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BOX-OFFICE (du 21 - 23 janvier 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Sex friends
19,7
New
19,7
25
2
The green hornet
17,8
- 47 %
63,0
120
3
The dilemna
9,1
- 49 %
32,7
70
4
Le discours d'un roi
7,9
- 15 %
57,3
15
5
True grit
7,3
- 33 %
138,0
38
6
Black swan
5,9
- 30 %
83,3
13
7
Mon beau-père et nous
4,3
- 40 %
141,1
100
8
The fighter
4,2
- 18 %
72,7
25
9
Yogi l'ours
3,8
- 29 %
88,6
80
10
Tron l'héritage
3,6
- 36 %
163,2
170
11
Raiponce
3,1
- 23 %
186,4
260
12
Le dernier des templiers
2,3
- 50 %
22,2
40
13
Country song
2,1
- 43 %
16,8
15
14
Le monde de Narnia : L'odyssée du passeur d'aurore
1,4
- 42 %
100,6
155
15
Les chemins de la liberté
1,2
New
1,2
30
16
Les voyages de Gulliver
1,2
- 45 %
40,0
112
17
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
0,9
- 36 %
291,3
250
18
The tourist
0,9
- 48 %
65,9
100
19
Blue Valentine
0,9
- 37 %
4,5
1
20
The company men
0,6
New
0,6
15
-
Megamind
0,6
- 14 %
146,3
130
-
The heart specialist
0,3
- 47 %
0,9
-
-
Yamla pagladeewana
0,2
- 60 %
0,9
-

Il n'y a pas que le sex dans la vie... il y a aussi le box office !!! Avec Sex friends le réalisateur I. Reitman revient sous les projecteurs et en profite pour réaliser en 3 jours presque autant que Ma super ex sur toute sa carrière, soit le plus gros démarrage du monsieur depuis le pitoyable Ghostbusters 2 en 1989 !!! Pour sa part A. kutcher fait aussi bien que Jackpot ou Black / White (un peu plus de 20 M$ chacun) et N. Portman, décidément à l'honneur, n'avait pas fait si fort depuis le sublimissimement géniallissime V... pour Vendetta ; que du "presque" mais ne faisons pas la fine bouche : le budget est ridicule. Pas de concurrence outre mesure pour Green hornet de M. Gondry et ça se ressent sur les chutes : les ténors super héroïques cités la semaine dernière voyaient leurs chutes être supérieur à 55 % (Ghost rider, Daredevil, L'incroyable Hulk... sachant que Hulk culminait avec pas moins de 70 % de régression) ; même Le choc des titans -dernier gros "français hollywoodien" en date- était logé à la même enseigne (- 57 %) mais, par contre, cumulait déjà plus de 110 M$. The dilemna de R. Howard n'est pas parti de bien haut alors même si sa chute est assez modérée, on ne croit plus aux miracles, le budget du film n'étant même pas encore couvert à moitié et les chiffres week-end déjà inférieurs à 10 M$.
True grit des frères Coen est écarté du tiercé de tête, mais celà importe plus beaucoup quand on sait que le film approchera les 150 M$, remboursera donc son modeste budget par près de 4 rien qu'aux USA et fera un beau pied-de-nez à blockbuster séquélisant qu'est Mon beau-père et nous. Le discours d'un roi n'entend pas s'essouffler de sitôt, même après une cérémonie des Golden Globes qui ne lui a attribué qu'un seul prix... le film reste un monstrueux succès en rapport avec son ridicule budget et n'a pas encore connu les "joies" d'une chute, que se soit en terme de placement au box office ou en terme de chiffres hebdo ! 6,4 : c'est le nombre de fois son budget que Black swan de D. Aronofsky a rapporté en Amérique du Nord ; là aussi, une seule remise de prix et une chute à peine supérieure aux 25 % maximum annoncés par mes soins la semaine dernière pour que ce dernier puisse espérer toucher les 100 M$ de recettes globales ; rien n'est donc perdu même si le chemin est encore long... The fighter de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale effectue un très beau week-end en plus de son très beau parcours... ainsi que 2 prix !!! Pas de commentaire sur l'écart qui se réduit comme une peau de chagrin entre Mon beau-père et nous de P. Weitz et True grit ; un simple sourire (que vous ne pouvez voir, hélas...) qui en dit long ! Yogi l'ours et Tron L'héritage jouent plus ou moins dans la même cours de récré : celle des petites déceptions qui tournent leur regard au-delà des mers...
No friends pour : Le dernier des templiers de D. Sena.
Raiponce n'atteindra bien évidemment jamais les scores du second plus gros succès made in Disney (Aladdin = 217 M$) mais s'approche des chiffres élogieux du 1er Pixar, Toy story (191 M$). Country strong avec G. Paltrow campe sur 12ème place et couvre son budget ; tout est dit. Peter Weir nous revient en toute petite forme avec Les chemins de la liberté, mais il faut tout de même se remémorrer que le monsieur a connu un succès toujours sporadique (Le cercle des poètes disparus = 95,9 M$ en 1989 ; Truman show = 125,6 M$ en 1998) qui n'a pas jamais confirmé par la suite (Green card = 29,9 M$ ; Master and commander = 93,9 M$ pour 150 M$ de budget) ; on attend, sans trop espérer, un bouche-à-oreille au moins convenable... mais finalement pour arriver où ??? Suite avec un Narnia 3 centenaire mais pas très fier, Les voyages de Gulliver carrément honteux, un Blue Valentine souriant mais fatigué, un Harry Potter et les reliques de la mort de D. Yates qui compte bien s'échouer aux portes des 300 et un The tourist tout mou et pas bronzé du tout. The company men est un drame avec B. Affleck et T. Lee Jones, 1ère réalisation d'un producteur / réalisateur de la série "Urgence".
No sex pour Megamind, The heart specialist, comédie romantique avec Z. Saldana et Yamla pagladeewana.