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BOX-OFFICE (du 21 - 23 décembre 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le Hobbit : Un voyage inattendu
36,9
- 56 %
150,1
270
2
Jack Reacher
15,6
New
15,6
60
3
40 ans : mode d'emploi
11,6
New
11,6
35
4
Les cinq légendes
5,9
- 17 %
79,7
145
5
Lincoln
5,5
- 21 %
116,7
65
6
The guilt trip
5,4
New
7,4
40
7
Monstres et Cie 3D
4,8
New
6,3
-
8
Skyfall
4,7
- 28 %
280,0
200
9
L'odyssée de Pi
4,0
- 26 %
76,4
120
10
Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie
2,6
- 49 %
281,6
120
11
Cirque du soleil : Worlds away
2,1
New
2,3
-

12

Les mondes de Ralph
1,8
- 43 %
171,7
165

13

Happiness therapy
1,8
- 16 %
19,9
21

14

Debangg 2
1,0
New
1,0
0,726

15

Argo
0,9
- 23 %
106,4
44,5
16
Red dawn
0,8
- 67 %
42,6
65
17
Flight
0,7
- 63 %
91,0
31

18

Anna Karénine
0,7
- 35 %
9,6
-

19

Hitchcock
0,6
- 48 %
4,2
-

20

Playing for keeps
0,4
- 87 %
12,4
35

21

Zero dark thirty
0,4
New
0,6
20

-

Week-end royal
0,4
+ 32 %
0,9
-

-

Taken 2
0,2
- 29 %
138,5
45

-

The hit girls
0,1
- 47 %
64,1
17

-

Cogan
0,1
- 89 %
14,7
15

-

The collection
0,080
- 85 %
6,8
10

-

Talaash
-
- 65 %
2,7
7,4

 

Les ricains sont en vacances mais les distributeurs ne chôment pas : 4 nouveautés + un challenger dans le Top 10 (comme le 12-14 octobre), 5 nouveaux films dans le Top 20 et 3 films qui font parler d'eux en-dessous !! D'ailleurs il est de plus en plus fréquent de voir 4 nouveautés se hisser si haut : je crois que c'est arrivé 5 ou 6 fois cette année, et sans compter les sorties en wide qui viennent parfois s'insérer dans le top du Top ! Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson avec M. Freeman, I. McKellen et A. Serkis conserve sans mal aucun son leadership mais on aura du mal à le comparer avec 3 autres épisodes sortis à une période plus propice ; tout d'abord parce que sa chute est abyssale. Toujours est-il que La communauté de l'anneau avait déjà réuni autour de la table quelques 174,1 M$ lors de 2 week-ends prolongés totalisant tout de même 10 de festivités, Noël et Jour de l'an compris. Pour sa part Les deux tours (- 21 % de chute pour son 2nd week-end) faisait enfler la passions des fans à hauteur de 200 millions de dollars ; quand au Retour du roi (- 30 % de chute en week-end 2) il affichait paisiblement 222,3 M$. Quoiqu'il en soit ce Hobbit va très certainement tirer avantage des mêmes 2 gros week-end de 5 jours qui avaient accueilli La communauté de l'anneau, mais avec le bonheur d'être sorti un week-end plus tôt dans les conditions très favorables que l'on connaît. Il est enfin intéressant de noter qu'au bout de 2 week-ends de compétition les trois Seigneurs avait déjà atteint entre 56 et 59 % de leur total ce qui implique que Le Hobbit devrait parvenir sans mal à 265 millions au minimum... Jack Reacher est un polar, 1er blockbuster de C. McQuarrie (Way of the gun = 6,1 M$) avec T. Cruise et R. Pike. Bien sûr Thomas Cruise pouvait se targuer de gagner 29,6 M$ en wide avec Mission : impossible 3 (après avoir empocher 12,8 M$ sur 425 copies pour son 1er week-end d'exploitation en limited) mais il était boosté par une licence réputée ; après les scores un brin frileux de Rock forever (14,4 M$) il n'y a pas non plus de quoi de réjouir de trop et la barre des 100 millions ne lui semble encore en rien promise. 40 ans : mode d'emploi de J. Apatow et avec P. Rudd et J. Segel n'est autre que la suite de En cloque, mode d'emploi et son score reste en tout point de vue décevant : tout d'abord parce que ce dernier rapportait 30,7 millions en première instance, ensuite parce que le quarantenaire 40, toujours puceau en prenait également pour 21,4 M$ ; s'il s'avère que cette comédie est LA comédie de cette fin d'année, bien aidée par les vacances et que le bouche-à-oreille est aussi bon que pour les deux films sus-cités alors le film survivra, mais les 100 M$ ne sont pas une option envisageable. D'autant plus qu'il n'y a pas de week-end de relâche (sans sortie en wide) cette année...

Noël est en avance pour Les cinq légendes qui affine le peu qu'il a encore à affiner : juste de quoi dépasser le bide de John Carter (73,1 M$) ; les 103,9 M$ du tout aussi familial Voyage au centre de la Terre 2 sont encore une probabilité. Dorénavant Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis va se laisser porter jusqu'à la cérémonie des prestigieux Golden Globes, mais avant cela vers le remboursement en interne de son budget. Poursuivons avec les nouveautés : le gros perdant du week-end se nomme donc The guilt trip. Il s'agit d'une comédie d'A. Fletcher avec S. Rogen et B. Streisand ; la réalisatrice prend ici son plus bas départ et cessera ainsi tout nette une inflation régulière dans sa carrière : le film réalise à peine un quart du score de Sexy dance (20,7 M$), son plus maigre succès. Et c'est sans grande motivation que je maintenant vais chroniquer la ressortie 3D de Monstres et Cie de P. Docter, D. Silverman et L. Unkrich. Sans conviction parce que vous savez ce que je pense de cette nouvelle mode destinée sans doute à renflouer les caisses de Disney après ses rachats de Marvel et Lucas Films, mais également parce qu'en 2012 ont a été un peu trop gâtés côté "vieux films 3D" (Cf. Titanic ou La menace fantôme), ensuite parce que le Top et l'année est déjà anéanti de cartoons tout azimuth et, enfin, parce qu'après Le monde de Nemo 3D et La belle et la bête 3D, ont a déjà donné. Même si cette lucrative mode a cette fois bien du mal à faire des siennes dans la mesure ou le poisson nageait jusqu'à parvenir aux 16,7 M$ et que la bête grapillait 17,8 M$, il est fort à parier que les enfants de Noël porteront le total de cette pub pour grand écran (Monstres et Cie 2 -Monstres academy- sortant le 21 juin prochain) peut-être même non loin des 40 millions de Nemo, après avoir sans doute remboursé l'investissement de départ en 3 jours... même si le film enregistre le plus petit -et de loin- démarrage pour une sortie 3D d'un cartoon Disney (Toy story 3D = 12,5 M$). Skyfall de S. Mendes avec D. Craig & J. Dench se dirige mondialement vers le milliard de recette, ce qui nous permet de comprendre la véritable ampleur du phénomène : le film a déjà rapporté deux fois plus d'argent que Meurs un autre jour (pour un budget 50 % supérieur) et 60 % de plus que les deux tomes précédents. Avec L'odyssée de Pi, A. Lee est en train de s'offrir son plus gros succès aux USA depuis 2005 et son Brokeback Mountain (83 M$) et le 3ème plus ample carton de sa carrière. Ce ne sera pas l'évènement du week-end mais Twilight - Chapitre 5 : Révélations, 2ème partie de B. Condon avec R. Pattison et K. Stewart vient de surclasser Twilight - Chapitre 4 (281,3 M$) ; les 296,6 M$ de Twilight 2 paraissent encore trop élevés.

They won't reach the Top 10 anymore : Les mondes de Ralph, Playing for keeps de G. Muccino avec G. Butler, J. Biel et D. Quaid (- 12 positions !!!!!), Red dawn avec C. Hemsworth et Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro.

Cirque du soleil : Worlds away est un film (3D) de fantasy sur la célèbre troupe québéquoise, par A. Adamson, soit une parenthèse dans la carrière blockbusteurisante de ce réalisateur ; il va falloir se souvenir que la troupe avait eu l'honneur d'une sortie IMAX en 2000 avec Cirque du soleil : Journey of a man qui avait rapporté 15,6 M$. A suivre... Debangg 2 est la suite de l'indien Debangg (NB : qui était censé avoir un budget de plus de 9 M$...), 1ère réalisation d'un acteur très célèbre par là-bas ; l'original n'ayant rapporté qu'un peu plus de 600 000 $ lors de son 1er week-end, l'opération me parait justifiée. Argo de et avec B. Affleck ne manque pas d'argument et ne perd que trois places. Flight de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman rêve de recettes avec un double zéro, Anna Karénine de J. Wright avec K. Knightley et J. Law n'est pas en bout de course, mais c'est la première chute de Hitchcock avec A. Hopkins, H. Mirren, S. Johansson et J. Biel.

Plus de soleil pour Cogan de A. Dominik avec B. Pitt, Week-end royal de R. Michell avec B. Murray, The collection, Talaash, Taken 2 de O. Megaton avec L. Neeson et The hit girls avec E. Banks et A. Kendrick.

Zero dark thirty conte la traque de Ben Laden et, avec force de publicité, tapage médiatique et controverses, le film de K. Bigelow fait exploser les compteurs dans seulement 5 salles, frôlant le Top 20 ; sa moyenne / copie est de 82 000 $ !!! Non loin The impossible effectue une sortie encore plus discrète qu'en France avec une moyenne d'un peu plus de 9 500 $. Pendant ce temps De rouille et d'os (Audiard) affiche 367 000 $ et Amour (Haneke) se fait remarquer dans seulement 3 salles : 100 000 $ en 5 journées (moyenne sur 3 jours = 23 500 $). Sortie très discrète de Sur la route (Salles) avec moins de 10 000 $ par copie.