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BOX-OFFICE (du 12 au 18 octobre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
The artist
443 000
New
0,443
13,5 M€
295
1 503
2
Un monstre à Paris
331 000
New
0,331
28,2 M€
617
536
3
Drive
309 000
- 34 %
0,777
15 M$
307
1 006
4
Bienvenue à bord
278 000
- 49 %
0,828
16,3 M€
532
523
5
Les trois mousquetaires
220 000
New
0,220
90 M$
460
479
6
Beur sur la ville
206 000
New
0,206
9,7 M€
348
593
7
La nouvelle guerre des boutons
145 000
- 49 %
1,251
15 M€
563
257
8
Identité secrète
102 000
- 44 %
0,579
35 M$
288
355
9
Dream house
78 000
- 49 %
0,231
50 M$
311
251
10
The thing
73 000
New
0,073
- M$
145
503
11
La guerre des boutons
69 000
- 59 %
1,333
12,8 M€
434
159
12
Un heureux évènement
66 000
- 50 %
0,407
11,5 M€
369
180
13
Le skylab
63 000
- 51 %
0,193
4,9 M€
197
321
14
(S)ex list
51 000
- 47 %
0,147
20 M$
188
272
15
Habemus papam
38 000
- 40 %
0,626
9,5 M€
283
134
16
De bon matin
33 000
- 44 %
0,092
4,1 M€
123
269
17
Et maintenant on va où ?
29 000
- 36 %
0,306
- M€
171
171
18
Le cochon de gaza
29 000
- 33 %
0,181
4,2 M€
124
235
19
La guerre est déclarée
27 000
- 50 %
0,791
1,8 M€
245
110
20
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
23 000
- 38 %
0,166
3,8 M€
104
219
-
Crazy, stupid, love
18 000
- 62 %
0,515
50 M$
69
266
-
We need to talk about Kevin
16 000
- 38 %
0,078
- M£
54
294
-
Les Schtroumpfs
15 000
- 65 %
2,704
110 M$
127
110
-
Présumé coupable
12 000
- 48 %
0,388
6,1 M€
163
74
-
Apollo 18
12 000
- 74 %
0,060
5 M$
79
163

 

French power : à force de remakes insensés, de suites idiotes, de préquels inutiles et de reboots stupides, Hollywood se fait bouffer le nez par l'originalité. Et cette semaine c'est une double prime à l'originalité puisque The artist de M. Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman se place en tête malgré l'arrivée d'un cartoon (hors vacances, il est vrai...) sorti sur deux fois plus de copies ! Le réalisateur ne pouvait faire mieux que la série "OSS 117" dès la première semaine avec un film muet et N&B (la grande masse du public n'aura même pas la curiosité de se laisser surprendre), mais avec un bon bouche-à-oreille le film a les moyens de monter très, très haut. Un cartoon made in France épaulé par un réalisateur qui a fait ses armes à Hollywood : tel est Un monstre à Paris de E. Bergeron avec les voix de V. Paradis et M. Chedid. Le projet est lui aussi original et très ambitieux mais ne pouvait décemment tenir tête ni au plus mauvais épisode de la saga "Arthur" (Arthur et la guerre des deux mondes = 751 000 entrées en 7 jours) ni aux ténors américains de l'animation tel que Rango (519 000 tickets) ou Rio (601 000) pour la cuvée 2011 ; j'en veux également pour preuve les scores de Gang de requins (631 000 spectateurs), le plus gros succès de ce même réalisateur. On lui prédira quelques 1-1,2 millions de spectateurs grâce aux vacances échelonnées (Megamind = 375 000 / 1 233 000). Le tiercé de tête n'est pas 100 % gaulois : Drive de N. Winding Refn avec R. Gosling effectue un second tour de piste à la (dé) mesure de sa sortie émérite : de faibles chutes comparées aux copains, de toutes façons bien moindre que celles d'un actionner classique, pour une oeuvre qui va tenter de couler le blockbuster frenchie du dessous...

... celui-là, donc : Bienvenue à bord de E. Lavaine avec F. Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon s'écrase de la même façon que les désormais fameuses "guerres des boutons" et s'il sera forcément millionnaire comme annoncée avant sa sortie, on se souviendra que La croisière perdait 24 % de spectateurs et Incognito seulement 31 ; ce qui nous fait une nouvelle comédie toute molle et incapable de franchir la barre des 2 millions d'entrées comme seuls les mauvais Rien à déclarer et Les femmes du 6ème étage ont su le faire... Contre toutes attentes la réactualisation des Trois mousquetaires par P.W.S. Anderson avec M. Jovovich et O. Bloom est un four monumental... soit une moyenne par copie exécrable pour un film que les spectateurs ont déjà jugé oubliable et presque déjà oublié ; si le monstre de Paris fait penser indubitablement à un magnifique hommage à Hugo et Leroux, cette trahison de Dumas n'a pas été du goût du public. D. Bensalah a connu le succès... mais c'était il y a longtemps... Beur sur la ville est lui aussi une comédie et si ces scores de Province rattrape en partie sa claque parisienne, le réalisateur ne renoue en rien avec son public de ses deux premiers films (Le ciel, les oiseaux... et ta mère ainsi que Le raid) ; il ne se hisse même pas aux épaules de Il était une fois dans l'oued (278 000 "ouedards") et se prépare, malgré les congés, à ne pas franchir le cap du million de beurs. Comme je le disais La nouvelle guerre des boutons de C. Barratier avec K. Merad et G. Jugnot va profiter d'un flux d'enfants pour lisser son total ; mais avec le retour d'un week-end artificiellement gonflé la semaine dernière, avec la vague des cartoons et autres films familiaux qui débarquent, il va falloir serrer les fesses ! Identité secrète est un thriller de J. Singleton avec T. Lautner, A. Molina et S. Weaver qui restera dans le ventre mou du box office, accompagné qu'il est du bien plus mou encore Dream house de J. Sheridan avec D. Craig, R. Weisz et N. Watts. The thing est le préquel à The thing (562 000 entrées) et il s'est déjà fait bouffer tout cru par Shark 3D et ses 114 000 entrées.
Plus de son pour Un heureux évènement de R. Bezançon (voir l'interview), Le skylab de J. Delpy, (S)ex list avec C. Evans et A. Faris et Habemus papam de Nanni Moretti avec M. Piccoli. Et puisque leurs sorties étaient uniquement sujettent à comparaison, alors comparons : La guerre des boutons de Y. Samuell avec M. Seigner et E. Elmosnino possède une semaine d'avance, mais après 4 semaines de compèt' les deux films sont encore au coude à coude, soit 1 264 000 pour ce dernier contre 1 251 000 pour la nouvelle !!!
Suite avec une poignée de français en embuscade : De bon matin, drame avec J-P. Darroussin et X. Beauvois, Et maintenant on va où ?, Le cochon de Gaza, La guerre est déclarée et L'Apollonide - Souvenirs de la maison close de B. Bonello.
Plus de couleur pour Crazy, stupid, love avec S. Carrel, Apollo 18, Les Schtroumpfs (R. Gosnell), We need to talk about Kevin de L. Ramsay avec J. C. Reilly et T. Swinton, ainsi que Présumé coupable avec P. Torreton.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 65,30 % (+ 9,6 points) cette semaine !!!