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BOX-OFFICE (du 20 au 26 juin 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Blanche-Neige et le chasseur
513 000
- 27 %

1,219

170 M$
613
836
2
Madagascar 3
508 000
- 19 %

2,271

145 M$
685
741
3
The dictator
412 000
New

0,412

65 M$
336
1 225
4
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
266 000
New

0,266

3,4 M€
237
1 121
5
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant
210 000
New

0,210

- M$
316
665
6
Prometheus
183 000
- 18 %

1,686

130 M$
592
310
7
Men in black 3
178 000
+ 1 %
1,909
215 M$
506
352
8
De rouille et d'os
138 000
- 10 %
1,770
15,6 M€
642
214
9
The raid
118 000
New

0,118

1,1 M$
181
649
10
Le prénom
89 000
+ 14 %
3,208
11 M€
415
215
11
Le grand soir
75 000
- 21 %

0,355

4 M€
335
224
12
Dark shadows
59 000
- 4 %
1,925
150 M$
318
186
13
21 jump street
58 000
- 38 %

0,292

42 M$
190
303
14
Bienvenue parmi nous
56 000
- 44 %
0,156
7,4 M€
380
148
15
Quand je serai petit
34 000
- 32 %
0,085
4 M€
117
294
16
Les femmes du bus 678
34 000
+ 10 %
0,177
- M$
177
191
17
Avengers
34 000
+ 19 %
4,378
200 M$
191
176
18
Moonrise kingdom
29 000
- 0 %
0,476
30 M$
221
130
19
Cosmopolis
26 000
- 16 %
0,352
14,8 M€
309
85
20
Faust
24 000
New
0,024
8 M€
34
701
-
La petite Venise
22 000
- 16 %
0,047
- M€
54
370
-
The deep blue sea
21 000
New
0,021
- M$
28
750
-
Sur la route
20 000
- 21 %
0,361
25 M$
177
114
-
Marley
20 000
- 25 %
0,046
- M$
47
421
-
Journal de France
14 000
- 33 %
0,035
- M€
70
199
-
Arrête de pleurer Pénélope
9 000
- 66 %

0,133

3 M€
148
64

 

L'heure du bilan a une nouvelle fois sonné... En 2011 la Fête du ciné ne voyait aucun film du Top 20 accroitre ses entrées (Kung fu panda 2 en perdait même la moitié !). En 2010 le Top 10 était en berne : les films perdaient en moyenne 38 % de spectateurs, comme n'importe quelle semaine de l'année... La Fête du ciné 2009 ne s'intéressait qu'aux deux nouveautés en tête de gondole (Transformers 2 et Very bad trip) et il faut remonter à 2008 pour voir un Top 10 "Teuf du ciné" digne de ce nom (au pire Phénomènes perdait 7 % d'entrées !). Et cette année ? Le soleil brille à n'en plus pouvoir (A quand une Fête du cinéma fin novembre ?), les gens ne sont pas motivés pour voir plusieurs oeuvres malgré une belle offre de films alors la nouvelle formule est... un échec ; contrairement à ce qu'annonce toutes les années la Féd', ce qui ne les empêche pas de changer régulièrement une "formule" qui gagne. Brassant sans nul doute plus large que la concurrence, les deux ténors du box office hebdo tiennent bon : il s'agit tout d'abord de Blanche-Neige et le chasseur avec K. Stewart, C. Theron et C. Hemsworth qui franchit sans peine aucune le cap de son premier million sans pour autant pouvoir espérer doubler encore la mise, même si les lendemain de fête ne devraient pas être trop maladifs. Le film a presque fait aussi bien en 14 jours que Les frères Grimm sur toute sa carrière (1,488 million), soit l'un des plus gros succès de ce "nouveau" genre, derrière l'intouchable Alice aux pays des merveilles (4,537 M), film dont il partage les producteurs. Le film est donc à la lutte avec le très familial Madagascar 3 de E. Darnell et T. McGrath et C. Vernon, film qui possède déjà un million de spectateurs supplémentaire au compteur, et qui continue de se mesurer tant bien que mal à ses acolytes que furent Madagascar : et la course promet d'être serrée étant donné que le film entame les vacances avec toujours une bonne avance sur ce dernier (Madagascar affichait 2 034 000 entrées au bout de 3 semaines et allait encore en encaissé un bon million) ; ce n'est pas le même son de cloche pour Madagascar 2 qui affichait sensiblement le même total mais sur seulement 14 journées (2 266 000 entrées pour mémoire) et un million supplémentaire la semaine suivante ; il restera largement injoignable. La concurrence de L'âge de glace 4 lui sera-t-elle fatale ? The dictator de L. Charles avec S.B. Cohen, A. Faris et J.C. Reilly sentait bon le succès mercredi dernier sur ses seules 1ères séances parisiennes, et puis le film s'est un peu vautré au fur et à mesure de son avancée sur la semaine (un coef de 6,5 concernant le ratio 1er jour / 1ère semaine ; classique... hors Fête du ciné...) : plus fort que le meilleur (dans tous les sens du terme) film du duo provoc -Borat entrainait 354 000 immigrants dans son sillon- et même s'il n'est pas difficile d'imaginer que le film atteigne les 783 000 entrées obtenues par le kazakh, il serait pourtant très délicat, dans ce contexte de bouche-à-oreille faiblard, de le proclamer millionnaire.

Le film suivant cherche-t-il à concourir pour le plus mauvais (ou le plus dissuasif) titre de l'histoire ? Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé est le nouveau film de B. Podalydès avec son frangin D. Podalydès et V. Lemercier (qui n'est pas de la famille). En tous les cas la Fête du ciné permet au film d'obtenir une moyenne par copie très correcte, de faire mieux que tous les précédents films du réalisateur (Le parfum de la dame en noir = 187 000 entrées ; Le mystère de la chambre jaune = 159 000 rideaux) sans pour autant pouvoir prétendre devenir son plus gros hit puisqu'il lui faudra faire mieux que les 1 285 000 entrées de la chambre et ça, c'est franchement pas gagné du tout. Dans la lignée des Happy new year (pour le côté "film choral") et autre Mon babysitter ou le Le plan B (côté "baby + lovers"), Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de K. Jones avec C. Diaz et D. Quaid constituera l'un des ventres mous du box office ; même si le familial et horripilant Nanny McPhee faisait moins bien (= 174 000 nounous), les 770 000 entrées finales de ce dernier ne sont que peine perdue. Comme si son sort se jouait sur les chiffres de la Fête, le passionnant Prometheus de R. Scott avec M. Fassbender et C. Theron efface les scores de Alien 3 (1 653 000), mais risque fort de s'éteindre avant de ne pouvoir doubler son million. Son de cloche un peu dissonnant pour le très moyen Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin : le but étant d'atteindre au finish et en toute modestie les 2 141 755 entrées correspondant à la première semaine d'exploitation de MIB 2 ; et oui : on n'en est là... De rouille et d'os de J. Audiard avec M. Cotillard et B. Lanners est encore au-dessus des 100 000 entrées hebdos après 6 semaines de compétition ; les deux millions seront en approche. The raid est un film d'action américano-philippin qui doit faire avec son interdiction aux moins de 16 ans : d'où une entrée en matière 4 fois moins probante qu'un Ong bak (440 000 entrées mais sur 281 copies) ; certainement dommage. Le prénom avec P. Bruel conserve d'une bonne tête sa place parmi les 10 meilleurs.

Fin du conte : Le grand soir de B. Délépine et G. Kervern avec A. Dupontel et B. Poelvoorde, 21 jump street et Dark shadows de T. Burton. Le cas "Bienvenue parmi nous" du wonder boy J. Becker : le film devait au minimum ratrapper le coup durant cette semaine après une entrée en matière défectueuse : La tête en friche perdait 10 % de spectateurs en semaine 2 (début juin), Deux jours à tuer en perdait 42 avant de voir ses entrées progresser et se stabiliser, Dialogues avec mon jardinier en restait à 26 % (et - 2 % lors de le Fête du ciné 2007), Effroyables jardins pouvait être fier de ses - 21 %. Conclusion : quand un film fait un bide en semaine 1, il restera un bide : d'ailleurs le distributeur a augmenté les copies du film afin que les spécialistes remarquent bien la catastrophe qui est en train de se produire...

Même refrain pour Quand je serais petit de et avec J.-P. Rouve et Miou-Miou que pour le Becker ; échec et mat. Les femmes du bus 678, profite des festivités pour arrondir les angles. Avengers fait un dernier salut aux fans de tous poils. Suite et fin : Cosmopolis de D. Cronenberg avec R. Pattinson et J. Binoche et Moonrise kingdom de W. Anderson avec B. Willis, E. Norton et B. Murray sont en sursis. Accueil frisquet pour Faust, drame d'A. Sokurov, réalisateur trop longtemps habitué aux inédits en France et rarement bien distribué en nos contrées qui réalise l'exploit de faire aussi bien en 7 jours que son précédent film, Alexandra, sur toute sa carrière.

Ce n'est plus un conte de fée pour : Arrête de pleurer Pénélope, Sur la route de W. Salles avec S. Riley, K. Stewart et K. Dunst, Marley de K. MacDonald, La petite Venise et Journal de France de R. Depardon.

The deep blue sea est un drame de T. Davies avec R. Weisz et T. Hiddleston qui marquait le retour d'un réalisateur très intéressant (La bible de néon : je vous le conseille très fortement !) mais hélas un peu oublié des distributeurs français et des spectateurs ; un début pourtant prometteur. L'ombre du mal de J. McTeigue avec J. Cusack = 14 000 corbeaux...

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 22,45 % (+ 2,7 points) cette semaine.