Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 6 au 12 juin 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Madagascar 3
1 088 000
New

1,088

145 M$
685
1 588
2
Prometheus
467 000
- 43 %

1,279

130 M$
665
702
3
Men in black 3
320 000
- 26 %
1,556
215 M$
720
444
4
De rouille et d'os
245 000
- 5 %
1,479
15,6 M€
577
424
5
Le grand soir
185 000
New

0,185

4 M€
260
712
6
21 jump street
145 000
New

0,145

42 M$
191
759
7
Le prénom
127 000
- 10 %
3,041
11 M€
424
298
8
Dark shadows
119 000
- 17 %
1,805
150 M$
533
242
9
Arrête de pleurer Pénélope
96 000
New

0,096

3 M€
242
397
10
Sur la route
64 000
- 37 %
0,315
25 M$
350
182
11
Avengers
61 000
- 32 %
4,316
200 M$
223
273
12
Cosmopolis
58 000
- 42 %
0,294
14,8 M€
365
160
13
Les femmes du bus 678
51 000
- 16 %
0,112
- M$
107
478
14
Moonrise kingdom
49 000
- 27 %
0,418
30 M$
257
189
15
Des saumons dans le désert
38 000
New

0,038

- M$
101
381
16
American pie 4
21 000
- 53 %
1,501
50 M$
152
139
17
Indian palace
20 000
- 18 %
0,271
- M$
154
133
18
Je te promets
20 000
- 54 %
0,273
30 M$
85
232
19
Une seconde femme
18 000
New
0,018
- M$
57
323
20
Barbara
17 000
- 14 %
0,242
- M€
162
105
-
Margin call
12 000
- 37 %
0,313
3,4 M$
93
127
-
Les vacances de Ducobu
10 000
- 48 %
1,025
10,8 M€
147
67
-
7 jours à La Havane
9 000
- 54 %
0,030
3 M€
62
151
-
Sur la piste du Marsupilami
9 000
- 55 %
5,215
39,4 M€
127
69
-
Street dance 2

5 000

- 74 %
0,345
- M$
46
110
-
Disparue
4 000
- 81 %
0,055
28 M$
17
215

 

On prend les mêmes, on recommence et on fait comme les américains... et vive la pluie ! Yes : après les débuts remarqués de Madagascar, répertoriant 874 000 espèce sur la 1ère semaine, et ceux remarquables de Madagascar 2 avec 1 338 000 animaux en cavale sur la même période, voici les scores médians de Madagascar 3 nouveau tome de la franchise, réalisé par les habitués E. Darnell et T. McGrath et rejoint par l'expérimenté C. Vernon. Difficile à ce stade d'estimer son prochain total si ce n'est en pariant bêtement sur le coefficient multiplicateur des deux premiers tomes : 3,65 pour le 1er et 3,92 pour sa séquelle ; médian ? Bon, alors parions sur un coef de 3,79, soit un bouquet final de 4 360 000 entrées. Prometheus de R. Scott avec M. Fassbender et C. Theron entame son deuxième tour de piste et, en tant que film de science-fiction, il se doit d'être comparé avec ce qui est comparables : Avengers, film de SF et quelque part séquelle, en tous les cas partie intégrante d'un long serial, se permettait de chuter de 46 % lors de sa seconde semaine de compétition quand Men in black 3 (pour un total d'alors 1 236 000 MIB), dans le même genre, affichait 46 % de perte. Tout cela est finalement très cohérent. Quoiqu'il en soit, en l'espace de 2 semaines, Prometheus n'est toujours pas très éloigné de la 1ère semaine d'exploitation de Alien 4 (1 126 000 pour mémoire) ; juste de quoi s'assurer de dépasser les scores de Aliens (1 721 000 entrées) et Alien 3 (1 653 000). Tout autre univers que celui de Men in black 3 de B. Sonnenfeld avec W. Smith, T.L. Jones et J. Brolin, qui s'étire autant que faire se peut jusqu'aux 2 millions, minimum syndical pour une si grosse licence pétée de fric. Toujours est-il que ce 3ème opus n'a pas encore pu rejoindre les scores de Men in black (1 629 000) sur sa 1ère semaine, quant aux 7 premiers jours de Men in black 2 ils ressemblent tout bonnement au futur score final du film ; à peu de choses près.

C'est très officiellement en tant que plus gros succès de son réalisateur que De rouille et d'os de J. Audiard avec M. Cotillard et B. Lanners entame cette nouvelle semaine ; le film verra peut-être l'ombre des 2 millions s'il poursuit dans cette veine et de toutes façons l'auteur a déjà placé la barre haute pour sa prochaine oeuvre. Punk's not dead : Le grand soir de B. Délépine et G. Kervern avec A. Dupontel et B. Poelvoorde ne profitera pas de "l'effet cannois" pour se voir surpasser les scores et dégraisser le Mammuth (200 000 anars) mais on sent qu'après 5 films, non seulement les 2 grolandais sont sortis de l'anonymat mais il se sont accaparé un public de fidèles près à les suivre dans leurs nouvelles aventures ; un bon bouche-à-oreille -auquel ils sont plutôt habitués- et le film peu grimper à 500 - 600 000 spectateurs. Le cas 21 jump street ou comment un distributeur n'a absolument pas cru au potentiel (vu sa moyenne / copie on lui donne un peu tort... le film est parfois sympa, la relecture est déroutante mais l'humour parfois relou) de cette nouvelle adaptation de série TV au cinéma : l'absence de Johnny Depp en tête d'affiche alors que la série lui colle à la peau, les résultats plus que mitigés dans les salles françaises de Jonah Hill en tant que comique tout comme la petite réputation de son acolyte du moment, Channing Tatum, font que le film est petitement distribué ; pas de quoi se mesurer aux grosses adaptations que furent Mission : impossible, Sex and the city, Star trek ou encore L'agence tous risques. Le prénom franchit très symboliquement la barre des 3 millions d'entrées cette semaine et est appelé à devenir une "rediffusion télé perpétuelle" dans les années à venir ; excellente semaine qui pourrait le mener aux 3,5 millions d'entrées. En tout les cas, après avoir coulé les Vengeurs, il vient de s'en prendre à Dark shadows de T. Burton qui attend impatiemment une certaine Fête du cinéma (nouvelle formule = films qui trouvent un second souffle ?) pour affiner les angles. Le prénom était une pièce à succès ? Ils en ont fait un film ? Il marche du tonnerre de Dieu ? Alors voici venir Arrête de pleurer Pénélope, une comédie de et avec J. Arnaud et C. Puget qui sentirai presque venir la lassitude du spectateur face à ce que l'on pourrait appeler un nouveau phénomène de mode (l'adaptation au ciné d'une pièce de théatre : même s'il s'agit plus ici d'une suite) ; une moyenne par copie pas franchement vibrante, des critiques presse incendiaires et la concurrence des grolandais. Sur la route de W. Salles avec S. Riley, K. Stewart et K. Dunst s'offre un meilleur maintient que son ex-concurrent Cosmopolis et garde le cap sur le Top 10.

C'est loin de Madgascar que l'on retrouve Cosmopolis de D. Cronenberg avec R. Pattinson et J. Binoche, Avengers, Moonrise kingdom de W. Anderson avec B. Willis, E. Norton et B. Murray et Les femmes du bus 678 (superbe bouche-à-oreille).

Des saumons dans le désert sera un petit cru pour son réalisateur L. Hallstrom, aidé pourtant de E. McGregor et E. Blunt, que l'on peut d'ors et déjà rapprocher de l'insuccès du Faussaire (31 000/ 52 000 entrées) qui comptait pourtant R. Gere à son casting. Le réalisateur ne fait plus beaucoup de bruit de ce côté ci de l'Atlantique Suite avec : American pie 4 avec J. Biggs et S. W. Scott, Je te promets avec R. McAdams et C. Tatum, Indian palace de J. Madden avec J. Dench et M. Smit. Une autre femme est un drame turco-autrichien ; la Turquie vient de sortir en France Almanya (14 000 entrées la 1ère semaine) et l'année dernière L'étrangère signait un départ à hauteur de 19 000 entrées (total = 67 000) ; il n'y a pas un gros public pour ce genre de production, pas de public assez curieux en tous les cas. Barbara clot brillamment ce Top.

Perdus en mer ils sont : 7 jours à La Havane de B. Del Toro, G. Noe, J. Medem, L. Cantet et P. Trapero, Disparue avec A. Seyfried, Street dance 2, Sur la piste du Marsupilami d'A. Chabat avec D. Debbouz, Les vacances de Ducobu de P. De Chauveron avec E. Semoun et Margin call avec K. Spacey, Z. Quinto, S. Tucci et P. Bettany.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 20,90 % (- 3,6 points) cette semaine.