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BOX-OFFICE (du 22 au 28 août 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Expendables 2
935 000
New

0,935

100 M$
535
1 748
2
Rebelle
390 000
- 0 %

2,264

185 M$
690
565
3
The dark knight rises
302 000
- 21 %

3,956

250 M$
735
411
4
Total recall
294 000
- 47 %

0,846

125 M$
524
562
5
Associés contre le crime
208 000
New

0,208

9,5 M€
322
647
6
Sexy dance 4
203 000
- 10 %

0,808

33 M$
311
652
7
Du vent dans mes mollets
197 000
New

0,200

5,2 M€
260
756
8
Sammy 2
177 000
- 22 %

0,405

25 M€
610
291
9
L'âge de glace : La dérive des continents
173 000
+ 5 %

6,111

95 M$
514
338
10
L'étrange pouvoir de Norman
137 000
New

0,137

- M$
305
450
11
Magic Mike
84 000
- 36 %

0,217

7 M$
338
250
12
Cornouaille
72 000
- 43 %

0,201

6 M€
230
315
13
Abraham Lincoln : chasseur de vampire
69 000
- 41 %

0,433

69 M$
399
174
14
A perdre la raison
55 000
New

0,055

6,1 M€
91
608
15
Un bonheur n'arrive jamais seul
39 000
- 12 %

1,712

15,7 M€
193
201
16
Broken
35 000
New

0,035

- M£
70
503
17
The amazing spider-man
27 000
- 41 %

2,482

230 M$
154
177
18
Starbuck
25 000
+ 2 %

0,373

- M$
98
258
19
Madagascar 3
24 000
- 10 %

3,313

145 M$
160
152
20
Les kaïra
24 000
- 27 %

0,980

4 M€
136
178
-
La part des anges
23 000
- 15 %

0,653

- M$
145
161
-
Bowling
15 000
- 34 %

0,455

10,6 M€
177
85
-
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
13 000
- 69 %

0,125

10 M$
58
228
-
My best men
9 000
- 70 %

0,100

13,5 M$
71
127
-
Comme un homme
6 000
- 74 %

0,027

5,5 M€
79
71
-
A coeur ouvert
5 000
- 75 %

0,066

4 M€
67
75

 

Expansion. Expendables 2 de S. West rejoint donc ces innombrables sagas dont la 1ère séquelle a connu plus de succès que l'original, en tous les cas sur sa première semaine (Cf. Dark knight, L'âge de glace, Sexy dance, Sherlock Holmes, Voyage au centre de la Terre, 2 days in Paris, Alvin, Cars, Destination finale, Fast & furious, Pirates des Caraïbes, Transformers, Twilight...), la réputation dudit original drainant en masse les accros dans les salles climatisées, avant que ces mêmes salles ne désemplissent rapidos. Et cette fois c'est la faute à Stallone, Willis, Statham, Schwarzy, Vandamme, J. Li, C. Norris, Lundgren et R. Couture. On est donc bien au-dessus de Expendables (773 000 bourrins en 7 jours) et le réalisateur se permet ainsi de signer son second meilleur démarrage, derrière le remakable Lara Croft (1 233 000 gamers), tout comme son acteur principal, qui n'avait jamais fait mieux depuis Rambo 2 en 1985 (2 075 000 soldats) ! Pour être complet disons que les gros muscles de 2012 font mieux en 7 jours que le frêle remplaçant du Schwarzy de 1990... si vous voyez ce que je veux dire. Il ne reste plus qu'une maigre semaine à Rebelle avant de voir les enfants fuir les salles climatisées pour les salles encrayonnées, occasionnant ainsi de très lourdes chutes qui précipiteront ce genre de film vers la sortie. Les aoûtiens étant rentrés, les familles se précipitent voir le dernier carto (o) n à la mode et le film reprend des couleurs ; après un mois d'exploitation Wall-E affichait encore une excellente santé, soit une semaine supérieure à 340 000 entrées (- 19 % de recul) et un cumul glorieux de 2 293 000 entrées. Pour sa part Cars 2 avait eu l'avantage de sortir encore plus tôt et, même en faisant ainsi montre d'une santé moins solide (à peine 200 000 entrées en plein mois d'août, pour 35 % de chute), pouvait encore afficher 2 427 000 spectateurs et 2 semaines de salles encore à son entière disposition. On oublie les 3 millions ? Pas si sûr... C'est au seuil des 4 millions de spectateurs que l'on retrouve un The dark knight rises de C. Nolan puisqu'il semble oublier ses chutes importantes du début du mois ; Avengers pourrait ainsi être au moins égalé si le vengeur noir voit ses chutes restées sagement sous la barre des 40 % dans les semaines à venir, cap qu'avait brillamment réussi Inception et partiellement Dark knight : ce dernier étant moins puissant lors de sa 5ème semaine (218 000 bats), mais celle-ci tombait à la mi-septembre.

Des critiques franchement frisquettes, les fans de la premières heures pas franchement motivés (moi en tête) et voilà Total recall de L. Wiseman avec C. Farrell et J. Biel qui s'éloigne de plus en plus de son modèle ; le réalisateur se rassurera en échappant à la correctionnel (les - 61 % obtenu par Die hard 4 ou les - 52 % de Underworld) et assurant un million sans trop de peine. Reformant une équipe qui a fait ses preuves par le passé, Associés contre le crime est un film policier de P. Thomas avec C. Frot et A. Dussolier. Mais voilà, le verdict est tombé et les spectateurs semblent se lasser du trio puisque en 2008 Le crime est notre affaire séduisait 315 000 spectateurs, soit plus ou moins les mêmes qui avaient déjà succombés à Mon petit doigt m'a dit (376 000 entrées) ; à sa décharge le film a deux fois de copies à sa disposition, alors il est difficile de faire des miracles. Mais alors pourquoi son distributeur n'y a pas cru dans la mesure où les deux films sus-cités constituent les deux meilleurs démarrages de l'auteur, furent amplement millionnaires et restent parmi les 5 plus gros succès de sa carrière ? Chute plus relax pour Sexy dance 4 : d'ailleurs le film a déjà dépassé sans mal aucun les deux premiers tomes de la saga ; il conserve grand espoir de rivaliser avec les 931 000 danseurs de Sexy dance 3D... et de dépasser le million pour devenir la 1ère saga en 4 tome à faire toujours mieux d'épisode en épisode !!! Si le titre peut paraître un rien rebutant, il faut savoir que Du vent dans mes mollets est une comédie avec A. Jaoui et D. Podalydès réalisé par l'auteur de La tête de maman, film qui s'élevait déjà à 172 000 tickets lors de sa 1ère semaine d'exploitation ; une moyenne par copie sans doute un peu "faible" et un début pas forcémet sous les meilleurs auspices : il lui faudra de bons retours pour survivre à la rentrée des classes. A contrario d'Expendables : c'est en continuant d'oublier le million du premier opus que Sammy 2 de B. Stassen tracera sa route loin des pas de "qui-vous-savez" : même si la séquelle enregistre une chute moins appuyée (- 42 % pour l'original) elle voit son total sur 14 jours encore loin de la seule 1ère semaine de Samy (453 000 pour mémoire) ; mérité ? L'âge de glace : La dérive des continents = 6 millions. RAS. Que du bonheur. Et c'est pas tout à fait terminé... mais presque ! Il va y avoir de la casse : il ne fait pas bon sortir un "cartoon" aux crépuscule des vacances, surtout si ce film d'animation ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil. Déjà L'étrange pouvoir de Norman n'est pas un cartoon mais un film en stop-motion (Pirates ! en avait fait les frais avec un début mollasson mais un bon bouche-à-oreille), ensuite il reste dissuasif dans la mesure où ça reste un "film d'horreur" pour les enfants et que nombre de parents n'adhère pas vraiment au principe : on se souvient des débuts également difficile de Coraline (167 000 fauteuils) ou de Monster house (213 000) ; mais cette fois on nous cause de zombies et de gamins qui parlent avec les morts ! Pensez donc ma bonne dame !! D'où des résultats attendus...

Ils ne se dépensent plus : Magic Mike de S. Soderbergh avec C. Tatum, A. Pettyfer et M. McConaughey, Cornouaille d'A. Le Ny avec V. Paradis et S. Le Bihan, Abraham Lincoln : chasseur de vampire de T. Bekmambetov et The amazing spider-man.

A perdre la raison un drame belge de J. Lafosse avec E. Dequenne et N. Arestrup qui ne sera qu'un demi sujet de satisfaction pour ses instigateurs : s'il deviendra le plus gros succès de son réalisateur (devant Nue propriété et ses un peu plus de 50 000 entrées), sa moyenne par copie ne laisse pas envisager un réel engouement pour le sujet et le film risque d'être lui aussi sacrifié sur l'autel de l'été. Broken un drame anglais avec T. Roth et C. Murphy ; what else ? Suite avec Un bonheur n'arrive jamais seul de J. Huth avec S. Marceau et G. Elmaleh qui ne perd pas grand chose plus qu'il n'a plus rien à perdre, Starbuck qui se passera de tout commentaire, Madagascar 3 de E. Darnell et T. McGrath et C. Vernon qui fait comme les copains cartoonesques et Les kaïra qui fuyeront le Top 20 en même temps qu'ils franchiront le million.

Ils sont expulsés : My best men de S. Elliot, Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare avec S. Carell et K. Knightley, La part des anges de K. Loach, Comme un homme de S. Nebbou avec E. et C. Berling, Bowling avec M. Seigner et C. Frot et A coeur ouvert avec J. Binoche.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 17,54 % (- 7,6 points) cette semaine.