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BOX-OFFICE (du 28 - 30 janvier 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le rite
14,8
New
14,8
37
2
Sex friends
13,4
- 32 %
39,5
25
3
Le flingueur
11,4
New
11,4
40
4
The green hornet
11,2
- 37 %
78,5
120
5
Le discours d'un roi
11,1
+ 41 %
72,2
15
6
True grit
7,5
+ 3 %
148,3
38
7
The dilemna
5,7
- 38 %
40,8
70
8
Black swan
5,1
- 13 %
90,7
13
9
The fighter
4,0
- 5 %
78,3
25
10
Yogi l'ours
3,2
- 17 %
92,5
80
11
Mon beau-père et nous
2,6
- 40 %
144,7
100
12
Tron l'héritage
2,5
- 31 %
166,7
170
13
Raiponce
2,5
- 18 %
189,6
260
14
127 heures
2,1
+ 1 702 %
13,5
18
15
Country song
1,3
- 39 %
18,8
15
16
Blue Valentine
1,2
+ 35 %
6,1
1
17
From Prada to nada
1,1
New
1,1
-
18
Le monde de Narnia : L'odyssée du passeur d'aurore
0,9
- 35 %
101,8
155
19
Le dernier des templiers
0,8
- 66 %
23,7
40
20
Les voyages de Gulliver
0,7
- 37 %
41,0
112
-
The company men
0,7
+ 3 %
1,5
15
-
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
0,6
- 33 %
292,2
250
-
Les chemins de la liberté
0,5
- 57 %
2,2
30
-
The tourist
0,4
- 59 %
66,6
100

C'est pas qu'on s'ennuie mais... c'est quand la saison des blockbusters !?!? Le rite est plus ou moins un film d'exorcisme avec A. Hopkins, réalisé par M. Hafstrom et il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que j'aurais voulu vous annoncé que l'auteur réalisait un démarrage similaire à celui de Chambre 1408 (20,6 M$) ; ou alors que, pour ce qui est des prêtres spécialisés, on se souvenait également du Dernier exorcisme (= 20,4 / 41 M$). Mais non : rien... Et puis la révolution a déjà eu lieu avec L'exorcisme d'Emilie Rose (30,1 / 75,1 M$) alors on se dira que, au niveau des chiffres, ce rite-ci ne bouleversera pas la donne. Relégué en 2nde position, Sex friends permet à I. Reitman de se dire que son petit film sera presque rentable nationalement mais devrait donner le sourire à ses producteurs à l'international. A. kutcher a même la chance de connaitre un bouche-à-oreille au moins meilleur que ceux de Jackpot (- 31 % lors de son 2nd week-end) ou Black / White (- 39 %). Les films d'action s'essoufflent ? Si l'on regarde la moyenne des démarrages des films de Jason Statham sur la décénnie qui vient de s'écouler, on approche des 13 M$ sur 3 jours... alors oui : Le flingueur de S. West débute un peu mollement, même en regard de son budget moyen ; grosso modo on retrouvera des chiffres compris entre ceux de Hyper tension (10,5 / 27,8 M$ au final) et ceux de La course à la mort (12,6 / 36,3 M$) -guères encourageants- et West enregistre son plus mauvais week-end, et de loin, derrière celui de Terreur sur la ligne (21,6 M$).
Le frelon ne vole plus dans le tiercé de tête et il vole bas : Green hornet de M. Gondry grapille encore quelques millions bienvenus pour se rapprocher d'un improbable 100 M$ (impossible n'est pas français ?). Après avoir écouté les nominations aux Oscar, Le discours d'un roi n'accuse toujours pas sa première baisse, ni en terme de spectateurs, ni en terme de positionnement, puisqu'il reste sur sa 5ème marche, d'autant plus impressionnnant qu'il y a quand même deux nouveautés au-dessus de sa tête couronnée et qu'il atteint son 10ème week-end de course ; le réalisateur et son équipe rêvant sans doute de multiples titres leur permettant de franchir les 100 M$ au final ; why not... True grit et les frères Coen commencent à envisager très sérieusement les 160 M$ et ils n'ont pas tort ! Quatre positions de perdu pour le pauvre The dilemna de R. Howard qui devrait se classer modestement dans la carrière du réalisateur protéiforme aux côtés de Willow et Horizons lointains, soit un peu en-deçà des 60 M$. Qui aurait cru il y a encore 9 semaines que Black swan de D. Aronofsky serait encore présent dans le Top 10 et qu'il lui faudrait alors moins de 10 M$ à engranger pour passer la barre des 100 millions ? Certainement pas moi, même si j'en rêvais pour ce réalisateur atypique et profondément génial. The fighter de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale ne se décourage pas. Yogi l'ours (qui est également proche des 100 M$...).
Le rite du passage sous le Top 10 pour Mon beau-père et nous (et il est où ? Et il est où ?... derrière True grit !!!) de P. Weitz et Tron L'héritage.
Suite avec Raiponce, qui court des jours heureux, et 127 heures de D. Boyle qui revient (de la 34ème position) après quelques minutes de gloire télévisée et va maintenant viser le recouvrement de son budget. Country strong avec G. Paltrow est un succès à la hauteur de son modique budget, Blue Valentine reprend 3 places et du poil de la bête (nominations quand tu nous tient !), From Prada to nada, comédie latina qui va désormais tenter de rester à flot, Narnia 3 (non, non : je n'ai rien à dire...), Le dernier des templiers de D. Sena qui s'offre le coup de pelle de la semaien (- 7 crans !!!) et Les voyages de Gulliver, qui rappetisse assez progressivement.
Sérieusement besoin d'un mécanicien : Les chemins de la liberté de Peter Weir,Harry Potter et les reliques de la mort de D. Yates et The tourist ou The company men avec B. Affleck et T. Lee Jones .