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BOX-OFFICE (du 6 au 8 janvier 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
The devil inside
33,7
New
33,7
1
2
Mission : impossible - Protocole fantôme
19,9
- 33 %
169,6
145
3
Sherlock Holmes 2
13,7
- 34 %
157,0
100
4
Millenium
11,4
- 23 %
76,9
90
5
Alvin et les chipmunks 3
9,5
- 42 %
111,6
75
6
Cheval de guerre
8,7
- 40 %
56,9
75
7
Nouveau départ
8,3
- 37 %
56,4
48
8
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
6,7
- 41 %
62,0
130
9
La taupe
5,5
+ 405 %
10,1
20 M£
10
The darkest hour
3,1
- 25 %
18,7
30

11

Happy new year
3,1
- 51 %
51,9
56
12
The descendants
2,6
- 24 %
44,0
-
13
Hugo Cabret
1,6
- 35 %
52,6
85
14
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
1,5
- 29 %
278,4
110
15
Les Muppets
1,4
- 49 %
85,6
45
16
Young adult
1,3
- 39 %
14,7
12
17
The sitter
1,2
- 31 %
28,7
25
18
The artist
1,1
- 15 %
7,1
13,5 M€
19
My week with marylin
0,8
- 11 %
10,5
10
20
Le chat potté
0,6
- 22 %
146,6
130
-
Mission Noël
0,1
- 85 %
46,4
85

 

Un démon à l'intérieur du box office. Seule nouveauté du classement, The devil inside est un film d'exorcisme qui prend possessionn de la tête du classement, prouvant que le public répond encore largement et favorablement à l'appel de ces minuscules films tournés en DV avec dans le rôle principal un acteur hautement exploité mais largement sous payé : le Diable ! Premiers pas étonnants sans pour autant battre des records (enfin si : les stupides records en dollars courants d'un mois de janvier...), j'en veux pour preuve les week-ends monumentaux des Paranormal activity, autres films sataniques et pseudo-documentaires (40,7 M$ pour le 2ème et 52,6 M$ pour le dernier) qui avaient l'avantage conséquent d'être des séquelles. Bien aidé par sa solitude sur le marché ainsi que par une poignée d'anciens moins locaces qu'il y a quelques semaines, The devil inside regardera joyeusement les résultats moins "exorcisants" d'un Rite (14,8 M$), d'un Exorciste : le commencement (18,1 M$) ou encore et d'autant plus d'Insidious (13,3 / 54 M$). Seuls les bonnes performances de L'exorcisme d'E. Rose le renverraient presque dans les cordes (30,1 / 75,1 M$) ; le budget fera le reste et, l'un dans l'autre, les producteurs seront aux anges... déchus. Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner perd donc son titre glorieux, sans regret : c'est ainsi que le film se rapproche très sûrement des scores terminaux de M : I 1 (181 M$ en fin de compétition) et peut commencer à regarder le soleil de M : I 2 (176,6 M$ en 4 week-ends de compèt') sans toutefois espérer pouvoir s'y brûler les ailes. C'est déjà plus élémentaire pour Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie qui se frotte et se pique encore sur Sherlock Holmes qui en 4 week-ends avait déjà amassé 182,2 millions de billets verts.

Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara est actuellement le 5ème plus gros succès du réalisateur -qui compte 9 films à sa filmographie- et pourrait sans mal, avec de si faibles chutes, se hisser à la hauteur des 96 briques de Panic room et Social network ; vous avez dit "100 millions" ? Moi je ne l'ai pas dit mais j'y pense très fort ! Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell passe le cap des 100 patates, ce que Alvin 1 avait négocié en à peine plus de 2 week-ends (13 jours pour être précis) quand sa suite, Alvin 2 le bien-nommé, encaissait la même somme en l'espace de seulement 7 journées d'exploitation ; il en aura fallut 20 au 3ème de la trilogie. Les animaux sont donc au coude à coude ce week-end : Cheval de guerre de Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup cravache dur pour rejoindre Tintin et Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson se maintient plutôt bien afin de couvrir son budget. La déception de cette fin d'année qu'est Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig rassemblera difficilement mais très bientôt la simple moitié de son confortable budget sur son sol natal. Suite à une hausse conséquente de ses copies on assiste à une montée en puissance de La taupe mais il lui faudra encore beaucoup de souffle pour satisfaire son investissement (environ 30 millions de dollars). The darkest hour avec E. Hirsch compte les heures.
Outside the Top 10 : Happy new year de G. Marshall n'est tout simplement plus d'actualité... The descendants d'A. Payne avec G. Clooney ne doit pas peser très lourd en terme de budget.

Hugo Cabret de M. Scorsese avec S. B. Cohen, J. Law, C. Moretz et B. Kingsley continue de ramer dans le bon sens, Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon est au crépuscule de sa carrière, Les Muppets continue de fanfaronner avec un budget quasiment remboursé in the USA. Young adult de J. Reitman reste une déception relative, The sitter de D. G. Green avec J. Hill et S. Rockwell également. The artist (Hazanavicius) n'en fini plus d'étonner : il est clair qu'au pays des petits budgets français on n'aura pas vu un tel déferlement depuis La môme en 2007 (10,3 M$) ; et rien ne dit que le film ne fasse pas mieux (Voir le tableau "French in USA") ! My week with marylin avec M. Williams a couvert son budget. Le chat potté passe devant X-men au classement de l'année !
Outside tout court : Mission Noël.