Superman Civil War ?
C'est vrai qu'il y a plein micro idées dans cette nouvelle mouture de Superman : certaines louables, d'autres un peu moins, et d'autres encore qui ont retenu constamment mon emballement pour un super-héros que je n'apprécie déjà que très modérément.
On trouve dans le scénario une foule de petits détails gênants aux entournures (le harem -sic !-, les singes bots...etc), ou encore trop faibles pour être portés par un si gros projet, certains pénibles ou encore peu crédibles, trop énormes, fragiles, notamment cet humour en surimpression, pas toujours inspiré, essayant de ratisser un peu trop large. Et puis j'ai trouvé Green Lantern / Natan Fillion vraiment imbuvable (mais je n'apprécie pas cet acteur).
Je ne m'attarderai pas ici sur chacun de ces détails car il s'agit sans doute d'une question de sensibilité.
Cependant la trame reste pompeuse. Entre une copie palotte du "Civil war" de l'écurie concurrente (l'interventionnisme de la part des super-héros, jugés trop dangereux car sans respect des lois internationales, entraine un raz de bol de la part des autorités) et de l'ultra classicisme maquillé, notamment avec cette équipe qui arrive savamment au bon moment. Car la question que pose réellement le film, le moteur de l'intrigue est de savoir pourquoi Luther veut arrêter superman ? Réponse sans spoiler : il le déteste et c'est son boulot de super-méchant. Car on nous fait croire pendant la moitié du métrage que son but est d'envahir un pays quelconque (quand on sait que le bonhomme est capable de créer des univers de poche !) afin de mieux tuer Superman grâce à son arme ultime ? Alors pourquoi ne pas tuer frontalement son ennemi vu que la "notoriété"de Luthor est de toute façon peu glorieuse et que ça lui laisserait le champ complètement libre ? Et puis il y a un vrai manque charisme de la part de N. Hoult dans son interprétation de Luthor : on aurait aimé une vraie réappropriation du personnage par l'acteur.
Mais il y a aussi quelques détails salvateurs. Warner a compris 2 choses essentielles : il faut arrêter les visuels arc-en-ciel hideux (même si une scène en comporte...) et laisser champ libre aux auteurs (info : il n'y aura pas de "Gunn cut"). Oser donner une exlication à l'anonymat de Clark Kent / Superman, via les lunettes est surprenant et judicieux. La surprise concernant l'identité du bad guy superpuissant a été totale pour ma part (même si sa défaite n'est pas à la hauteur : une simple histoire de caméra !!). Ensuite J. Gunn connait l'univers des super-héros et des blockbusters sur le bout des doigts et il sait leur insuffler de la vie. Je soulignerais également le côté couillu -et sans nul doute volotaire- du film concernant l'actu : mettre en scène une nation belliqueuse et gouvernée par le mixe parfait entre Vlad l'empaleur et un certain nazi sans prépuce... Chapeau !
Ce n'est assurément pas le Superman dépoussiéré que j'attendais : la licence a pourtant un réel besoin de sang neuf.
NOTE : 12 / 20