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BOX-OFFICE (du 13 au 15 janvier 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Contrebande
24,3
New
24,3
25
2
La belle et la bête 3D
17,8
New
17,8
25
3
Mission : impossible - Protocole fantôme
11,7
- 41 %
186,9
145
4
Joyful noise
11,2
New
11,2
28
5
Sherlock Holmes 2
8,6
- 37 %
170,2
100
6
The devil inside
8,0
- 76 %
46,4
1
7
Millenium
6,7
- 41 %
87,8
90
8
Cheval de guerre
5,9
- 32 %
66,1
75
9
Alvin et les chipmunks 3
5,9
- 38 %
118,9
75
10
Nouveau départ
5,6
- 33 %
64,0
48

11

La dame de fer
5,4
+ 2 969 %
6,0
13
12
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
4,0
- 40 %
67,7
130
13
La taupe
3,2
- 42 %
15,1
20 M£
14
The descendants
2,1
- 19 %
47,1
-
15
The artist
1,2
+ 7 %
8,8
13,5 M€
16
The darkest hour
1,1
- 66 %
20,5
30
17
Hugo Cabret
1,0
- 35 %
54,2
85
18
Happy new year
1,0
- 67 %
53,7
56
19
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
0,8
- 48 %
279,6
110
20
Carnage
0,7
+ 550 %
1,3
25
-
Les Muppets
0,6
- 58 %
86,4
45
-
The sitter
0,5
- 56 %
29,7
25
-
My week with marylin
0,5
- 43 %
11,3
10
-
Young adult
0,4
- 66 %
15,7
12
-
Le chat potté
0,4
- 30 %
147,2
130

 

Et vive la nouveauté !!! Contrebande est un thriller avec M. Wahlberg et K. Beckinsale, par l'auteur de Etat de choc, qui se place joliment sur la plus haute marche, essuyant déjà la quasi totalité de ses dettes et regardant de haut, pour le moment, le démarrage de Millenium il y a quelques semaines de cela (12,8 M$) ; quant à avancer que ce Contrebande a toutes les chances de rejoindre le film de Fincher et ses futurs 100 briques... vous voyez ce que je veux dire... La belle et la bête 3D prouve si besoin était la nouvelle politique des studios Disney : alterner les petits films fortement inspirés (Winnie l'ourson, Gnomeo et Juliette), les grosses suites (Cars 2) et les ressorties 3D de leurs succès passés (bonjour l'originalité du catalogue !) ; cette nouvelle bête et cette nouvelle belle ont donc un maitre-étalon en la personne du nouveau Roi lion et ce dernier effectuait une sortie aussi remarquée que remarquable (30,2 M$), près de 40 % fois supérieure, et sans doute à la hauteur des scores de chacun des films originaux : soit 145,9 M$ en 1ère exclusivité pour la belle et 312,9 M$ pour la bestiole africaine. Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner dépasse enfin son modèle, M : I 1 (181 M$) et peut tenter le pari ultime de devenir -et oui : je l'ai sous-estimé- de le plus successful en salles de tous les Mission : impossible puisque les 215,4 M$ de M : I 2 semblent lui tendre (doucement) les bras.

Joyful noise est une comédie musicale avec Queen Latifah et D. Parton par l'auteur de College rock star (5 M$) qui prouve que le genre ne prend à tout le coup : Mamma mia hurlait à hauteur de 27,8 millions en 3 jours en 2008 et les Muppets chanteurs rameutaient pour 29,2 millions de dollars de notes. Et puis on passe aux (autres) vieux : parti pour autant de bien bas, Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie s'étire à n'en plus finir, espérant quelques gains salvateurs lors du prochain Martin Luther King's Day (lundi 16) afin de ne pas être trop à la traine par rapport aux 209 M$ de son précédent opus, le bien-nommé Sherlock Holmes ; difficile d'estimer son final mais sa carrière se fera plus sur la longueur et pourrait tout de même rester sous la barre des 200 millions - 205 maxi. Il ne sera jamais aussi proche des 100 millions : Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara attendra le week-end prochain pour ce faire et devenir ainsi le second plus gros succès de cet auteur de génie, juste devant Seven (100,1 M$) ; quant aux 126,5 M$ de Button... comme de bien entendu The devil inside effectue un lamentable second week-end (à force de clamer que le film est mauvais...) et se frotte aux scores de Paranormal activity 2, soit 59 % de régression, ou Paranormal activity 3, soit 66 % de baisse ; le film enregistre l'une des 20 plus grosses chutes de l'histoire du b-o concernant un second week-end. Puisqu'il est préférable de comparer ce qui est comparable (les P. activity ayant réuni entre 65 et 81 millions en 10 jours), on se tournera à nouveau vers L'exorcisme d'E. Rose qui lâchait 51 % de spectateurs pour un gain d'alors 51,6 millions. Si mes estimations étaient erronées concernant Mission : impossible 4 voir Sherlock 2, les carottes sont cuites depuis belle lurette pour Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell qui, quoiqu'il advienne, ne pourra jamais rejoindre la barre des 200 (disons 150 et on n'en parle plus) briques nécessaire à faire moins pâle figure face à ses homologues. Pas grand chose de nouveau à dire sur les deux compétiteurs qu'est Cheval de guerre de Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup (qui rejoindra donc Tintin dans la semaine) et : Steven devrait conserver sa courte avance sur We bought a zoo, bien maigre si l'on prend en compte les budgets respectifs de chaque films. Dans ce combat animalier, Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson, reste donc le plus fort, pour avoir couvert son budget.

Plus beaucoup de bruit de la part de Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig, La taupe et The darkest hour avec E. Hirsch.

La dame de fer est le biopic de cette satanée et détestable M. Thatcher par la réalisatrice de Mamma mia qui retrouve ici sa star, Meryl Streep, et s'autorise à prendre quelques risques après un gros succès. Le film est en salle depuis maintenant 3 week-ends et peut déjà se féliciter d'avoir gagné un bon demi-million de dollars ; son budget étant estimé à 13 M$ on imagine le film devenir vite profitable, Meryl sortir d'un nouveau succès et les investisseurs anglo-français être ravis... à part peut-être Mme Thatcher... The descendants d'A. Payne avec G. Clooney a finalement bien du mal à descendre puisque sa chute se mesure de 2 marches, malgré 4 nouveautés débarquant au-dessus de sa tête. The artist (Hazanavicius) profite de la floppée de prix qui lui sont offert pour monter plus haut qu'il ne l'a jamais été et ce film, sorti en wide, s'apprète à réaliser un score que peu d'oeuvre francophone n'avait réalisé avant lui (voir le tableau). Bon, sinon Happy new year de G. Marshall, Hugo Cabret de M. Scorsese et Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon essuie les fonds de salles. Carnage, le nouveau Polanski, déjà sorti par chez nous, prend ses aises mais aura mis beaucoup plus de temps que Ghost writer et ne devrait pas aller bien loin : après 5 semaines de sortie le film dépasse le million d'entrées après s'être vu attribuer près de 500 copies ; le "nègre" avait réalisé cette perf' sur 43 copies en seulement 2 semaines.

Ils passent en contrebande : The sitter de D. G. Green avec J. Hill et S. Rockwell, My week with marylin avec M. Williams, Les Muppets, Young adult de J. Reitman et Le chat potté.