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BOX-OFFICE (du 5 au 11 octobre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Bienvenue à bord
550 000
New
0,550
16,3 M€
525
1 048
2
Drive
468 000
New
0,468
15 M$
246
1 901
3
La nouvelle guerre des boutons
286 000
- 4 %
1,106
15 M€
584
490
4
Identité secrète
182 000
- 38 %
0,477
35 M$
311
585
5
La guerre des boutons
168 000
- 5 %
1,264
12,8 M€
577
292
6
Dream house
153 000
New
0,153
50 M$
319
479
7
Un heureux évènement
134 000
- 30 %
0,341
11,5 M€
382
351
8
Le skylab
129 000
New
0,129
4,9 M€
184
703
9
(S)ex list
96 000
New
0,096
20 M$
208
460
10
Habemus papam
64 000
- 9 %
0,588
9,5 M€
338
189
11
De bon matin
59 000
New
0,059
4,1 M€
101
588
12
La guerre est déclarée
53 000
- 20 %
0,764
1,8 M€
305
175
13
Crazy, stupid, love
48 000
- 46 %
0,496
50 M$
213
228
14
Apollo 18
47 000
New
0,047
5 M$
133
355
15
Et maintenant on va où ?
46 000
- 12 %
0,274
- M€
178
257
16
Le cochon de gaza
43 000
- 6 %
0,152
4,2 M€
124
350
17
Les Schtroumpfs
42 000
+ 26 %
2,689
110 M$
239
174
18
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
37 000
- 13 %
0,144
3,8 M€
104
354
19
We need to talk about Kevin
26 000
- 30 %
0,062
- M£
54
476
20
Présumé coupable
24 000
- 32 %
0,376
6,1 M€
209
114
-
Mais comment font les femmes ?
23 000
- 69 %
0,225
- M$
140
163
-
La planète des singes : les origines
21 000
- 55 %
3,239
93 M$
130
159
-
Shark 3D
20 000
- 64 %
0,190
28 M$
153
132
-
Les hommes libres
19 000
- 76 %
0,099
8 M€
37
516
-
Sexe entre amis
19 000
- 67 %
0,538
40 M$
236
78
-
Destination finale 5
16 000
- 58 %
0,953
47 M$
143
113
-
The warrior
9 000
- 68 %
0,193
25 M$
57
151

 

La nouvelle guerre des croisières. A priori tout est positif : Bienvenue à bord de E. Lavaine avec F. Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon fait deux fois plus d'entrées que son homologue La croisière (251 000 spectateurs), le réalisateur bat son propre record (Incognito = 450 000 fauteuils) et son film met à mal La nouvelle guerre des boutons (521 000 enfants) ; sauf que l'on aurait tort de se réjouir si vite dans la mesure ou il y a quelques semaines La guerre des boutons dépassait les 600 000 tickets (avec un peu plus de copie et la Rentrée du ciné, certe) et accueillir seulement un demi million de fans en 7 jours pour un film qui a coûté la bagatelle de 16 briques n'a rien de bien fabuleux, surtout qu'en ce moment les secondes semaines sont meurtrières pour les blockbusters. Bienvenue à bord devrait accueillir vraisemblablement plus ou moins 1,5 millions de clients. Drive est un thriller de N. Winding Refn avec R. Gosling qui, je le rappelle, avait effectué le plus gros démarrage 1er jour de l'année pour un film sous les 250 copies : il faut même remonter au dernier "Saw" pour voir un démarrage plus monstrueux encore ! Et bien avec deux fois moins de copies il mettrait presque à mal le gros bateau du dessus ; le film fera effectivement mieux que Le transporteur 1 & 2 et devra attendre le verdict du public en semaine 2 pour être avisé de ces véritables possibilités : elles sont de toutes évidences bien au-delà du million ! Une croisière peu engageante et deux seuls vrais films familiaux : La nouvelle guerre des boutons de C. Barratier, avec K. Merad et G. Jugnot, décroche à peine de son trône, passe aisément le million au bout de 3 semaines et se retrouve sur un pied d'égalité vis à vis de son concurrent à la même période ; les producteurs vont devoir faire la danse de la pluie afin d'entamer les vacances au-dessus des 200 000 entrées hebdos et de rêver approcher les 2 millions.

Pas de surprise par contre pour Identité secrète est un thriller de J. Singleton avec T. Lautner, A. Molina et S. Weaver, qui laisse facilement sa place aux "les boutons" qu'il avait pourtant la semaine passée faillit faire chuter de sa pôle position. Tels deux frères jumeaux : La guerre des boutons de Y. Samuell avec M. Seigner et E. Elmosnino s'est également joué sous la pluie du week-end et je dois bien dire que l'on attend impatiemment les chiffres finaux pour ces deux là en se demandant qui va "décrocher" le premier... Mollassonne est la première semaine de Dream house de J. Sheridan avec D. Craig, R. Weisz et N. Watts, ni plus ni moins identique à celle du précédent long du réalisateur, Brothers, qui débutait avec 151 000 entrées et finissait avec 322 000 membres de la famille ; pas mieux. Le box office est impitoyable, de plus en plus impitoyable : il est vraiment extrêmement rare qu'une oeuvre qui ne démarre pas à bonne hauteur parvienne à surmonter ce handicap les semaines suivantes ; et c'est tout à fait le cas de Un heureux évènementde R. Bezançon qui, sans chuter fort non plus, ne connaitra pas le parcours exemplaire et exceptionnel du 1er jour du reste de ta vie, ne devant pas dépasser de beaucoup les 600 000 spectateurs sur sa carrière (NB : les plus attentifs ont remarqué que les chiffres des avant-premières ont été ajouté au total). Le ciel lui est tombé sur la tête : Le skylab est la troisième réalisation de J. Delpy et si l'actrice peut être satisfaite d'obtenir deux fois plus d'entrées que 2 days in Paris (56 000 curieux la 1ère semaine) on s'attendait sans doute à une encore meilleure moyenne par copie et une immense carrière au film ; mais si le bouche-à-oreille s'en mêle un peu... Les américains en ont marre, les français aussi : les comédies romantiques du type (S)ex list, cette fois avec C. Evans et A. Faris, ont fait les beaux jours du box office tout au long de l'année mais les spectateurs en ont vraiment marre de bouffer toujours la même soupe (avec les boutons et les croisières...) puisque si Sex friends cartonnait (395 000 entrées en 7 jours et près d'un million au final), Sexe entre amis montrait déjà des signes de raz-le-bol (234 000 entrées sur la même période pour un résultats finalement près de deux fois moindre). Habemus papam de Nanni Moretti avec M. Piccoli n'a apparemment pas tort de croire en Dieu !
Bienvenue dans la suite du Top 20 : Crazy, stupid, love avec S. Carrel (qui offre à l'acteur son plus gros succès en tête d'affiche, hors dessins animés.), La guerre est déclarée (qui danse sous la pluie), Les hommes libres de I. Ferroukhi avec M. Lonsdale (qui passe du 6ème rang au 24ème !!!!!!!), Mais comment font les femmes ? de D. MacGrath avec S. J. Parker et P. Brosnan (qui passe de la 7ème à la 22ème place !) et Shark 3D de D. Ellis (passant de la 10ème à la 24ème position !).
De bon matin
, drame avec J-P. Darroussin et X. Beauvois, voit l'auteur de Violence des échanges en milieu tempéré prendre un peu le large sur ce même film (44 000 entrées la première semaine) mais devoir subir, sans doute, lui aussi la dure loi du box office : parviendra-t-il à surpasser les 169 000 entrées de son précédent film ? Un début de réponse dans 7 jours. Marre aussi des films d'horreur qui coûte pas cher, cherche à créer le buzz sur internet et remplissent facilement les poches de leurs producteurs : Apollo 18 pâtira de ce statut et on rappelera les scores autrement plus probants de ses prédecesseurs . Blair witch = 146 000 ; Saw = 216 000 ; Paranormal activity = 578 000. La suite est on ne peut plus banal et plus ou moins doré : Et maintenant on va où ? ne perd que trois marches, Le cochon de Gaza et L'Apollonide - Souvenirs de la maison close de B. Bonello font exactement la même chose alors que de leur côté Les Schtroumpfs (R. Gosnell) en gagne deux. We need to talk about Kevin de L. Ramsay avec J. C. Reilly et T. Swinton, ainsi que Présumé coupable avec P. Torreton ferment plus modestement le Top 20.
Bienvenue hors du Top 20 : Sexe entre amis de W. Gluck avec J.Timberlake et M. Kunis, La planète des singes : les origines (après 8 semaines de Top 20), Destination finale 5, et Warrior de G. O'Connor avec T. Hardy et N. Nolte.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 55,64 % (+ 2,1 points) cette semaine !!!