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BOX-OFFICE (du 3 - 5 février 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Chronicle
22,0
New
22,0
12
2
La dame en noir
20,9
New
20,9
17
3
Le territoire des loups
9,3
- 53 %
34,6
25
4
Miracle en Alaska
7,8
New
7,8
40
5
Underworld : Nouvelle ère
5,5
- 56 %
54,2
70
6
Recherche bad boys désespérément
5,2
- 55 %
19,6
42
7
Red tails
4,7
- 54 %
41,1
58
8
The descendants
4,6
- 29 %
65,5
-
9
Dos au mur
4,4
- 46 %
14,6
42
10
Extrêmement fort et incroyablement près
3,8
- 46 %
26,7
-

11

Contrebande
3,4
- 49 %
62,0
25
12
The artist
2,6
- 21 %
20,6
13,5 M€
13
La belle et la bête 3D
2,6
- 51 %
44,9
25
14
Hugo Cabret
2,3
- 10 %
61,9
85
15
La dame de fer
1,9
- 41 %
20,7
13
16
Mission : impossible - Protocole fantôme
1,7
- 51 %
205,2
145
17
Joyful noise
1,5
- 54 %
29,0
28

18

Piégée
1,2
- 70 %
17,8
23
19
Alvin et les chipmunks 3
1,1
- 41 %
128,4
75
20
Sherlock Holmes 2
1,0
- 59 %
183,9
100
-
Millenium
1,0
- 53 %
99,9
90
-
Cheval de guerre
1,0
- 52 %
77,3
75
-
Nouveau départ
0,7
- 50 %
72,7
48

 

Il y a "super-héros" et... "super-héros"... Chronicle ne fait évidemment pas partie de l'écurie Marvel, ni de celle DC, alors il va falloir comparer ce qui est comparable. Malgré l'utilisation judicieuse d'une caméra légère et d'un style très documentaire, arguant d'un sujet plus "terre-à-terre" que ses ainés, le film ne pourra aucunement prétendre se fighter contre des pointures telles que Hancock (62,6 M$ à mettre sur le dos de W. Smith), pas même nos vieilles Tortue ninjas (25,4 M$ à mettre sur le dos de... leur carapace) tout juste notre black Blade (17,1 M$) ; pourtant Chronicle ne sera en rien un échec -surtout pour ses producteurs avisés- puisque le encore tout frais Kick ass ne se permettait de monter qu'à 19,8 M$, avec Nick Cage, et que le règne des super-héros au cinéma a tendance à se ratatiner, laissant le peu de place qui reste aux saintes écuries. La dame en noir est un film d'épouvante avec D. Radcliffe, par l'auteur d'Eden Lake, et un test pour le jeune acteur dont c'est le premier gros film -voir film tout court- en dehors de l'espace sécurisé de Poudlard ; on se souviendra que récemment T. Lautner faisait les frais d'une sortie "hors wilight" avec Identité secrète (10,9 M$ le premier week-end), que son confrère Robert avait connu les mêmes déboires avec Remember me = 9 M$ mais avait insisté au profit d'un De l'eau pour les éléphants (16,8 M$) de meilleur mémoire. Conclusion : pas facile d'exister en dehors d'un succès phénoménale emmené par une longue saga (demandez à Mark Hamill...) mais Harry "Radcliffe" Potter reste le champion du box office, quoiqu'il arrive. Le territoire des loups de J. Carnahan avec L. Neeson se doit d'affronter la concurrence, aussi faiblarde soit-elle. En résulte une chute plus importante que celle de L'agence tout risque (- 44 % mais pour un montant global d'alors 50,4 M$) mais plus gracieuse que celle de Mi$e à prix (- 58 % / 24,7 M$).

Soyons clair : si Miracle en Alaska est un film de "sauvetage de baleines adapté d'un roman à succès des années 80", réalisé par K. Kwapis et avec D. Barrymore, si celui-ci rappelle en bien des points un certain Sauvez Willy qui avait lui aussi débuté à hauteur de 7,9 M$ en 1993, toutes autres ressemblances seraient fortuites puisqu'il y a à ce stade vraiment très peu de chance que les baleines grimpent jusqu'aux 77,7 M$ de recettes de l'orque ; Kwapis retrouve la gente animal après son lointain Dunston... mais c'est une autre histoire. Underworld : Nouvelle ère est toujours en lice pour venir faire du mal à Underworld 2 et son total de 62,3 millions de dollars ; mais il faudra donner un bon p'tit coup de rein sur la fin pour ce faire. La comédie Recherche bad boys désespérément avec K. Heigl connait plus ou moins le même recul que son ex-concurrent lycan ; une moitié de budget (presque) remboursé, un avenir international qui devrait être à peu près serein pour un film qui ne devrait pas enrichir ses producteurs ; le temps de la comédie trashouille est-il révolu ? La couverture du budget de Red tails, film de guerre avec C. Gooding Jr, T. Howard et Ne-Yo, reste également problématique sur le sol américain et on attend les résultats mondiaux. The descendants d'A. Payne avec G. Clooney a actuellement la même taille que Mr Schmidt (65 M$) et le réalisateur enchaine un troisième film d'affilé à plus de 65 patates malgré des démarrages en limited release. Des débuts peu probant et une suite à l'avenant : Dos au mur est un thriller avec S. Worthington, E. Banks et J. Bell qui s'écrase, qui s'efface aussi vite que L'affaire Rachel Singer : mais le film sortait d'un long 1er week-end (14,8 M$ en 4 jours). Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks, S. Bullock, J. Goodman : tout est dans le titre ! Fort car perdant bien moins que nombre de copains alentours, et près car aux abords des scores de The reader (34,2 M$).

Ils quittent la tribune : Contrebande avec M. Wahlberg et K. Beckinsale, La belle et la bête 3D ainsi que Piégée de S. Soderbergh avec E. McGregor, C. Tatum et M. Fassbender (- 8 positions).

The artist de M. Hazanavicius fait encore des siennes puisqu'il est l'un des films qui perd le moins de spectateurs et le voilà qui surpasse Océans (19,4 M$) et s'apprète à rendre muet d'admiration Babylon AD (voir le tableau). Les américains s'aperçoivent que Hugo Cabret de M. Scorsese est en fait un bon film... n'est-ce pas un peu tard ? Suite sans glamour avec La dame de fer, Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner, Joyful noise avec Queen Latifah et D. Parton, Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell et Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie.

La rubrique des chiens écrasés : Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara, Cheval de guerre de Spielberg, et Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson.