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BOX-OFFICE (du 20 au 26 mars 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Jappeloup
388 000
- 49 %

1,150

26 M€
545
713
2
Le monde fantastique d'Oz
343 000
- 57 %

1,131

215 M$
618
555
3
The place beyond the pines
256 000
New

0,256

- M$
197
1 300
4
20 ans d'écart
210 000
- 49 %

1,051

10,1 M€
371
565
5
La chute de la Maison Blanche
174 000
New

0,174

70 M$
180
965
6
Warm bodies
165 000
New

0,165

30 M$
267
620
7
Au bout du conte
140 000
- 52 %

0,804

7,9 M€
440
319
8
Boule et Bill
132 000
- 56 %

1,844

16,8 M€
623
211
9
Hansel & Gretel : Witch hunters
120 000
- 58 %

0,763

50 M$
396
303
10
Cloud atlas
107 000
- 47 %

0,310

100 M$
163
655
11
La religieuse
105 000
New

0,105

5,5 M€
199
529
12
Spring breakers
78 000
- 60 %

0,552

2 M$
283
276

13

Möbius
74 000
- 62 %

1,039

15,2 M€
451
165
14
Sous le figuier
67 000
New

0,067

2,2 M€
146
460
15
Die hard : Belle journée pour mourir
61 000
- 65 %

1,794

92 M$
312
195
16
Hôtel Transylvannie
43 000
- 64 %

1,623

85 M$
321
134
17
No
38 000
- 43 %

0,172

- M$
97
392
18
40 ans : mode d'emploi
37 000
- 71 %

0,162

35 M$
164
224
19
Le dernier exorcisme : Part 2
34 000
- 71 %

0,149

5 M$
131
257
20
Wadjda
31 000
- 41 %

0,413

- M€
100
306
-
Sublimes créatures
30 000
- 73 %

0,784

60 M$
464
65
-
Vive la France
27 000
- 72 %

1,091

16 M€
238
115
-
Django unchained
24 000
- 69 %

4,209

100 M$
139
174
-
Camille Claudel 1915
22 000
- 50 %

0,067

3 M€
93
240
-
Happiness therapy
18 000
- 61 %

1,055

21 M$
106
165

 

La lutte pour le pouvoir... Mardi dernier au soir Oz et Jappeloup n'avaient qu'un écart tout relatif de 26 479 entrées pour leur première semaine d'exploitation respective et conjointe : il était par conséquent permis de douter de la couleur du nouveau numéro 1 hebdo. Mais le canasson est taillé pour la compétition ! Jappeloup de C. Duguay avec G. Canet et M. Hands ressemble à un beau succès, je le disais la semaine dernière ; pourtant un détail risque de ne pas plaire à V. Maraval : un budget énormissime qui aurait nécessité deux fois plus de spectateurs dans la besace pour se justifier pleinement. Guillaume savourera tout de même ces chiffres, visant pour le coup les 2,3 millions de spectateurs venus assister à La plage ou Joyeux Noël : mais ce sera difficile. Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz restera une déception sur le sol français : à peine un million d'entrées en 14 jours, une chute très conséquente bien que tout autant logique (Alice aux pays des merveilles laissait 30 % de lapins s'enfuir mais sa 2nde semaine s'élevait à encore plus d'un million) ; difficile à expliquer. Trop flashy ? Le nom de "Raimi" n'a pas attiré les ados et autres adultes ? Point de Johnny Depp au générique ? Un Magicien d'Oz originel qui n'avait déjà pas brillé à sa sortie, en 1946 (737 000 entrées) ? Oui : le sujet n'a pas attiré les foules ; le cartoon Disney Alice aux pays des merveilles c'était plus de 3 millions de spectateurs en 1951. Même si les chutes devraient ralentir, même si le chasseur de géant arrive par chez nous avec plein de doutes mais accompagné de G.I., il faudra être fort pour atteindre les 2 millions d'entrées. Sortant un peu de nulle part mais jouant sur la réputation post-Drive de Gosling, The place beyond the pines avec également E. Mendes et B. Cooper attire au moins les curieux (Eva...), les minettes (Bradley...) et les cinéphiles qui ont pris dans la tronche le précédent film du réalisateur (Blue valentine = 33 000 / 120 000 entrées) ; finalement ses peu de copies ne pouvaient lui permettre de faire mieux dans un contexte franchement difficile et sa moyenne prouve le potentiel du film, qu'importe d'où il vienne.

Trio de tête modifié, donc : 20 ans d'écart de D. Moreau avec V. Efira se trouve désormais sur le chemin de La chance de ma vie, film qui avait réuni pas moins de 1 048 000 lovers... au total . La chute de la Maison Blanche est un thriller de A. Fuqua avec G. Butler et A. Bassett qui restera dans la moyenne basse de son auteur : L'élite de Brooklyn avait attiré 193 000 ripoux et Shooter séduisait 184 000 tireurs ; son "pire" démarrage depuis 1998, date de sa 1ère réalisation (Un tueur pour cible = 73 000 entrées) mais une bonne opération vu le peu de copies. Warm bodies est un excellent film de zombie de J. Levine (mon coup de coeur !) mais ce n'est pas une licence, donc il ne pouvait croire battre ne serait-ce que le moins vu des "Resident evil" (Retribution = 266 000 entrées) malgré un nombre de copies pas loin d'être surprenant. Reste que le mélange de film d'horreur et de comédie romantique attire plus de monde que le mélange de film d'horreur et de comédie (Zombieland = 153 000 spectateurs) ; mais nous assistons à une semaine qui cumule la fin des vacances et la fin du printemps du cinéma (les 300 000 places BNP n'étant pas vraiment signifiantes sur la semaine : combien sont réellement distribuées et combien sont réellement utilisées ?). Au bout du conte de et avec A. Jaoui et J-P. Bacri est à l'heure du bilan : et il se trouve que le film suit comme son ombre Parlez-moi de la pluie, film qui au bout de 21 jours avait enregistré 795 000 tickets vendus après une semaine à hauteur de... 147 000 entrées ; sachant que ce dernier allait se mettre à chuter rudement, le million semble encore se profiler... toujours de justesse et cette fois grâce à Pâques. Boule et Bill avec F. Dubosc et M. Fois pousse encore quelques aboiements, suffisamment pour devenir le 2ème plus gros succès de l'année avec moins de 2 millions de fans ; comme l'an passé où La vérité si je mens affichait plus de 4 millions et son poursuivant, Les infidèles quelques 2 millions. Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen a trouvé un ami, ou plutôt une amie en la personne de Blanche-Neige : celle-ci se payait une nouvelle semaine à 154 000 spectateurs (-39 %) pour un cumule de 718 000 tickets. 237 000 entrées séparent encore Hansel et sa soeur du million, et cela me parait être le bout du monde. Cloud Atlas des Wachowski & T. Tykwer avec T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon, bénéficie d'un joli sursis et d'un peu de curiosité : il reste le film qui chute le moins dans le Top 20 ; étrange quand on a vu le film et entendu les réactions dans la salle... mais content pour le projet, même si ce n'est en rien une réussite.

Tièdes : Möbius d'E. Rochant avec J. Dujardin et C. De France, Spring breakers de H. Korine avec J. Franco et V. Hudgens et Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis.

La religieuse est un drame de G. Nicloux avec I. Huppert. Le réalisateur n'étant pas franchement une bête de compétition -aucune de ces 7 réalisations n'ayant dépassé le demi million de spectateurs- il faudra amplement se contenter de ce score assez honorables dans la mesure où il n'est pas si éloigné que ça de celui du Concile de Pierre (= 133 000), film sorti sur plus de 350 copies avec moults bruits médiatiques ; on se trouve en fait dans les mêmes eaux que celles de La clef , sorti sur le même nombre de copies et assurant un petit 106 000 entrées : soit un final qui devrait être relativement éloigné des 329 000 entrées puisque cette clef avait eu l'honneur de sortir durant les vacances de Noël. Sous le figuier est une comédie dramatique de A-M. Etienne avec A. Consigny ; la réalisatrice s'était à peine fait remarquer avec Si c'était lui (= 106 000 / 385 000 entrées) malgré un casting haut de gamme et moins de copies ; cette fois c'est le bide assuré : la faute aux quatre films du dessus et aux "fins". Suite avec un chiffre éloquent : Hôtel Transylvannie a réalisé, sur les journées de lundi et mardi et sur les 320 salles qui lui sont encore attribué, seulement 656 entrées !!! Encore 30 000 spectateurs et Les mondes de Ralph est rejoint. No avec G. G. Bernal et Wadjda sont les films qui chutent le moins cette semaine. 40 ans : mode d'emploi de J. Apatow avec P. Rudd et J. Segel prend un coup dans l'aile : En cloque : Mode d'emploi ne lâchait que 46 % de spectateurs pour un cumule de 181 000 visiteurs. Le dernier exorcisme : Part 2 lâche l'affaire : son modèle ne perdait que 52 % et culminait déjà à plus de 220 000 spectateurs. .

The place beyond the Top 20 : Sublimes créatures de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis, Vive la France de et avec M. Youn et J. Garcia, Django unchained de Tarantino, Camille Claudel 1915 de B. Dumont avec J. Binoche et Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,77 % (- 4,4 points) cette semaine.