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BOX-OFFICE (du 26-28 octobre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Argo
12,1
- 27 %
60,5
44,5
2
Cloud Atlas
9,6
New
9,6
100
3
Hôtel Transylvannie
9,4
- 27 %
130,4
85
4
Paranormal activity 4
8,5
- 71 %
42,5
5
5
Silent Hill : Revelation 3D
8,0
New
8,0
20
6
Taken 2
7,7
- 42 %
117,1
45
7
Prof poids lourd
5,2
- 38 %
30,3
-
8
Alex Cross
5,1
- 55 %
19,5
35
9
Sinister
5,0
- 43 %
39,4
3
10
Fun size
4,1
New
4,1
14
11
The hit girls
3,9
- 42 %
51,3
17
12
Frankenweenie
2,5
- 43 %
31,8
39
13
Chasing mavericks
2,3
New
2,3
20
14
Looper
2,1
- 50 %
61,5
30
15
7 psychopathes
1,5
- 54 %
12,0
15

16

Le monde de Charlie
1,4
- 33 %
11,3
-

17

End of watch
0,3
- 60 %
38,6
7

18

Une nouvelle chance
0,3
- 58 %
34,7
-

19

Rebelle
0,3
- 30 %
235,5
185
20
The dark knight rises
0,3
- 27 %
447,2
250

-

The master
0,3
- 50 %
15,2
40

-

House at the end of the street
0,2
- 63 %
31,1
10

-

Arbitrage
0,2
- 42 %
7,3
-
-
Atlas shrugged : Part 2
0,091
- 85 %
3,2
-

 

Ils montent... mais ce n'est pas l'Atlas ! Les bonnes surprises se poursuivent : Argo de et avec B. Affleck et J. Goodman reste non seulement à flot, par la divine grâce d'un bouche-à-oreille extrêmement favorable, mais passe de son ex-seconde position au top du top, chassant maintenant sur les mêmes terres que The town : son troisième week-end se soldait par une chute de 38 % de spectateurs pour un cumule de 64,1 millions de ces mêmes spectateurs ; le film rattrape donc très clairement son retard puisque qu'à week-end égal The town soulevait seulement 9,7 M$. Il s'agit maintenant de rester aussi stable durant les semaines à venir et rester au-dessus du million de dollars sur 3 jours jusqu'à parvenir aux 90 briques.Cloud Atlas est un drame science-fictionnel qui voit l'adjonction de mythiques réalisateurs (trice) en la personne des Wachowski et de T. Tykwer, bien aidés par un casting de haute volée (T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon). Mais voilà : le produit n'est pas facile à vendre, les 1ères imagessont très déconcertantes, l'histoire pas évidente à saisir et faisant clairement appel à la curiosité, la filmo des ex-frangins s'est arrétée sur les scores peu satisfaisants de Speed racer (18,6 M$ le premier week-end -soit le double de Cloud Atlas- pour un total de moins de 45 millions) et celle de Tom (pas Hanks !) est quasiment inexistante sur le sol américain, malgré des talents moult fois prouvés (International = 9,3 / 25,5 M$) ; dernière chose : les spectateurs attendent la sortie de Skyfall dans 2 semaines. Faut-il attendre un bouche-à-oreille qui a peu de chance d'arriver (Matrix avait débuté à 27,8 M$ pour franchir finalement les 171 briques) ? Non : le film sera un échec qui devra attendre le verdict mondial ou la réputation des frangins et les marchés émergeants pourraient le sauver de l'hécatombe... dur, dur d'être un auteur. Et de 130 jolis millions de billets verts pour Hôtel Transylvannie qui se stabilise encore en 4ème position et attend impatiemment Halloween ; le film a déjà fait mieux que Rango et se rapproche des 148 M$ de Megamind ; sinon le film passe de la 4ème à la seconde position et n'est par conséquent pas sorti du Top 4 depuis sa sortie, il y a déjà 5 week-end.

Ce qui devait arriver arriva, et Paranormal activity 4 plongea : tout comme le fit avant lui Paranormal activity 2 et Paranormal activity 3, à la différence près que ceux-ci n'accusaient pas un tel recul. PA2 en restait à 59 % malgré un départ 30 % supérieur, quant à PA3 c'est à hauteur de 66 % de chute qu'il sortait de son 2ème week-end mais avec une précédente activité de 45 % supérieur ; ces deux films le surpassant amplement sur leur total d'alors, inutile de rêver à un nouveau miracle : PA3 aura finalement réalisé près de 2 fois plus d'entrées pour un budget similaire et PA2 tellement mieux avec un budget de 40 % inférieur ; puisque c'est de chiffres qu'il s'agit. Autre comparaison : Sinister accusait 51 % de pertes et malgré un départ à hauteur de 18 petites briques, les scores sur la ligne d'arrivée ne seront pas tellement différents. Débarquant comme le 6ème film d'horreur (et le 8ème au thème horrifique) lancé sur le marché nord-américain depuis début septembre, soit virtuellement un par semaine, le français Silent Hill : Revelation 3D a beau être la suite de Silent Hill, réalisé par M.J. Bassett avec S. Bean et R. Mitchell, il n'en demeure pas moins un film d'horreur déboulant sur un marché engorgé et épuisé par les récents scores de Paranormal activity 4. Par conséquent on reste très loin des scores du pourtant très bon film original (20,2 / 47 M$), même si techniquement l'oeuvre s'avèrera à peu près rentable. Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson aura du mal à battre Taken : qu'importe ; même avec un budget largement supérieur (25 M$ pour le premier), la trilogie s'annonce déjà puisque ce deuxième opus a largement dépassé le premier tome au niveau mondial (actuellement 300 M$ Vs 226,8) et qu'en tant que suite il n'est pas mal loti du tout. Prof poids lourd de F. Coraci avec K. James et S. Hayek ne pèse plus grand chose dans la balance du box office mais il garde la tête haute : qu'il en profite car le marché international n'est pas tendre avec ce genre de comédie. Alex Cross de R. Cohen avec T. Perry, M. Fox, E. Burns et J. Reno en prend pour son grade pour son deuxième tour de piste ; le film ne couvrira ni son budget et sera l'épisode le moins rentable et populaire de la franchise. Sinister de S. Derrickson avec E. Hawke devrait faire la nique à PA4 : on va suivre tout cela de très près. Fun size est une comédie avec V. Justice et J. Knoxville : sortie presque anecdotique sur un week-end hautement concurrentiel ; rien à ajouter.

Du vent : The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick, Frankenweenie de T. Burton avec W. Ryder et Looper de R. Johnson avec B. Willis et J. G. Lewitt.

Chasing mavericks est un drame sportif (surf) de M. Apted et C. Hanson avec G. Butler et E. Shue qui vient rappeler aux spectateurs que le baseball était déjà à l'honneur de Une nouvelle chance ; en terme de spectateurs potentiels il faut bien dire que le surf part avec un certain handicap et que la carrière du réalisateur est constellée de désillusions : son dernier "franc" succès restant Plus jamais (40 M$ pour presque autant d'investissement) et que le monsieur a déjà mis en berne les carrière de Narnia (Narnia 3 = 104,4 M$) et James Bond (Le monde ne suffit pas = 126,9 M$ pour un budget de 135). Suite avec 7 psychopathes avec C. Farrell, W. Harrelson, S. Rockwell et C. Walken qui tient à peine la route de son très faible budget, Le monde de Charlie accuse sa première chute et on attend les résultats définitifs pour les finalistes : End of watch de D. Ayer avec J. Gyllenhaal, Une nouvelle chance avec C. Eastwood, Rebelle et The dark knight rises de C. Nolan ferment le Top en coeur, soit autant de succès plus ou moins mesurés.

Silencieux ils sont désormais : The master de P.T. Anderson avec P.S. Hoffman et J. Phoenix, House at the end of the street avec E. Shue et J. Lawrence, Atlas shrugged : Part 2, Arbitrage avec R. Gere et S. Sarandon.

Intouchables = 9,9 M$.

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LES SORTIES du 2 - 4 NOVEMBRE 2012 :

- Flight (- M$) est un drame de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman. Trailer

- Les mondes de Ralph (- M$) est un cartoon de gamers, made by Disney, avec la voix de J.C. Reilly. Trailer

- The man with the iron fists (20 M$) est un film de kung-fu réalisé par RZA avec R. Crow, P. Grier et L Liu. Trailer

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LES SORTIES du 9 - 11 NOVEMBRE 2012 :

- Skyfall (200 M$) est le 23ème James Bond, par S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem (Quantum of solace = 168,4 M$). Trailer

(sortie limitées) - Lincoln (50 M$) est le biopic d'A. Lincoln par S. Spielberg, avec D.D. Lewis, J.G. Lewitt et T. L. Jones. Trailer