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BOX-OFFICE (du 19-21 octobre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Paranormal activity 4
29,0
New
29,0
5
2
Argo
16,4
- 16 %
43,0
44,5
3
Taken 2
13,3
- 39 %
105,8
37,1 M€ / 45
4
Hôtel Transylvannie
13,0
- 25 %
118,5
85
5
Alex Cross
11,4
New
11,4
35
6
Sinister
8,8
- 51 %
31,7
3
7
Prof poids lourd
8,4
- 29 %
23,1
-
8
The hit girls
6,8
- 25 %
45,5
17
9
Frankenweenie
4,3
- 39 %
28,2
39
10
Looper
4,2
- 32 %
57,8
30
11
7 psychopathes
3,3
- 22 %
9,2
15
12
Le monde de Charlie
2,2
+ 0 %
9,1
-
13
End of watch
0,8
- 51 %
37,9
7
14
Une nouvelle chance
0,7
- 53 %
34,1
-
15
Atlas shrugged : Part 2
0,6
- 65 %
2,9
-

16

The master
0,5
- 36 %
14,7
40

17

House at the end of the street
0,5
- 64 %
30,8
10

18

Rebelle
0,4
- 10 %
235,0
185
19
The dark knight rises
0,4
- 30 %
446,8
250

20

Arbitrage
0,3
- 18 %
7,1
-

-

English vinglish
-
- 41 %
1,4
-

-

Le monde de Nemo 3D
0,2
- 60 %
40,4
5

 

C'est pas normal. Même si la saga se répète inlassablement, ne cherchant surtout pas à se renouveler, les spectateurs ne s'en lassent qu'à moitié. Par conséquent les producteurs & scénaristes, pas plus qu'eux : mais Paranormal activity 4 effectue seulement le 23ème démarage de l'année et se place loin derrière les 40,7 millions de dollars de Paranormal activity 2, et encore plus en deçà de ceux de Paranormal activity 3 (52,6 M$), qui avait donné un nouveau souffle à la saga ; cette année il n'y a que Prometheus (un préquel) et Devil inside (33,7 M$) a avoir débuté plus haut dans la section "horrifique". Et je n'ai pas d'explications qualitatives à celà, vous le comprendrez aisément (les différents épisodes passant de "6" à "4" sur ma propre échelle de notation, qui va jusqu'à "20", je le rappelle), je me dis simplement que les spectateurs cherchent à se rassurer, placer leur investissement de départ (8 $) dans une valeur qu'ils jugent sûrs, ne risquant pas ou peu la déception avec des Sinister, House at the end of the street, Les possédés ou encore Apparition ; mais alors pourquoi les "Resident evil", d'un peu meilleure facture (ah ben si, quand même !), ne font-ils pas autant recette ? Parce que... Je ne suis rassuré que dans la mesure où cet épisode 4 ne détrône pas les scores de l'épisode 2 de Taken et où PA2 multipliait par à peine 2 son premier week-end, ce que la séquelle suivante ne parvenait même pas à faire (x 1,98) : les 100 millions ne sont donc absolument pas envisageable. Argo est un thriller de et avec B. Affleck et J. Goodman qui va se frotter aux chiffres de The town pour son deuxième week-end de compèt' : celui-ci avait perdu 35 % de spectateurs et cumulait alors 48,7 millions pour un week-end s'élevant à 15,6 M$. Argo est par conséquent loin d'avoir perdu sa lutte qui l'opposait encore faiblement il y a 7 jours à son prédécesseur ; de plus le film satisfera pleinement ses producteurs puisque le film couvrira son budget en quelques deux semaines d'exploitation et, avec de tels scores, il peut encore rêver de franchir les 100 millions puisque The town parvenait à 92,2 M$. Pendant ce temps Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson passe un 3ème week-end dans le peloton de tête, franchissant comme prévu la barre des 100 millions et entrante dans l'histoire : il devient le 2ème film français à ce faire, et l'une des rares oeuvres réalisée par un frenchie à dépasser ce stade (Le choc des titans= 163,2 M$ ; L'incroyable Hulk = 134,8 M$). Allez : on croit encore aux 145 millions de Taken qui avait mis 31 jours pour atteindre les 106 millions (contre 17 pour T2).

Hôtel Transylvannie en profite pour se stabiliser sur sa 4ème position, fort de chutes peu soutenues : L'âge de glace 4 et ses 160 M$ ne sont pas illusoires. Les producteurs et leurs idées tordues : c'est sur cette base que j'accueille maintenant Alex Cross de R. Cohen avec T. Perry, M. Fox, E. Burns et J. Reno ; le truc c'est qu'il s'agit de la suite d'un film que tout le monde a oublié (mais si...), Le masque de l'araignée, sorti il y a de ça 12 ans, qui lui-même était la suite du Collectionneur, sorti en 1997. Le premier ayant amassé 13,2 M$ lors de son premier week-end et 65 M$ sur son total, mais pour un modeste budget de 27 millions, le second 16,7 M$ lors en 3 jours, 74,1 M$ sur son total, et seulement 105,2 millions dans le monde pour un budget très correct de 60 briques. Et c'est justement en jouant sur cet oubli que les producteurs, pas fous non plus, n'ont misé que 45 patates... mais pour un résultat moindre. Rob, le réalisateur, nous revient après 4 ans d'absence et autant de projets avortés, mais sans gloire puisque le film se rangera parmi ses plus faibles week-ends : Furtif = 13,3 M$, Skulls = 11 M$, Daylight = 10 M$ ou Coeur de dragon = 15 M$. C'était à prévoir : il n'y a pas de place pour deux films d'horreur sur le front du box office ; et Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke de payer la facture, soit des chutes plus élevées que celles de Frankenweenie (- 38 % pour un cumule de 22,1 M$M$), House at the end of the street (- 42 % ; cumule = 22,2 M$) ; mais pas Resident evil 5 (- 68 % ; cumule = 33,5 M$). Ce film n'a que son budget pour lui, ou presque. Prof poids lourd de F. Coraci avec K. James et S. Hayek n'est finalement pas en concurrence avec beaucoup de comédies adultes dans le Top 10 et en profite pour ne pas se retirer de la course immédiatement. The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick commence a être nettement rentable pour ses producteurs sur le sol US, et ce avant sa sortie mondiale ; mais quelle sortie ? Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder a du mal à lutter contre tant de concurrence horrifique : 4 films du genre dans le Top 10 -même si pour des publics divers et variés. Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt clot ce Top 10 avec le sourire.

Activité moindre pour : 7 psychopathes avec C. Farrell, W. Harrelson, S. Rockwell et C. Walken. Le monde de Charlie, même recalcul, n'enregistrer toujours pas sa 1ère chute... il grimpe même de 0,1 %...

End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal et Une nouvelle chance avec C. Eastwood se colle toujours au train, mais l'avantage est toujours net et risque fort de le rester jusqu'au bout maintenant. Atlas shrugged : Part 2 avait fortement déçu lors de sa sortie et son second week-end confirme cette déception : le film ne concoure plus pour faire mieux que Atlas shrugged : Part 1 et ses petits 4,6 M$ au final. House at the end of the street avec E. Shue et J. Lawrence : puisqu'on vous dit qu'il n'y a plus de place pour un film d'horreur !!! L'oscarisable (ex-ocarisable à la vue des propos de Joaquim sur les statuettes...) aura finalement démarré très fort et tout aussi fortement déçu au final : The master de P.T. Anderson avec P.S. Hoffman et J. Phoenix rétrograde encore avec insistance. Rebelle fait durer le plaisir. Arbitrage avec R. Gere et S. Sarandon passerait un 6ème week-end au sein du Top 20 grâce à un bouche-à-oreille toujours tonitruant. The dark knight rises de C. Nolan est en attente : mais en attendant il passera un 14ème week-end dans le Top20...

Inactifs : Le monde de Nemo 3D et English vinglish.