 : les entrées augmentent d'année en année, mais comme depuis 2 ans on remarque une absence flagrante d'augmentation des entrées pour les films porteurs, notamment dans le haut du tableau... Cette année 3 films chutent de plus de 30 % dans le Top 10, il était également 3 en 2011 (aucun en 2012) et la chute moyenne de ce même top est de 25 % ; autant qu'en 2011 et 2012 (- 23 %). En 2012 les nouveautés du Top 10 apportaient 2,030 millions de spectateurs alors qu'un an plus tôt elles ne déplacaient que 844 000 d'entre eux ; cette année ils seront moins de 2 million (1 753 000). Si les films connaissent les mêmes chutes spectaculaires dans 7 jours que leur homologue des éditions précédentes... où sera le bénéfice de l'opération ???

Les magiciens sont moins forts que les chiens... Après avoir imaginé voir Boule et Bill au-delà du million d'entrées en 1ère semaine et déchanté aussi vite, voilà le tour de Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz, qui aurait lui aussi pu devenir le 2ème film de l'année à être millionnaire au bout de seulement 7 jours (Django = 1 129 000 cowboys) : c'était sans compter sur des chiffres de lundi-mardi inférieurs au ratio des films du Printemps. Bien plus qu'aux USA les réjouissances s'arrêteront nettes puisque la même équipe de producteurs nous avait offert un Alice aux pays des merveilles qui avait, à son époque, enchanté quelques 1 600 000 lapins blancs, soit plus du double. On se gardera d'évoquer, concernant la carrière de Sam, les scores de ses "Spider-man", au-delà des 2 millions d'entrées pour ce qui est des 2 derniers épisodes. Côté fantasy il y a presque de quoi se satisfaire de ce score : Hansel & Gretel ne dépassait pas les 360 000 spectateurs (sur 200 copies de moins...), Sublimes créatures ne pu même pas rêver du demi million et il faut donc remonter à ce fameux Hobbit pour trouver amplement mieux : 1 434 000 aventuriers pour un final proche des 4,5 millions de fans de Tolkien (mais avec les vacances de Noël en ligne de mire). Oz vise les 1,5 millions de tickets, 2 millions grand maximum, vu qu'après le Printemps... la pluie ? Jappeloup est un drame chevalin de C. Duguay avec G. Canet et M. Hands. Le réalisateur n'ayant jamais vraiment brillé en France, penchons-nous du côté de Guillaume : si on s'attarde sur sa casquette de réalisateur, le monsieur retrouve presque le bonheur que fut Ne le dis à personne (856 000 spectateurs) mais reste à distance du bon million du surestimé Les petits mouchoirs. Pour ce qui est de l'acteur, ce qui est plus justement question ici, il ne brillera pas autant que l'an passé dans (un petit rôle) Les infidèles, qui avait dépassé le million en 7 jours, et restera sagement aux côtés d'un Vidocq (854 000) ; toujours est-il que ce sera le 9ème film millionnaire de l'acteur. Pas de nouveaux concurrents dignement diffusés sur un nombre décent de copies, alors on passe aux anciens : 20 ans d'écart de D. Moreau avec V. Efira évite le choc post-vacances, ou plutôt le repousse d'une semaine, éjectant le clébard et tenant tête à son "modèle de réussite", La chance de ma vie ; ce dernier laissait partir 43 % d'unités réunies en couple pour finalement afficher un joli 600 000 entrées, score qui laissera la cougar de glace ! Et plus personne ne se pose la question à 1 million d'entrées : même en considérant que les chutes du film seront homériques (entre 50 et 70 % ? Moins, grâce au bouche-à-oreille qui se met en place ?), le total de la semaine prochaine sera au-delà de la barre mythique.

Les vacances s'achèvent et la boule de poil perd des plumes : Boule et Bill avec F. Dubosc et M. Fois se dirige cahin-caha vers le seuil des 2 millions de paniers... fauteuils et je crains que le film ne reste éternellement à un million de distance de Astérix et Obélix 4 : honorable puisque c'est exactement ce à quoi les producteurs devaient espérer ; au minimum, il va sans dire. Les plus fidèles d'entre les fidèles (et un distributeur qui met le paquet) sont donc allés voir Au bout du conte de et avec A. Jaoui et J-P. Bacri : au bout du compte le film, bien aidé il est vrai, ne chutera pas autant que Comme une image (- 35 % pour un total déjà proche du million), restera à distance des scores encore plus édifiants de Parlez-moi de la pluie (44 % de désistements en semaine 2 pour un score finalement proche = 647 000 entrées). Son maintient se rapproche même du bon bouche-à-oreille et on va pouvoir jauger dès la semaine prochaine s'il peut réellement faire au moins aussi bien que son prédécesseur ; sachant que celui-ci allait conserver des chutes décentes, soit inférieures à 50 %. Les ados n'ont que Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen à se mettre sous la dent. D'ailleurs Blanche-Neige et le chasseur ne lui tenait même pas tête avec seulement 27 % de recul (mais déjà plus d'un million d'adeptes... en pleine Fête du cinéma) et, tout aussi logiquement, Les frères Grimm éclipsait 35 % de ses entrées avec des résultats toujours bien supérieurs. On se retournera à nouveau en direction de Blanche-Neige afin de se rassurer à moitié : 564 000 tickets vendus mais 18 % de retrait dû aux vacances ; à suivre. Cloud Atlas est un film réalisé en trinôme (Wachowski au pluriel & T. Tykwer) avec T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon et tellement peu de copies à sa disposition (pour cause de bide aux USA et de sortie il y a près de 5 mois). Pourtant on restera loin du bide de Speed racer et ses 62 000 coureurs sur 277 copies (sic !), du piètre résultat de The international et ses 129 000 entrées sur pas moins de 326 salles (!!!) ; mais n'exagérons rien : de succès il n'en est rien. Le Printemps fait son petit effet, les cinéphiles et les curieux sont là mais l'oeuvre va très vite être enterrée faute de démarrer plus haut. Encore 7 journées et Möbius d'E. Rochant avec J. Dujardin et C. De France entrera dans le club des best of the best annuel : Eric se doit de dépasser les 6 zéros de 35 000 entrées pour tenir son film ayant connu le plus ample succès (pas d'inquiétude) et Jean inscrit un 14ème film au-delà du million. Après avoir empoché la meilleure moyenne par copie il aurait été tout à fait normal que Spring breakers de H. Korine avec J. Franco et V. Hudgens profite au mieux des places à 3€50 : pourtant le film accroit l'écart avec ses ex-concurrents et ne peut plus rêver d'aller titiller les meilleurs. Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis ne profite pas autant que les copains de l'op' et devrait prendre une vilaine claque dans pas moins d'une semaine.

Un autre monde s'ouvre à Sublimes créatures de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis et Vive la France de et avec M. Youn et J. Garcia (champagne !). Hôtel Transylvannie s'en vient taquinner Les mondes de Ralph et affiner son total : il aura déjà eu plus de succès que Zarafa l'an passé à la même période, Animaux et Cie en 2011 et qu'il faut remonter à La princesse et la grenouille en 2010 pour le remettre à sa place ; les américains sont les plus forts...

Les français ont tort : en cette période de rejet de la comédie en tant que genre, ils ont tort de s'en prendre au très drôle 40 ans : mode d'emploi de J. Apatow avec P. Rudd et J. Segel. Car ce film a au moins le mérite d'atteindre son but ! Ce sera pourtant une grosse déception chez les gaulois puisque 40 ans, toujours puceau dépucelait 205 000 spectateurs ; à mettre toutefois en parallèle avec En cloque : Mode d'emploi qui engrossait seulement 118 000 fauteuils sur pas moins de 344 écrans ! Le dernier exorcisme : Part 2 est la suite logique du Dernier exorcisme, original qui débutait plus haut sans aucune aide financière et allait forcément terminer au-delà de ce que ce dernier peut espérer (150 000 / 265 000 entrées). Le film n'a pas encore de maitre-étalon dans le genre cette année (Maniac = 74 000 entrées) mais l'an passé en ce début d'année sortaient The darkest hour (105 000 entrées), Tucker & Dale (75 000), Underworld 4 (270 000) ou Ghost rider 2 (une horreur, plus qu'un film d'horreur : 276 000 spectateurs)... Django unchained de Tarantino avec J. Foxx affine les angles, No avec G. G. Bernal fait de véritables miracles (- 2 positions seulement), l'incroyable Wadjda (certains ne m'ont pas cru lorsque je parlais du demi million d'entrées...) ne descend quant à lui que d'une marche. Camille Claudel 1915 est un biopic de B. Dumont avec J. Binoche qui ne cherchait aucunement à faire mieux que Camille Claudel (2 717 000 entrées), le cinéma de Dumont n'étant pas forcément "grand public" ; en tout les cas ce Printemps du ciné lui permettra de voir son film diffusé plus amplement qu'à l'accoutumée, de battre son dernier "succès" -Flandres = 32 000 billets- et de trouver ici son plus gros score en 14 ans ; minimum. Suite avec Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro : le million !!!

L'artiste et son modèle est un drame espagnol de F. Trueba avec J. Rochefort et V. Cardinale ; le réalisateur n'est jamais parvenu à s'exporter...

Chute de cheval pour : Chimpanzés de A. Fothergill, La vraie vie des profs avec L. Jean-Baptiste, Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis et S. Field, A la merveille de T. Malick avec B. Affleck et J. Bardem, ainsi que Week-end royal de R. Michell avec B. Muray et L. Linney.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,19 % (- 2,1 points) cette semaine.