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BOX-OFFICE (du 20 - 22 avril 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Think like a man
33,6
New
33,6
12
2
The lucky one
22,5
New
22,5
35
3
Hunger games
14,7
- 31 %
357,1
78
4
Chimpanzés
10,7
New
10,7
-
5
Les trois corniauds
9,8
- 43 %

29,9

30
6
La cabane dans les bois
8,0
- 46 %
27,2
45

7

American pie 4
5,5
- 48 %
48,5
50
8
Titanic 3D
5,0
- 58 %
52,9
18
9
21 Jump Street
4,8
- 28 %
127,2
42
10
Blanche-Neige
4,4
- 36 %
55,5
85
11
La colère des Titans
3,9
- 43 %
77,2
150
12
Lock out
3,3
- 48 %
11,2
20

13

Le Lorax
1,9
- 38 %
207,2
70
14
Des saumons dans le désert
0,7
- 23 %
7,1
-
15
Voyage au centre de la Terre 2
0,6

- 16 %

101,2
79

16

Bully
0,5

- 4 %

1,3
-

17

The raid : Redemption
0,5
- 51 %
3,5
1,1

18

To the arctic
0,3
New
0,3
-
19
Marley
0,3
New
0,3
-
20
October baby
0,3
- 54 %
4,8
-
-
Sécurité rapprochée
0,2
- 32 %
125,6
85
-
John Carter
0,2
- 52 %
69,0
250
-
Woman thou art loosed ! On the 7th day
0,2

- 75 %

0,9
-
-
Blue like jazz
0,1
- 50 %
0,5
1,2
-
Houseful 2
0,1
- 66 %
1,5
8,8

 

Hunger games aura tenu 4 week-ends : ce que seuls 3 films ont réussi à faire ces 10 dernières années (Avatar, Dark knight et Le retour du roi) !!! Fin de supprématie annoncée, au profit de Think like a man la comédie de T. Story avec C. Brown. Récemment habitué au blockbusters, le réalisateur ne pouvait prétendre arriver à la cheville de son dyptique des Quatre fantastiques et de leur plus de 56 M$ sur 3 jours ; ce film est plutôt un retour aux oeuvres qui ont fait sa réputation première, à savoir le minuscule Barbershop (20,6 M$ en ouverture, soit un film quasiment également remboursé dès le 1er week-end) et le très modeste remake de Taxi (12 M$ / 3 journées) ; pour un "black movie" c'est même mieux que tous les films de T. Perry (Madea's family reunion = 30 M$). Zac Efron court presque désespérément après le succès de High school musical 3, film qui l'avait puissamment installé à Hollywood ; mais depuis, malgré les bons scores de 17 ans encore (64,2 M$ aux USA mais des chiffres deux fois moindres que pour HSM3 de par le monde), le jeune homme a connu les revers de fortune que furent Le secret de Charlie (12,4 M$ en 1 week-end) et Happy new year (13 M$ / 54,5 M$). The lucky one est une comédie romantique réalisé par S. Hicks et destinée à relancer sa carrière rose-bonbon : mais le jeune homme n'a semble-t-il pas compris que le public n'a que moyennement envie de le voir dans le rôle du "lover" et qu'il serait peut-être temps de changer de registre pour booster réellement sa carrière : le modeste budget du film lui donne pourtant encore raison. Hunger games de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson est néanmoins encore présent dans le Top 3 et a toujours de quoi se réjouir puisque son mentor, Harry Potter 7.2, réalisait un 5ème week-end 2 fois moindre (7,3 M$ et 42 % de chute) et voit ses scores hebdos enfin rattrapés par les joueurs du futur (357,3 M$) ; plus prosaïquement il suffirait de rajouter 50 % d'entrées supplémentaires aux suites de la carrière de Harry pour obtenir, même si la vérité ne sera pas aussi simple, un score final de... 405 millions de dollars ! En tous les cas les 400 M$ ne sont plus une utopie dans ce monde dystopique.

On ne peut pas dire que les américains soient très friands de documentaires-nature : tout d'abord ils préfèrent le cinéma de divertissement et voient le genre comme un exercice d'apprentissage trop scolaire (mais ils ont torts), ensuite la multitude de chaine leurs proposant ce même type de programme les pousseà rester chez eux, dans leur canapé ; même si depuis quelques années les distributeurs osent lancer ce type de projet sur un nombre de copies décent (merci Disney). Ainsi le plus gros démarrage jamais enregistré par ce type de film restait le timide Un jour sur Terre (8,8 M$) qui au final culminait à 32 millions ; le recordman du genre restant le frenchie La marche de l'empereur et ses 77,4 M$. Dans ce contexte difficile, Chimpanzés d'A. Fothergill s'éloigne des traces d'un autre docu "Disney", par le même réalisateur, à savoir Félins et ses 6 / 15,4 millions, ainsi que de celui de Océans (6,1 / 19,4 M$), du même distributeur. Il est donc loin de les singer, et si le chimpanzé est l'animal le plus proche de l'homme, ce succès record s'explique donc aisément. Pour ceux qui avaient un doute quant à la longévité supposée et les différences de parcours de Les trois corniauds et de Dumb & dumber des frères Farrelly, ce nouveau week-end vient mettre un terme à toutes leurs spéculations les plus folles et les plus irréalistes : Carrey empochait encore 15,6 M$ pour une chute symbolique de 5 % pour le second week-end de son film, cumulant ainsi 40,7 M$, "Dumb" allait rester numéro 1 durant 4 week-ends consécutifs et solder son 5ème par une augmentation de ses entrées. La cabane dans les bois prend feu et ne restera donc pas dans les annales du genre : le bouche-à-oreille n'est pourtant pas exécrable comme c'est fréquemment le cas pour ce type de film, film de genre vers lequel se ruent les fans dès le premier week-end. Titanic 3D de Cameron avance encore mais coule doucement, se dirigeant vers les fonds du Top 10, tout d'abord, sans ne voir l'espoir de passer le cap des 100 M$, hautement symbolique pourtant... American pie 4 va bien finir par abreuver son budget modeste et espérer que le film fera le reste à l'international. 21 Jump Street avec J. Depp, C. Tatum et J. Hill garde en tête qu'il peut égaliser les 130,3 M$ de Max la menace voir les 134 M$ de Mission : impossible 3. Mais ça, vous le savez déjà.. Il devient ainsi le 3ème, très temporaire, plus gros succès de l'année 2012 ! . Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts dure suffisamment pour éponger au maximum ses lourdes dettes, le film devrait sans doute passer par une banque situé au 21 Jump St...

Ils quittent leur "homme sweet homme" : La colère des Titans de J. Liebesman avec S. Worthington, L. Neeson et R. Fiennes, Lock out avec G. Pearce et Le Lorax, avec les voix de Z. Efron, T. Swift et D. De Vito, (Ratatouille = 206,4 M ; Kung fu panda = 215,4 M$).

Des saumons dans le désert de L. Hallstrom reste très stable puisque nous venant de la 12ème position : mais le film ne peut que difficilement viser les 11,3 M$ de Casanova, du même auteur. Voyage au centre de la Terre 2 avec D. Johnson, voyage encore au centre du Top 20. Bully gagne deux rangs et continue de faire parler de lui même si sa moyenne par copie n'a rien d'extraordianire. Par contre The raid : Redemption a semble-t-il tout donné ; mais rentre dans la, case des films rentables. To the artic est un documentaire IMAX, le genre à débuter très bas mais rester dans les mêmes eaux durant 1 an / 2 an voir plus (car diffusé dans les parcs d'attractions) et grimper très haut (Born to be wild : 18,3M$ après 55 week-ends, Deep sea 3D = 44,6 sur 316 week-ends !). Autre docu, autre monde que celui de Marley du réalisateur K. MacDonald : celui-ci a déjà fait mieux que son docu-évènement Life in a day ou que son premier documentaire, One day in september ; une moyenne / copie confortable de plus de 6 000 $ quand même. La fin du Top sera pour October baby.

Pas lucky du tout : Sécurité rapprochée avec D. Washington, John Carter de A. Stanton, Woman thou art loosed ! On the 7th day, Houseful 2 et Blue like jazz.