Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 13 au 19 juin 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Blanche-Neige et le chasseur
706 000
New

0,706

170 M$
613
1 152
2
Madagascar 3
627 000
- 42 %

1,764

145 M$
685
916
3
Prometheus
223 000
- 52 %

1,503

130 M$
625
357
4
Men in black 3
175 000
- 45 %
1,731
215 M$
604
291
5
De rouille et d'os
153 000
- 37 %
1,633
15,6 M€
659
233
6
Bienvenue parmi nous
100 000
New
0,100
7,4 M€
356
282
7
Le grand soir
95 000
- 49 %

0,280

4 M€
293
325
8
21 jump street
89 000
- 38 %

0,234

42 M$
196
456
9
Le prénom
78 000
- 38 %
3,119
11 M€
369
212
10
Dark shadows
61 000
- 48 %
1,866
150 M$
366
167
11
Quand je serai petit
51 000
New
0,051
4 M€
105
484
12
Cosmopolis
31 000
- 47 %
0,326
14,8 M€
325
99
13
Les femmes du bus 678
31 000
- 40 %
0,143
- M$
124
247
14
Moonrise kingdom
29 000
- 41 %
0,447
30 M$
231
125
15
Avengers
28 000
- 53 %
4,344
200 M$
163
174
16
Arrête de pleurer Pénélope
28 000
- 71 %

0,124

3 M€
234
119
17
Marley
26 000
New
0,026
- M$
44
597
18
Sur la route
26 000
- 60 %
0,341
25 M$
234
73
19
La petite Venise
26 000
New
0,026
- M€
50
513
20
Journal de France
21 000
New
0,021
- M€
65
318
-
American pie 4
11 000
- 46 %
1,513
50 M$
88
114
-
Indian palace
11 000
- 45 %
0,282
- M$
126
90
-
Barbara
11 000
- 35 %
0,253
- M€
146
75
-
Des saumons dans le désert
11 000
- 73 %

0,049

- M$
69
152
-
Une seconde femme
7 000
- 61 %
0,026
- M$
57
128
-
Je te promets
6 000
- 71 %
0,278
30 M$
53
108

 

Défilé de millionnaires (et futurs millionnaires) : et de 5 dans le Top 5 ! Blanche-Neige et le chasseur avec K. Stewart, C. Theron et C. Hemsworth sera donc bel et bien un succès en France puisque le film réalise plus de deux fois les entrées de Blanche-Neige sans chasseur (= 311 000 nains). Je ne l'avais pas vu venir celui-là mais maintenant il est clair que c'est la porte ouverte à tous les contes, porte entre ouverte par Les frères Grimm en 2005 avec entrées, forcée un an plus tard avec La véritable histoire du petit chaperon rouge (pas loin d'un million de loups), dégondée par un certain Burton avec sa Alice (1,6 millions en 7 jours seulement) puis refermé violemment en 2011 avec Le chaperon rouge (339 000 grand-mères au total) : aux producteurs d'exploiter judicieusement le filon... Madagascar 3 de E. Darnell et T. McGrath et C. Vernon suit sa route vers la... gloire ? A notre bon souvenir Madagascar en restait à - 28 % de chute en semaine 2, également en plein mois de juin (1 503 000 entrées au compteur), quand Madagascar 2 effectuait presque le même parcours (- 31 %) début décembre mais pour un cumul bien plus gras (2 266 000) ; grosse chute avant une Fête du ciné qu'il faut espéré (pluvieuse ?) intéressée de la part des spectateurs sinon le film risque de couler trop vite pour se faire une place au soleil de... Madagascar. Un petit deux millions de fans est toujours envisagé par Prometheus de R. Scott avec M. Fassbender et C. Theron ; le film se rapproche des Aliens (1 721 000 entrées) et Alien 3 (1 653 000), restant un succès sans doute un peu mitigé dans la mesure où la saga est capable de générer plus d'enthousiasme.

Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin semble suivre le film de Ridley, mais avec une semaine d'avance ; la plus grosse partie de ses entrées finales a déjà été obtenue. De rouille et d'os de J. Audiard avec M. Cotillard et B. Lanners connait une première véritable déconvenue mais le film a déjà prouver ce qu'il avait à prouver. Le grand soir de B. Délépine et G. Kervern avec A. Dupontel et B. Poelvoorde se fait écraser par Mammuth qui bénéficiait en seconde semaine d'un week-end extrêmement pluvieux (+ 3 % et un total de 407 000 préhistoriens) ; on tend à se rapprocher plus d'un Louise-Michel avec ses 43 % de perte de confiance pour un total sensiblement équivalent (265 000 entrées). Vous expliquer le bide abyssal de Bienvenue parmi nous du pourtant très successful J. Becker ? Simple : ces dernières années on a vu chuter la plupart des vieux faiseurs de succès (Chatiliez et son Oncle Charles dernièrement, Veber et son Emmerdeur il n'y a pas si longtemps), il me semble logique que Becker, l'homme au parcours sans faute depuis 9 films, en près de 30 ans, voit le vent tourner à un moment ou à un autre. Alors pourquoi avec ce film me direz-vous ? Facile : tous ces films avait tout de même un point commun... vous ne voyez pas ? La tête en friche mettais en scène G. depardieu, Deux jours à tuer alignait A. Dupontel, Dialogues avec mon jardinier se payait D. Auteuil, Effroyables jardins mettait les bouchées double (Dussolier, Lhermitte, Magimel, Villeret)... etc. Je vous parle tout simplement pas d'une erreur de casting mais d'acteurs, aussi bons soient-ils, par bankable ni très connus du grand public (P. Chesnais), un peu oublié (Miou-Miou) ou n'ayant carrément pas encore fait leur trou au cinéma (J. Lambert.). Je ne vois pas d'autres explications... 21 jump street (l'une des meilleure semaine du Top 10 !), Le prénom avec P. Bruel et Dark shadows de T. Burton passent sous la barre des 100 000 entrées hebdos ; on leur souhaite également une bonne fête.

Jaune-Soleil : Arrête de pleurer Pénélope (mais avec de tels chiffres se sera difficile...), une comédie de et avec J. Arnaud et C. Puget et Sur la route de W. Salles avec S. Riley, K. Stewart et K. Dunst.

Quand je serai petit est une comédie dramatique de et avec J.-P. Rouve et Miou-Miou. Deuxième film du réalisateur-comédien qui se souviendra avec émotion du bon accueil de son premier long, Sans arme, ni haine, ni violence (250 000 gangstas) ; tout du moins sur sa 1ère semaine puisque le film avait bu la tasse par la suite (- 67 %). Suite avec Cosmopolis de D. Cronenberg avec R. Pattinson et J. Binoche qui va finir par rattraper "la route", Les femmes du bus 678, qui s'en tire une fois de plus très bien, Moonrise kingdom de W. Anderson avec B. Willis, E. Norton et B. Murray, Avengers, Marley est un docu de K. MacDonald, le 1er docu du réalisateur à sortir en France ; les fans préfèrent sans doute écouter sa musique. La petite Venise est un film italien qui profite du vide laisser pour se faire une place sur le Grand Paris. Journal de France est le nouveau docu de l'increvable R. Depardon : son dernier était La vie moderne qui avait débuté à hauteur de 53 000 entrées et avait terminé 5,5 fois plus haut.

Noir c'est noir : Des saumons dans le désert de r L. Hallstrom avec E. McGregor et E. Blunt, American pie 4 avec J. Biggs et S. W. Scott, Je te promets avec R. McAdams et C. Tatum, Indian palace de J. Madden avec J. Dench et M. Smith, Une autre femme et Barbara.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 19,77 % (- 1,1 points) cette semaine.