Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 30 décembre 2011 au 1er janvier 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Mission : impossible - Protocole fantôme
29,4
- 1 %
132,54
145
2
Sherlock Holmes 2
20,9
+ 3 %
130,9
100
3
Alvin et les chipmunks 3
16,4
+ 30 %
92,7
75
4
Millenium
14,8
+ 16 %
55,6
90
5
Cheval de guerre
14,4
+ 92 %
40,5
75
6
Nouveau départ
13,2
+ 41 %
40,7
48
7
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
11,4
+ 18 %
47,5
130
8
Happy new year
6,3
+ 91 %
46,0
56
9
The darkest hour
4,2
+ 39 %
13,1
30

10

The descendants
3,4
+ 64 %
39,4
-
11
Les Muppets
2,7
+ 24 %
82,5
45
12
Hugo Cabret
2,5
+ 16 %
49,5
85
13
Young adult
2,1
+ 20 %
12,1
12
14
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
2,1
+ 41 %
275,5
110
15
The sitter
1,7
- 4 %
26,3
25
16
The artist
1,3
+ 48 %
5,0
25
17
La taupe
1,1
+ 51 %
4,0
20 M£
18
My week with marylin
0,9
+ 65 %
8,9
10
19
Le chat potté
0,8
+ 83 %
145,5
130
20
Mission Noël
0,7
- 67 %
45,8
85
-
Don 2
0,5
- 68 %
3,2
-

 

Tradition de fin d'année. Pas de sortie en wide ce week-end, alors on laisse les anciens et les gros se gaver un peu plus. C'est ainsi que Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner engrange plus de 130 millions de dollars en 17 jours d'exploitation et relève le museau : ce sont les scores de fin de carrière de M : I 3 (134 M$) ; mieux encore : on se souviendra que M : I 1 au bout du même laps de temps ne se hissait qu'à hauteur de 116 M$ et 130 M$ en 3 week-ends complets ; mais le film allait rester très stable durant encore 3 autres week-ends. On reste en-deçà des 145,7 millions du ténor M : I 2 où la barre des 130 M$ était atteinte en seulement 2 week-ends avec en sus 11 fins de semaine sous les 50 % de chute ! Ce nouveau Mission devrait rester sous les 215 M$ du 2nd opus. Et de 100 briques pour Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie mais en conservant un gros week-end de retard sur Sherlock Holmes qui au même moment affichait 165 patates ; les chutes du week-end prochain devrait finir de ralentir sa course au 200 M$. Pareil mais en pire : Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell regarde avec envie les résultats de Alvin 1 qui pouvait se targuer de quelques 141 millions au bout de 17 jours de course effrénée alors que Alvin 2 atteignait des sommets avec ses 178,4 M$. Si Alvin 3 passe les 150 M$ ce sera déjà bien... mais qui y croit ?

Coup de fouet pour Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara qui pourra difficilement venir faire la nique à Social network (97 M$) ou Panic room (96,4 M$) ; pas vraiment un échec mais une petite déception dans la mesure où le film passera sans doute la barre des 200 M$ à l'international et sera tout juste rentable en salles. Coup de cravache pour Cheval de guerre de Spielberg avec E. Watson, D. Thewlis et N. Arestrup qui a maintenant toutes les chances du monde de rentrer en compéttion avec un certain Tintin et de lui griller la priorité ; Steven fera mieux que son Munich (47,4 M$) ou son Amistad (44,2 M$) et devrait pouvoir venir chatouiller Le terminal (77,9 M$) ou A.I. (78,6 M$). Les animaux sont à l'honneur en cette fin d'année : après les écureuils, les chevaux, juste avant un "Milou", voici tout un bestiaire qui nous est présenté dans Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson ; il y avait peut-être trop de bêtes à poils pour croire à un partage équitable des dollars durant ces vacances ? Après le décevant Elizabethtown (26,9 M$) ça reste assez positif pour l'auteur. Rien n'y fait : Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig a débuté trop bas pour espérer se reprendre maintenant ; les 100 M$ sont à oublier et Steven devra se focaliser sur le reste du monde pour envisager une ou plusieurs suites. Le sursaut d'orgueil annoncé la semaine dernière est bel et bien là -puisque le film est l'un de ceux qui augmente le plus ses entrées- et l'inutilité aussi : Happy new year de G. Marshall avec S. J. Parker, R. De Niro, Z. Efron ou K. Heigl couvrira tant bien que mal son modeste budget aux USA et il ne faudra pas lui en demander plus. The darkest hour avec E. Hirsch aura du mal à marcher sur les platte-bande du pourtant minable Skyline (21,4 M$) ; une sortie mondiale en 2012 lui sera-t-elle plus favorable ? The descendants d'A. Payne avec G. Clooney s'offre un joli total au final mais un peu faible en rapport à ce que l'auteur est capable de faire.
Une position de moins pour Les Muppets qui affinent encore et encore leur total et ne sont pas très loin du Graal ; mais qui les aurait vu grimper si haut ? Quel sera leur accueil français ???
Faible est le score de Hugo Cabret de M. Scorsese avec S. B. Cohen, J. Law, C. Moretz et B. Kingsley, le film restera le pire des box office du maitre pour une oeuvre de fiction depuis le très bon A tombeau ouvert (16,8 M$). Soit plus ou moins le même constat pour Young adult et son jeune auteur, J. Reitman. Suite avec : Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon, The sitter de D. G. Green avec J. Hill et S. Rockwell. Score exceptionnel et remarquable que celui de The artist (Hazanavicius), qui efface ainsi la performance annuelle de Des hommes et des Dieux (4 M$) et vise ceux de Elle s'appelait Sarah (7,7 M$). La taupe et My week with marylin avec M. Williams s'engraisse sur le dos des fêtes. Mission Noël se voit bien accompagné par un Chat potté, de retour l'espace d'un week-end.
Don 2 nous aurait quitté ??? Oui...