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BOX-OFFICE (du 19 au 25 octobre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Polisse
636 000
New
0,636
6,1 M€
407
1 564
2
Real steel
439 000
New
0,439
110 M$
463
947
3
Un monstre à Paris
425 000
+ 29 %
0,755
28,2 M€
617
689
4
The artist
399 000
- 10 %
0,842
13,5 M€
452
830
5
Paranormal activity 3
388 000
New
0,388
5 M$
215
1 803
6
Drive
268 000
- 13 %
1,044
15 M$
334
802
7
Bienvenue à bord
251 000
- 10 %
1,079
16,3 M€
547
460
8
Johnny English, le retour
184 000
New
0,184
45 M$
327
520
9
La nouvelle guerre des boutons
151 000
+ 4 %
1,401
15 M€
503
299
10
Les trois mousquetaires
148 000
- 33 %
0,368
90 M$
471
314
11
Beur sur la ville
130 000
- 37 %
0,336
9,7 M€
348
374
12
Identité secrète
70 000
- 32 %
0,649
35 M$
226
309
13
Emilie Jolie
64 000
New
0,064
- M€
191
337
14
La guerre des boutons
63 000
- 9 %
1,395
12,8 M€
321
201
15
Un heureux évènement
37 000
- 44 %
0,444
11,5 M€
260
143
16
Le skylab
35 000
- 45 %
0,227
4,9 M€
163
213
17
The thing
29 000
- 60 %
0,102
- M$
129
224
18
Habemus papam
28 000
- 26 %
0,655
9,5 M€
197
143
19
Le cochon de gaza
28 000
- 5 %
0,209
4,2 M€
124
222
20
Et maintenant on va où ?
27 000
- 7 %
0,330
- M€
147
184
-
Dream house
27 000
- 66 %
0,258
50 M$
151
178
-
De bon matin
23 000
- 31 %
0,115
4,1 M€
121
188
-
(S)ex list
22 000
- 58 %
0,169
20 M$
57
380
-
La guerre est déclarée
20 000
- 27 %
0,810
1,8 M€
200
98
-
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
17 000
- 27 %
0,183
3,8 M€
100
165

 

On arrête pas la police. Les surprises du box office sont suffisamment rares pour être étudié de près : Polisse est un drame de Maïwenn avec K. Viard et J. Starr qui, suite à sa présentation cannoise et à son Prix du jury, laissait imaginer que le film aurait une sortie assez confidentielle ; sauf que le sujet est rassembleur, très rassembleur, les critiques franchement positives et la présence de Mr NTM garantissait un minimum de présence au niveau de la jeunesse. Voilà comment expliquer ce carton, deuxième plus gros démarrage de l'année derrière le contournable Rien à déclarer : reste à savoir combien de temps suivra le public, vacances en prou, mais nous devrions tenir le 3ème film local à dépasser les 2 millions de spectateurs (ils étaient 8 en 2010 et 6 un an plus tôt...). Surprise ? Malgré ses stars du petit et du grand écran, des FX de ouf, un réalisateur habitué aux hits familiaux, une diffusion plus que correct et un budget conséquent, Real steel de S. Levy avec H. Jackman et E. Lily râte la marche de la première semaine, réalisant près de deux fois moins d'entrées qu'une quelconque "Nuit au musée" ; pourquoi ? L'explication facile serait le succès estival et encore tout frais dans la tête des spectateurs d'un certain Transformers 3 (2 623 000 entrées), l'autre serait plus à chercher du côté du mélange de genre (science-fiction + film de robot + film de boxe ; Cowboys & envahisseurs en a déjà fait les frais en août avec moins de 900 000 tickets vendus) et peut-être d'une trop grande retenue (de la SF en toile de fond, de la série B passé au crible d'Hollywood -Cf Robojox et Cie) dans le traitement du sujet. Moins surprenant : Un monstre à Paris de E. Bergeron avec les voix de V. Paradis et M. Chedid prend ses aises avec une belle poignée de mômes en plus dans les salles, et il vient faire la nique à Megamind (+ 7 % en semaine 2 et un total de 778 000 entrées). Il lui faudra se gaver encore un maximum la semaine prochaine afin d'espérer ne pas s'écraser trop loin des 1,5 millions de spectateurs d'ici la rentrée.

The artist de M. Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman garde un sérieux avantage sur son ex-concurrent de la semaine passé bien qu'il lui cède sa place ; sa durée de vie post-congés devrait lui permettre de lui tenir encore tête. Restons dans le registre des surprises : non pas que l'on imaginait le petit Paranormal activity 3 être un bide -Saw 3 ayant fait mieux que Saw et Saw 2- mais de là à le voir quasiment tenir tête au mamouth américain de la semaine (Real steel) avec un nombre de copie largement inférieure (d'où une moyenne par copie deux fois supérieure !!!), la prévision restait délicate ; avec un début loin de Paranormal activity (578 000 entrées), certe, mais très proche de celui de son prédécesseur Paranormal activity 2 (377 000), et au vue de la qualité douteuse du produit, on est à même de croire que le film viendra s'approhcer du million de froussards, seil que seul le nullissime Scream 4 était parvenu à franchir cette année. Et de 40 films millionnaires cette année : Drive de N. Winding Refn avec R. Gosling ne pouvait bien évidemment y échapper, mais il est surtout prêt à dépasser le tocard du dessous, Bienvenue à bord de E. Lavaine avec F. Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon, et en terme de position (c'est fait !) et en terme d'entrées globales ; les carottes sont cuites pour le gros bâteau ? Johnny English, le retour est à son tour confronté au problème des séquelles (ses scores US le confirment aisément) : quand Johnny English ouvrait les hostilités à hauteur de 428 000 entrées pour finir légèrement sous la barre du million, on reste loin, très loin du compte ; même si son auteur, O. Parker, donne un peu plus de voix, R. Atkinson se souviendra que son "Mr Bean" était soumis au même soucis puisque le second opus débutait 70 % plus bas que le premier. Stoppons tout net les prévisions : La nouvelle guerre des boutons de C. Barratier avec K. Merad et G. Jugnot sera donc le petit gagnant du match qui l'opposait à "vous savez qui" ; point barre. Même l'afflut de spectateurs ne pourra sauver du naufrage français (américain et sans doute mondial) nos Trois mousquetaires, réalisé par P.W.S. Anderson et avec M. Jovovich et O. Bloom ; c'est un peu comme en cuisine : si le soufflée n'est pas monté, il ne montera jamais... maintenant si, en plus, il est indigeste...
Ils se font coffrer : Beur sur la ville de D. Bensalah, Identité secrète est un thriller de J. Singleton avec T. Lautner, A. Molina et S. Weaver, Dream house de J. Sheridan avec D. Craig, R. Weisz et N. Watts (- 12 places, hors du Top 20) ainsi que The thing (- 7 rangs !).
Pas évident de faire se déplacer les jeunes générations pour voir les aventures de Emilie Jolie, cartoon français avec les voix d'E. Seimoun et F.X. Demaison ; en même temps donner près de 200 copies au film me parait presque prétentieux dans la mesure où l'animation française traverse une petite crise de confiance, ou plutôt un coup de mou. Suite avec La guerre des boutons de Y. Samuell avec M. Seigner et E. Elmosnino (battu sur tous les terrains), Un heureux évènement de R. Bezançon (voir l'interview) qui aura du mal à toucher son demi million d'entrées, Le skylab de J. Delpy qui panique, ainsi que nos inséparables Habemus papam de Nanni Moretti avec M. Piccoli, Et maintenant on va où ? et Le cochon de Gaza.
Perpèt' pour De bon matin, drame avec J-P. Darroussin et X. Beauvois, (S)ex list avec C. Evans et A. Faris, La guerre est déclarée et L'Apollonide - Souvenirs de la maison close de B. Bonello.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 59,00 % (- 6,3 points) cette semaine !!!