Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 30 janvier au 5 février 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Django unchained
648 000
- 30 %

2,699

100 M$
640
1 012
2
Lincoln
438 000
New

0,438

65 M$
312
1 403
3
Amitiés sincères
363 000
New

0,363

5,3 M€
450
807
4
Happiness therapy
283 000
New

0,283

21 M$
253
1 119
5
Alceste à bicyclette
190 000
- 33 %

0,774

8 M€
458
415
6
Paulette
164 000
- 21 %

0,579

6,5 M€
303
542
7
Zero dark thirty
133 000
- 44 %

0,371

40 M$
285
468
8
Max
132 000
- 41 %

0,354

6,8 M€
301
439
9
Pas très normales activités
104 000
New

0,104

2,3 M€
226
462
10
7 psychophates
92 000
New

0,092

15 M$
161
572
11
Le dernier rempart
77 000
- 51 %

0,233

50 M$
390
198
12
Intersections
52 000
New

0,052

- M€
304
173
13
Renoir
40 000
- 37 %

0,468

6 M€
388
102
14
De l'autre côté du périph
36 000
- 61 %

2,209

7,9 M€
252
143
15
Le monde de Nemo 3D
34 000
- 34 %

0,147

5 M$
224
170
16
Rue Mandar
33 000
- 61 %

0,117

3,2 M€
169
193
17
Le Hobbit : Un voyage inattendu
31 000
- 57 %

4,477

270 M$
185
166
18
Les cinq légendes
29 000
- 25 %

2,772

145 M$
187
155
19
Les mondes de Ralph
26 000
- 16 %

1,615

165 M$
122
213
20
Rendez-vous à Kiruna
23 000
New

0,023

1,5 M€
73
322
-
Blancanieves
23 000
- 25 %

0,054

1,3 M€
79
296
-
Ernest et Célestine
18 000
- 38 %

0,803

9,6 M€
234
78
-
L'odyssée de Pi
16 000
- 66 %

1,589

120 M$
123
128
-
Cookie
15 000
- 77 %

0,080

5,3 M$
162
92
-
Mariage à Mendoza
15 000
- 54 %

0,047

1,3 M€
77
192
-
Jack Reacher
12 000

- 79 %

1,408

60 M$
154
77
-
The master
10 000
- 61 %

0,190

40 M$
122
80

 

Django n'a rien à craindre des pacifistes. Troisième semaine au-dessus des débats pour Django unchained de Tarantino avec C. Waltz, L. Di Caprio et J. Foxx et voilà qu'en l'espace d'un peu plus de 21 jours il fait plier Inglourious basterds (2 848 000 soladts) et Pulp fiction (2 865 000 Zed's) résonnant comme partout ailleurs dans le monde comme le plus immense succès de l'enfant terible d'Hollywood : on terminera quand même sur une fausse note puisque ce western ne saurait détrôner Danse avec les loups (7 280 000 wolves)... mais reste le plus gros succès du genre depuis 22 ans !!! Lincoln est un biopic de S. Spielberg avec D. Day-Lewis et S. Field qui entre joliment dans la valse des films de ce début d'année : 3ème plus gros démarrage de 2013 le film efface les scores de Amistad et ses 246 000 entrées ou du pourtant pas mauvais Cheval de guerre (= 320 000 canassons en 7 jours), arrivant à l'épaule de Munich qui avait enregistré 426 000 tickets vendus (Le terminal = 476 000). Il prend même l'avantage sur le français du dessus en terme de moyenne par copie. Et il est de mon devoir de noter que le président pacifiste aura moins de succès au démarrage que ce Diable de Hoover puisque J. Edgar réalisait 628 000 entrées ; il n'est pas improbable que la tendance s'inverse en cas de bon bouche-à-oreille et avec la venue prochaine des vacances puisque l'homme du FBI n'avait multiplié sa 1ère semaine que par 2,7 points (= 1 429 000 entrées). Son médiocre démarrage parisien à 14h avait laissé augurer bien pire : Amitiés sincères est une comédie dramatique avec J-H. Anglade et G. Lanvin qui ne rempli pourtant pas tout à fait son contrat (moyenne par copie près de 2 fois inférieur à celle du président...) puisque Lanvin restait sur la belle performance des Lyonnais (460 000 bouffeurs de cervelle des canus), film qui avait terminé sa carrière avec 1 208 000 billets vendus ; en tous les cas voilà un film pas vraiment assuré d'être millionnaire -on attend sa seconde semaine pour se prononcer- et qui ne pourra même pas damer le pion au ridicule Le fils à Jo et ses 1 239 000 entrées.

Les spectateurs suivent-ils le box office outre-Atlantique ? Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une promotion formidable autour de Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro. Pourtant l'oeuvre démarre plus que correctement correctement, soit au-delà de 1 000 spectateurs / copies, au-delà de Fighter et ses 138 000 boxers, bien qu'un rien en deçà des Rois du désert (= 328 000 soldats) qui avait aussi bénéficié d'un certain "bruit" autour du film ; on attend impatiemment la suite des évènements : une carrière toute sur la longueur comme aux USA ? Lincoln est un futur millionnaire, à l'image de Alceste à bicyclette de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson dont le tour viendra dans environ quelques semaines (vacances en bout de route) : en semaine 3, Les femmes du 6ème étage avait déjà entrainé dans leur sillage plus de 1,2 millions de fans pour une chute tout aussi modérée de 35 %. Max avec J. Starr et M. Seigner ne sera pas un succès, on le sait depuis 7 jours : mais le voilà qui se fait quasiement doublement doubler par le décidément surprenant Paulette avec B. Lafont et D. Lavanant : il est fort à parier que les vieilles dames fassent deux fois mieux au final que les 2 grandes gueules ; d'où le "doublement" : une fois hebdomadairement et une autre fois au finish. Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain se fait carrément malmener par la concurrence et, sans doute, par un bouche-à-oreille assez tiède que je comprends tout à fait ayant eu du mal à entrer dans le film : il devient le second film de la réalisatrice ayant fait le plus d'entrées en France, devant K-19 et ses 289 000 spectateurs. Bide, suite : il sera intéressant le moment venu de comparé Pas très normales activités avec les futurs Haunted house et Scary movie 5, mais pour le moment, avec moins de 100 000 entrées dès la 1ère semaine, Pas très normales activités de et avec M. Barthélémy est un four sur toute la ligne : et en tant que "film fantastique déconnant" à la française, et au regard de la filmo du réalisateur ( Low cost = 146 000 entrées ; Papa = 121 000). La comédie à l'américaine n'est qu'à moitié à l'honneur cette semaine si l'on en juge par les scores assez faibles de 7 psychophates, comédie avec C. Farrell et W. Harrelson : toujours est-il que la moyenne par copie est plus ou moins sensiblement meilleure que celle des deux frenchies du dessus. Colin Farrel avait déjà et très récemment connu nombre de déboires chiffrés, dont celui de London boulevard (84 000 killers en 7 jours).

Vote blanc : De l'autre côté du périph avec O. Sy, Rue Mandar, Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson et Cookie de L. Fazer avec A. Taglioni et V. Efira (qui passe de la 10ème à la 24ème place...). Le dernier rempart de K. Jee-woon avec A. Schwarzenegger et F. Whitaker est déjà hors du Top 10 au bout de seulement 14 jours d'exploitation et mérite donc bien son titre, et même si le film a permis au réalisateur de se faire connaitre (Le bon, la brute et le cinglé = 102 000 entrées cumulées), c'est un bide conséquent ; une note tout de même positive cette semaine : Dommage collateral avait égaré 66 % de ses spectateurs lors de sa seconde semaine, pour un chiffres affiché de 218 000 entrées. Mouais...

Parmi les plus gros ratés de l'année se trouvera assurément Intersections avec R. Zem et M. J. Croze. Roschdy rangera donc ce film aux côtés des Happy few (54 000 entrées en 1ère semaine) et autre Commis d'office (34 000), relativisant ainsi l'échec sans nom que fut l'américain Sans issue (= 94 000 fauteuils sur la même période). Suite avec : Renoir avec M. Bouquet, Le monde de Nemo 3D de A. Stanton (loin des 579 000 jeunes spectateurs du Roi lion 3D), Les cinq légendes et Les mondes de Ralph. Rendez-vous à Kiruna est un drame avec J-P. Darroussin par l'auteur des Grandes personnes (61 000 / 137 000 entrées) qui est trop faible pour se faire remarquer (encore 7 nouveautés dans le Top cette semaine...).

Abstention de : Mariage à Mendoza avec N. Duvauchelle, L'odyssée de Pi de A. Lee (Hulk = 1 677 000 spectateurs), Jack Reacher avec T. Cruise (Collateral = 1 452 000 entrées), Blancanieves (Torremolinos 73 = 29 000 entrées), The master de P. T. Anderson avec J. Phoenix et P. S. Hoffman et Ernest et Célestine.

 

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 38,72 % (+ 0,4 points) cette semaine.