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BOX-OFFICE (du 27-29 janvier 2012)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Le territoire des loups
19,7
New
19,7
25
2
Underworld : Nouvelle ère
12,4
- 51 %
45,0
70
3
Recherche bad boys désespérément
11,5
New
11,5
42
4
Red tails
10,4
- 45 %
34,8
58
5
Dos au mur
8,0
New
8,0
-
6
Extrêmement fort et incroyablement près
7,0
- 31 %
20,9
-
7
Contrebande
6,7
- 44 %
56,6
25
8
The descendants
6,4
+ 170 %
58,7
-
9
La belle et la bête 3D
5,3
- 40 %
41,1
25

10

Piégée
4,0
- 53 %
15,3
23
11
Mission : impossible - Protocole fantôme
3,5
- 38 %
202,6
145
12
The artist
3,3
+ 40 %
16,7
13,5 M€

13

La dame de fer
3,2
- 13 %
17,5
13
14
Joyful noise
3,2
- 46 %
26,7
28
15
Hugo Cabret
2,5
+ 168 %
58,9
85
16
Sherlock Holmes 2
2,5
- 45 %
182,2
100
17
Millenium
2,2
- 38 %
98,2
90
18
Cheval de guerre
2,0
- 36 %
75,6
75
19
Alvin et les chipmunks 3
1,8
- 42 %
127,0
75
20
Nouveau départ
1,5
- 47 %
71,7
48
-
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
1,3
- 39 %
74,3
130
-
La taupe
1,1
- 38 %
20,2
20 M£
-
The devil inside
0,6
- 76 %
52,7
1

 

Les loups n'attaquent pas l'homme mais un peu le box office... Le territoire des loups est un film d'action de J. Carnahan avec L. Neeson qui ouvre la gueule et montre un peu plus de dents que Mi$e à prix (14,6 M$ pour un final moyen de moins de 36 millions) ; Liam ne fera donc pas aussi bien que L'agence tout risque, avec le même réalisateur, puisque ce dernier montait sur ses grands chevaux fiscaux (25,7 M$)... un p'tit coup de 55 patates en fin de carrière ? Underworld : Nouvelle ère a-t-il tout donné lors de son premier week-end, devenant la 2ème plus grosse ouverture de la saga ? Et bien il suffit de se souvenir des "exploits" chiffrés du reste de la bande : Underworld perdait déjà - 57 % de spectateurs pour un total de 37,0 M$ de recettes (avantage U4), Underworld 2 connaissait la même défection (- 58 % mais 44,6 M$ dans les poches) tout comme Underworld 3 qui restait en perdition (- 64 % et 33,2 M$) ; de quoi venir se frotter à Underworld 2 et conforter son titre de "second", voir, si la courbe se confirme, devenir le meilleur de la saga et la relancer. Maigre surprise du week-end -d'aucun espérait voir S. Worthington se coller plus haut- Recherche bad boys désespérément est un thriller avec K. Heigl ; Katerine aligne les succès modestes mais solides, aux débuts compris entre 13 et 28 millions de dollars et terminant entre 47 et 89... on restera dans le fond du panier, même en regard du modeste budget de ce produit, et cette 3ème position n'est que symbolique.

C'est avec un peu plus d'aplomb que les loups-vampires que Red tails, film de guerre avec C. Gooding Jr, T. Howard et Ne-Yo, entame son second week-end ; soit un meilleur bouche-à-oreille, quoiqu'on espérait quand même mieux, et un budget que l'on peut espérer voir se couvrir sur le sol américain. Dos au mur est un thriller avec S. Worthington, E. Banks et J. Bell ; Sam alterne les petits et les gros projets et sort d'une Affaire Rachel Singer d'excellente mémoire, ayant débuté presque dans les mêmes eaux (9,9 M$) pour finir au-delà des 30 millions... et c'est tout le mal qu'on lui souhaite avant le rush de La colère des Titans mais il faudra s'en remettre aux Dieux du box office. Extrêmement fort et incroyablement près de S. Daldry avec T. Hanks, S. Bullock, J. Goodman se voit attribuer un second week-end d'expansion très probant, s'approchant déjà du score final de Billy Elliot (22 M$), gardant évidemment en tête celui de The reader (34,2 M$) mais espérant encore difficilement atteindre les sommets de The hours (41,7 M$). The descendants d'A. Payne avec G. Clooney va parachever ce qu'il a commencé : partir de trois fois rien et arriver en haut de l'affiche, visant explicitement les scores finaux de Mr Schmidt (65 M$) et rêvant de ceux de Sideways (71,5 M$) ; Alexander est une valeur sûre à la fois au box office, auprès des critiques et des donneurs de prix... et ça c'est très rare. Contrebande avec M. Wahlberg et K. Beckinsale est remboursé et à elle seule Kate a déjà engrangé 100 millions de dollars avec ses deux films présents dans le Top 10 US. Troisième week-end de compétition pour nos amoureux transis de La belle et la bête 3D qui regarde à présent de loin son grand frère à poil : même si son 3ème week-end se soldait par une impressionnante chute (- 52 %), Le roi lion 3D régnait encore du haut de ses 79,2 millions de billets verts. Piégée de S. Soderbergh avec E. McGregor, C. Tatum et M. Fassbender couvrira tant bien que mal son modeste budget mais ne peut effectivement en aucun cas aller chatouiller les 33,3 M$ rapporté par The informant.

Ils n'ont plus les crocs : Joyful noise avec Queen Latifah et D. Parton, Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner, Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie, La dame de fer... enfin elle, si !

The artist de M. Hazanavicius atteint presque le Top 10 américain, fort de ses 10 nominations aux Oscar, et ce après 10 week-ends de sortie (ça c'est pour le clin d'oeil); en imaginant sans mal que sur les 10 statuettes il en ramène quelques unes à la maison, avec un total déjà proche des 20 millions de recettes, il peut sans doute espérer bouffer du Transporteur 3 (31,7 M$) bien que l'on restera dubitatif quant à ses chances de viser encore plus haut : Le transporteur 2 (43,1 M$) ? Silent Hill (47 M$) ? (voir le tableau). Hugo Cabret de M. Scorsese revient à la charge, fort d'une belle brochette d'éventuels récompenses, mais ça restera peine perdue quant à son succès... Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara se devra de patienter encore 7 jours, Cheval de guerre de Spielberg a mis un vilain coup de sabot à son frère Tintin, Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell se relaxe alors que Nouveau départ de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson aura eu le même succès que le petit reporter belge... mais avec un budget 2,7 fois inférieur...

Edentés ils sont : The devil inside, Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig ainsi que La taupe.