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BOX-OFFICE (du 13 - 15 avril 2012)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Hunger games
21,1
- 36 %
336,7
78
2
Les trois corniauds
17,0
New
17,0
30
3
La cabane dans les bois
14,7
New
14,7
45
4
Titanic 3D
11,9
- 31 %
44,7
18
5
American pie 4
10,5
- 51 %
39,7
50
6
La colère des Titans
6,9
- 53 %
71,3
150
7
Blanche-Neige
6,8
- 38 %
49,3
85

8

21 Jump Street
6,6
- 34 %
120,3
42
9
Lock out
6,2
New
6,2
20
10
Le Lorax
3,1
- 39 %
204,5
70
11
The raid : Redemption
1,0
+ 83 %
2,5
1,1
12
Des saumons dans le désert
0,9
- 11 %
6,1
-

13

Voyage au centre de la Terre 2
0,7

+ 34 %

100,5
79

14

Woman thou art loosed ! On the 7th day
0,6

New

0,6
-
15
October baby
0,5
+ 49 %
4,3
-

16

Bully
0,5

New

0,5
-
17
John Carter
0,3
- 58 %
68,7
250
18
Sécurité rapprochée
0,3
- 41 %
125,3
85
19
Houseful 2
0,3
- 66 %
1,3
8,8
20
Blue like jazz
0,3
New
0,3
1,2
-
Act of valor
0,3
- 52 %
69,3
12
-
Je te promets
0,2
- 17 %
124,3
30
-
Jeff, who lives at home
0,2
- 49 %
3,8
10
-
Mille mots
0,2
- 58 %
17,8
40
-
Projet X
0,1
- 69 %
54,3
12
-
Casa de mi padre
0,1
- 66 %
5,7
-

 

Un mois pour jouer. Et oui : cela fait déjà 4 week-ends que Hunger games, de Gary Ross avec J. Lawrence et J. Hutcherson, s'éclate seul en tête, faute de concurrence à sa juste (dé) mesure ; voyons donc voir comment se sont comportés les autres ténors -ou plutôt : l'autre ténor - du box office sur la même période : Harry Potter 7.2 garde un avantage au général (puisque cumulant 343,1 M$ ; pour un 8ème épisode, je tiens à le rappeler) mais fait profile bas concernant l'étape : seulement 12,4 M$ de gain ; Hunger games a déjà anéanti les 7 précédents épisodes mettant en scène le petit sorcier. Les plus cinéphiles d'entre vous reconnaîtront Les trois corniauds puisqu'il s'agit d'un film issu d'une longue saga plus de 200 de titres (essentiellement des courts-métrages ; en comptant de savoureux cross over mais en oubliant les dérivés TV et autres), saga débutée en 1930. Cette fois ces trois têtes de noeuds sont mis à la sauce "Dumb & dumber" (ça c'est pour faire rêver les producteurs : 16,4 M$ en ouverture et 127,2 M$ à la fermeture) mais, comme les semaines à venir vont nous le rappeller : n'est pas Jim Carrey qui veut (les instigateurs de Dumb & dumber 2 s'en souviennent encore...) ; même avec un petit parfum de souffre... Sinon on me rappelle qu'il s'agit du 11ème film des brothers Farrelly, que ces deux-là n'ont pas connu de véritable succès depuis 2002 avec L'amour extra-large (70,8 M$) mais pas de débuts aussi "haut" depuis ce même film (22,5 M$). P.S. : en même temps, rien qu'à regarder la coiffure (qui respect les canons originels) de ces anti-héros, l'envie de fuir nous prend... La cabane dans les bois est un film d'horreur réalisé par l'un des producteur / scénariste de "Lost" avec C. Hemsworth et R. Jenkins. Le film restera à distance respectable d'autres ténors du genre, tels que Underworld 4 (25,3 M$) ou Devil inside (33,7 M$) mais relève le niveau du genre après le décevant Silent house (6,7 M) ; what else ? Il n'a même pas fait rire jaune les 3 comiques du dessus...

Je vous l'avais prédit : Titanic 3D de Cameron ne restera pas à flôt assez longtemps pour marquer à nouveau l'histoire du cinéma mais le film est déjà rentable sur le seul sol américain et les chutes restent très modérées. American pie 4 ou le goût de la défaite : pourtant quand un American pie 2 perdait 53 % de fans en semaine 2, quand American pie 3 ne faisait pas mieux, ce nouvel opus tente de surnager mais au final ne pourra arriver à l'épaule de ses prédécesseurs, tout juste mieux faire que le précédent film des réalisateurs (Harold & Kumar s'évadent de Guantanamo =38,1 M$). L'ex-concurrent des titans, Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts, finit par le dépasser sur le seul week-end et le film pourrait finir avec un ratio "budget / recette" sensiblement identique au final. Suite (et fin ?) pour La colère des Titans de J. Liebesman avec S. Worthington, L. Neeson et R. Fiennes dont il aura fallu 3 week-ends pour dépasser les scores sur 3 jours du Choc des Titans ; le bide est consommé, la trilogie enterrée.21 Jump Street avec J. Depp, C. Tatum et J. Hill parvient à rejoindre les scores finaux de SWAT (116,9 M$) et devrait en faire de même avec ceux de Charlie's angel (125,3 M$) pour finalement viser les 130,3 M$ de Max la menace voir les 134 M$ de Mission : impossible 3, en ce qui concerne l'adaptation ciné des séries TV ! L. Besson et l'Amérique : pourtant fort d'une campagne publicitaire adéquate et "à l'américaine", Lock out avec G. Pearce -nouvelle production "EuropaCorp"- ne trouve pas l'écho souhaité de l'autre côté de l'Atlantique : de quoi effacer le mauvais souvenir que fut Colombiana (10,4 M$ d'entrée), et tout juste de quoi se souvenir de l'échec que fut From Paris with love (8,2 M$) ; mais ce dernier ayant un budget de 52 M$ on suppose l'opération moins déficitaire. Le Lorax, avec les voix de Z. Efron, T. Swift et D. De Vito, et ses 200 briques : mieux que Raiponce (200,8 M$) et plus très éloigné de Ratatouille (206,4 M$).

Ils sont trois mais sont pas des "stooges : Des saumons dans le désert de L. Hallstrom, Houseful 2 -un film indien- et John Carter de A. Stanton...

Gros bouleversements dans le seconde partie du Top 20 : The raid : Redemption prend ses aises, se rapproche du Top 10 et devient une opération fructueuse qui pourrait faire des petits dans les années à venir. Voyage au centre de la Terre 2 avec D. Johnson gagne enfin ses galons, boosté par son distributeur. Woman thou art loosed ! On the 7th day est un black movie indépendant et une histoire de kidnapping qui jouit d'une belle moyenne par copie ; à suivre... ou pas. Doit-on présenter le documentaire Bully ? On le trouve ici dans sa version "PG-13", moins dissuasive pour ce qui est d'emmener les enfants au cinéma ; ce qui explique que le film ne cumule pas les 234 000 $ déjà engrangés les deux week-ends précédents. October baby montre à nouveau le bout de ses petons. Suite avec Sécurité rapprochée avec D. Washington (125,3 M$ en 10 week-ends Vs American gangster et ses 129,5 millions). Houseful 2 est un film indien qui aura fait mieux que l'original (Houseful = 1,2 M$). Blue like jazz est un minuscule indépendant qui disserte de religion.

Lock out dans la cabane : Jeff, who lives at home avec J. Segel et E. Elms et S. Sarandon, Act of valor, Mille mots (aka Le mot de trop) de B. Robbins avec E. Murphy, Projet X, Je te promets avec R. McAdams et C. Tatum et Casa de mi padre avec W. Ferrell et G. G. Bernal.