Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

 

BOX-OFFICE (du 22-24 février 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Arnaque à la carte
14,0
- 41 %
93,6
35
2
Infiltré
13,2
New
13,2
35
3
Les Zévadés de l'espace
10,7
- 33 %
34,8
40
4
Safe haven
10,5
- 51 %
47,9
28
5
Die hard : Belle journée pour mourir
10,2
- 59 %
52,0
92
6
Dark skies
8,2
New
8,2
3,5

7

Happiness therapy
5,6
- 8 %
107,2
21
8
Warm bodies
4,8
- 46 %
58,2
30
9
Sublimes créatures
3,6
- 52 %
16,6
60
10
Effets secondaires
3,4
- 47 %
25,1
30

11

Zero dark thirty
2,2
- 26 %
91,5
40

12

Argo
1,8
- 16 %
129,7
44,5

13

Hansel & Gretel : Witch hunters
1,7
- 52 %
52,9
50

14

L'odyssée de Pi
1,6
+ 2 %
113,5
120

15

Lincoln
1,5
- 9 %
178,6
65

16

Mama
1,2
- 56 %
70,2
15

17

Quartet
1,1
- 14 %
8,8
-

18

Django unchained
1,0
- 36 %
158,8
100

19

Amour
0,7
+ 2 %
5,1
8,1 M€

20

Les mondes de Ralph
0,6
- 19 %
186,7
165

-

Les misérables
0,6
- 26 %
146,7
61

-

Le Hobbit : Un voyage inattendu
0,6
- 44 %
301,0
250

 

Week-end pré-Oscar et box office à la carte. Sorti il y a deux week-ends en pôle position avant de se faire déloger violemment par Bruce Willis, voilà-t-y pas que Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy s'offre un nouveau numéro 1 et se venge du vengeur : premièrement le film a vraiment toutes les chances de faire mieux au final que Die hard 5, deuxièmement il aura le mérite d'être plus fort sur la longueur, de cumuler 2 pôles et de passer les 100 briques ; pour mémoire le destin de Comment tuer son boss ? se poursuivait avec un relativement faible déclin pour son 3ème week-end (- 33 %) et un cumule toujours en net retrait (82,6 M$) alors que le parcours de Tout... sauf en famille était plus alléchant (- 22 % avec des vacances en vue) pour un total d'alors 87,8 M$. Sachant que les réunions de famille avaient généré plus de 120 millions de recettes, après un bref calcul hautement imprécis mais symbolique, cette arnaque pourrait grimper à hauteur de 125 M$. Infiltré est un film d'action avec un D. Johnson (et une S. Sarandon) qui nous avait habitué à mieux... enfin si l'on considère les blockbusters de sa filmo. Même si son Faster s'était royalement planté (8,5 M$ le 1er week-end), son nullissime Fée malgré lui rapportait quelques 14 millions et, finalement, aucun de ses films sorti en wide ne descendait si bas... hors mis Faster. Quant à Susan elle continue de boire la tasse et de cachetonner : ces derniers "succès" restant Crazy dad (sic !) et Wall street 2, son plus gros hit le cartoon Il était une fois, avec 127,8 M$, le tout en pas moins de 5 années et une quinzaine de films... et encore je ne remonte pas plus loin dans le temps ! En bon cartoon qui se respecte Les Zévadés de l'espace, avec les voix de B. Fraser et S. J. Parker, se maintient plutôt correctement : même si Gnomeo et Juliette voyait ses chutes se réduire à un quart de son 1er week-end (affichant 50,2 M$) ; gardons également en tête que le plus gros succès animé de la Weinstein company, La véritable histoire du Chap. rouge effectuait un second week-end exemplaire en ne perdant qu'un peu plus d'un huitième de ses entrées, mais pour un total de 28,6 millions, quand L'étrange pouvoir de Norman restait le mauvais élève avec 39 % de chute et 28,3 millions cumulés. Les 55-60 millions sont donc en vue.

Safe haven est une comédie romantique de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel qui a pris du retard sur un autre film du genre, réalisé par le même réalisateur : Cher John égarait 43 % de spectateurs (trices) après 10 jours d'exploitation et affichait 53,9 millions. Il n'empêche qu'à ce stade Safe haven est virtuellement le 3ème plus gros score du réalisateur -notons que Cher John est le plus gros succès à ce jour du réalisateur suédois sur le sol américain-, pas très loin donc de L'oeuvre de Dieu (57,5 M$) et d'autant plus de Amours et mensonges (50,9 M$) et les 71,5 millions ramassés par Chocolat ne sont pas forcément une illusion si le film se reprend un peu en main. Voir les sommets du box office et mourir : Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis n'a pas la comparaison facile : Die hard 4 était sorti un mercredi et affichait en 5 jours un total de 48,4 millions de dollars (43,6 de jeudi à lundi) quand ce Die hard 5, de jeudi à lundi soir -soit également 5 jours- en restait à 37,5 millions ; lors de son second week-end d'exploitation le précédent opus reculait de 47 % pour un total de 84,4 M$ notamment dû à la présence en semaine d'un certain 4 juillet. Une journée en Enfer allait connaître quant à lui un second week-end comptant 4 journées qui devait lui permettre de chuter très raisonnablement de seulement 14 % (sur 4 jours soit une vingtaine de pourcent sur 3) et d'afficher un cumule de 48,9 millions. Un tout petit avantage pour Bruce sur le 3ème épisode mais un gros désavantage sur le 4ème qui l'empêchera bien évidemment d'atteindre le Graal des 100 millions ; et certainement d'une bonne longueur. Dark skies est un film fantastique de S. Stewart avec K. Russell. A force de pondre des films de séries B qui sortent à des périodes un peu creuses, le réalisateur semblent lasser les spectateurs : j'en veux pour preuve les résultats des premiers week-end de Légion (17,5 M$) puis ceux de Priest (15 M$) pour un résultat final 25 % inférieur à celui de son prédécesseur ; m'est avis que cette fois les 20 millions sont inaccessibles mais une fois de plus le budget sauve les meubles. Il l'a fait ! Parti avec 443 000 dollars en poche au beau milieu du mois de novembre, Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro a donc dépassé les 100 millions de recette depuis mardi dernier ce qui en fait un très sérieux challenger pour les prochains Oscar ! Warm bodies de J. Levine s'en vient enterrer Devil inside et Paranormal activity 4 (moins de 54 M$ chacun) : on se rapproche irrémédiablement des 62,3 M$ de Underworld 4 et, rapport au box office 2012, on ne devrait au final pas être très loin des 70 millions de Act of valor ou des 73 de John Carter... dans un autre genre ; donc pas si loin que ça des 75,6 M$ de Zombieland. Effets secondaires de S. Soderbergh avec R. Mara, C. Tatum, J. Law pointe en bout de Top 10 : c'est toujours mieux que Piégée (18,9 M$) mais ça restera en deçà de The informant ! (33,3 M$). Sublimes créatures de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis s'est royalement planté, même en regard de son budget, et plus rien ne pourra plus le sauver : sauf si les autres marchés mondiaux lui ouvrent les bras ; reste au réalisateur à faire au moins aussi bien que Ecrire pour exister (= 36,6 M$)... pardon : ce n'est déjà plus envisageable...

Défiltrés : Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen et Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain.

Suite avec une pelleté d'oscarisables qui trépignent d'impatience avant les résultats... et avant un prochain week-end qui pourrait leur être très bénéfique : c'est le cas de Argo de B. Affleck (maintenant à 10 M$ de Taken 2 !), Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis (à quelques dollars de MIB 3), L'odyssée de Pi de A. Lee, Django unchained de Q. Tarantino avec J. Foxx, Amour de M. Haneke (quelques prix et le film s'envolera réellement !), et Les mondes de Ralph. Mais ce n'est pas le cas de Mama et Quartet, 1ère réalisation de D. Hoffman.

Sous les cieux : Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson et Les misérables avec H. Jackman, R. Crowe, S.B. Cohen, H. B. Carter et A. Hathaway.