Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Halloween
Budget = 10 M$
BOX OFFICE France = 849 / 61 460 - 414 000 - (844 000) entrées
BOX OFFICE USA = 76,2 / (159,3) M$
BOX OFFICE Monde = (253,7) M$
 

Coincé entre les suites, les vraies et les fausses, le remake, l'origin movie, les suites des suites, celle du préquelle, la vraie suite de la séquelle.. etc. Cette nouvelle mouture est donc censée faire table rase de tout ce bazar : un peu comme le fit en son temps Halloween 7, qui reprenait la chronologie à partir du 2ème ; vous suivez toujours ???
Côté réussite, le film est tout particulièrement respectueux visuellement et ce depuis la photographie très 70's-80's jusqu'en certains plans, en passant par la structure scénaristique, voir certaines scènes, et des crimes perpétrés à l'ancienne.
Mais cette fois c'est une histoire qui semble vouloir s'orienter sur le thème de la paranoïa et de la peur. Enfin, c'est plutôt un prétexte pour justifier le retour de Laurie, personnage interprété de façon assez poussive par J. Lee Curtis, alors que le scénario reste assez chiche sur sa psychologie.
D'ailleurs on a vraiment du mal à replonger dans un film qui singe, même de manière plutôt réussie, l'original pour mieux relancer économiquement la saga. Il n'y a bien que l'éternelle musique pour nous faire vibrer sans concession.
Au final ce nouvel Halloween est plus un hommage appliqué, trop appliqué, qui ne joue que de nostalgie et de classissisme à la mode, que d'un véritable renouveau de la saga. Un film qui n'apporte rien et une suite qui aurait sans doute très bien fonctionnée il y a 40 ans, mais qui, aujourd'hui, reste un peu archaïque et par la même lassante (et puis qu'est ce que le cadavre vient foutre dans le placard, dans la dernière scène ?).

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-