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BOX-OFFICE (du 19-21 juillet 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Conjuring : Les dossiers Warren
41,9
New
41,9
20
2
Moi, moche et méchant 2
24,9
- 43 %
276,0
76
3
Turbo
21,3
New
31,0
135
4
Copains pour toujours 2
19,0
- 52 %
79,4
80
5
Red 2
18,0
New
18,0
84
6
Pacific rim
16,0
- 57 %
68,3
190
7
R.I.P.D.
12,7
New
12,7
130
8
Les flingueuses
9,3
- 34 %
129,3
43
9
World war Z
5,2
- 44 %
186,9
190

10

Monstres academy
5,1
- 52 %
249,1
-
11
Lone ranger
4,4
- 62 %
81,3
215
12
White House down
2,4
- 61 %
68,5
150

13

Cet été-là
2,2
+ 96 %
4,6
4,6

14

Kevin Hart : Let me explain
2,0
- 57 %
29,9
-
15
Man of steel
1,8
- 61 %
285,0
225

16

C'est la fin
1,2
- 59 %
94,4
32
17
Fruitvale station
0,7
+ 91 %
1,3
-
18
Imogene
0,7
New
0,7
-

19

Insaisissables
0,4
- 67 %
114,4
75

20

20 feet from stardom
0,4
- 20 %
2,4
1
-
Star Trek into darkness
0,4
- 44 %
225,1
190
-
Epic
0,4
- 21 %
105,6
100
-
Fast & furious 6
0,3
- 41 %
237,1
160
-
Before midnight
0,2
- 42 %
7,4
3
-
Bhaag milkha bhaag
-
- %
0,6
-

 

L'horreur low cost coule les blockbusters... Conjuring est un film d'horreur, réalisé par un spécialiste du genre, J. Wan, avec P. Wilson. Avec des scores encore supérieurs à ceux de American nightmare, mais un investissement amplement supérieur aussi, Les dossiers Warren est peut-être en lice pour devenir le plus gros succès horrifique de l'année : Mama l'est devenu à la force du bouche-à-oreille (28,4 / 71,6 M$). Il enregistre tout bonnement le plus gros démarrage de l'histoire pour un pur film de genre ! La gloire de celui-ci est à rechercher également ailleurs : il s'agit du plus ample week-end jamais obtenu par le réalisateur et le film sera à même de battre les 55,2 millions de Saw en seulement quelques jours. Une fois de plus les lourds budgets hollywoodiens, souvent justifiés par les succès à l'international, sont mis à mal par le Petit Poucet dont les coûts de production sont 10 fois inférieurs à ses concurrents d'un week-end. American nightmare a rapporté près de 40 millions à ses producteurs, Gatsby, selon le même mode de calcul, moins de 60, Very bad trip 3 quelques 70 : tout cela hors coûts publicitaires !! Moi, moche et méchant 2 attaque son 3ème week-end et récolte les lauriers : plus puissant que le pauvre Turbo, recalant à la fois Moi, moche et méchant (251,5 M$) et Monstres academy, devenant le 8ème plus gros succès de l'histoire concernant un film d'animation et l'un des plus rentable... le film n'a cependant pas assez de souffle pour concourir aux côté d'un Toy story 3 (plus de 30 M$ sur le week-end et 289,1 affichés) ; reste que Shrek 3 générait 28 millions sur 3 jours et en cumulait 255,9, pour un final au-delà des 300... si vous voyez ce que je veux dire. Malheureux 3ème cartoon de la saison estivale, Turbo, avec les voix de R. Reynolds, Snoop Dogg, S.L. Jackson et P. Giamatti, ne pouvait pas faire de miracle et son lancement ne me parait absolument pas judicieux (Après Moi moche et méchant 2 et avant Les schtroumpfs 2 et Planes)... d'un autre côté un lancement hors saison aurait été aussi faible : trop d'offres cartoonesques me paraissent une bonne raison de contre-performer au box office. Après Les Croods (carton puisque 1er animé de l'année) et le petit flop d'Epic, la Fox devrait revoir sa copie en 2014.

Copains pour toujours 2 de D. Dugan avec A. Sandler, K. James et C. Rock n'a plus qu'une chose à faire pour se rendre compte de son succès : se tourner en direction de Copains pour toujours : et bien ce dernier lâchait 53 % de gaz le week-end du 4 juillet 2010 mais affichait 84,6 millions à l'issue de celui-ci. Ca sent donc le "3". The papies are back : Red 2 est un film d'action de D. Parisot avec B. Willis, A. Hopkins, H. Mirren et J. Malkovich qui part sur des bases légèrement plus faibles que sont modèles (21,8 M$), sans être a priori dramatique, mais il ne devrait pas connaître les joies d'un assez bon bouche-à-oreille qui puissent le conduire aux frontières des 100 millions de recettes. Bruce continue de cachetonner joliment et Dean revient un tant soit peu sur le devant de la scène après 8 ans d'absence (Braqueurs amateurs = 14,4 M$). Le bide est à présent prononcé et entériné : Pacific rim de G. Del Toro avec I. Elba et R. Perlman ne pourra plus refaire surface, même si Godzilla perdait 59 % (après un long week-end), soit rien de bien dramatique comparé aux 71 % relâchés par Hellboy 2 (Total = 56,5 M$). A démarrage similaire, Oblivion évinçait 52 % de spectateurs et avait déjà ponctionné 65,1 millions. Bide, suite : avec ses fausses allures de Men in black, qui pouvait croire au succès de R.I.P.D., film d'action fantastique de R. Schwentke avec R. Reynolds et J. Bridges ; surtout un an après la sortie de MIB 3 ! Un échec qui va certainement coûté très cher à Universal qui avait jusqu'à présent connu une année quasi parfaite et un revers qui a un sâle goût pour son réalisateur : non seulement il s'agit de son pire week-end, mais il faut se souvenir que Robert n'est autre que l'auteur de... Red !!! Les flingueuses de P. Feig avec S. Bullock et M. McCarthy est... un film Universal ; et il est déjà remboursé rien que sur le sol US (X3). Lone ranger, western de G. Verbinski avec J. Depp et A. Hammer, enterre les 100 millions et ne les retrouvera pas. World war Z de M. Forster avec B. Pitt et M. Fox est le plus ample succès de Brad (Mr & Mme Smith = 186,3 M$). Monstres academy a perdu son match contre les Minions mais n'a pas à rougir de ses scores.

Ils rétrogradent : Man of steel (Z. Snyder), White House down (Emmerich), Kevin Hart : Let me explain et Man of steel de Z. Snyder.

Suite avec Cet été-là avec S. Carell et T. Collette, film qui conserve sa 13ème place et couvre son modeste budget. C'est la fin de et avec S. Rogen ne devrait pas tenir jusqu'aux 100 millions et rejoindra sur ce triste constat La chute de la Maison Blanche (98,9 M$). Fruitvale station gagne quelques dollars supplémentaires : son budget ridicule doit déjà être englouti. Imogene avec M. Dillon et A. Benning est une comédie indépendante qui sort bientôt en France : sa moyenne / copie est dix fois inférieure à celle du film du dessus. Suite et fin avec Insaisissables de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson, M. Laurent et M. Caine et 20 feet to stardom.

En 1ère : Epic de C. Wedge, Before midnight de R. Linklater avec E. Hawke et J. Delpy, Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana, Bhaag milkha bhaag est le biopic indien de Milkha Singh, et Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker.