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BOX-OFFICE (du 10 - 12 juin 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Super 8
35,5
New
36,5
50
2
X-men : le commencement
24,1
- 56 %
98,0
160
3
Very bad trip 2
17,7
- 44 %
215,7
80
4
Kung fu panda 2
16,5
- 31 %
126,8
150
5
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
10,9
- 39 %
208,9
250
6
Mes meilleures amies
10,1
- 16 %
123,8
32,5
7
Judy Moody and the NOT bummer summer
6,1
New
6,1
20
8
Minuit à Paris
5,8
+ 111 %
13,9
30
9
Thor
2,4
- 43 %
173,7
150
10
Fast and furious 5
1,7
- 45 %
205,1
125
11
The tree of life
0,8
+ 34 %
2,4
32
12
Rio
0,7
- 9 %
137,8
90
13
De l'eau pour les éléphants
0,5
- 31 %
56,6
38
14
Something borrowed
0,5
- 45 %
37,6
35
15
Jumping the broom
0,5
- 46 %
36,7
6,6
16
Soul surfer
0,3
+ 45 %
42,2
18
17
Cave of forgotten dreams
0,3
- 25 %
3,7
-
18
Beginners
0,2
+ 72 %
0,5
3,2
19
Born to be wild
0,2
+ 12 %
6,8
-
20
Ready
0,2
- 59 %
0,8
-
-
Rango
0,2
- 26 %
122,5
135
-
Source code
0,2
- 26 %
54,2
32
-
Priest
0,1
- 69 %
29,0
60

Super ? Pas trop, non : on reste bien loin des débuts de Star Trek (75,2 M$) et à peine plus proche de ceux réalisés par M:I 3 (47,7 M$), le producteur-réalisateur J. J. Abrams part sur des bases assez similaires que celles de Cloverfield (40,1 M$) et pourrait, si les spectateurs ressortent des salles avec la banane, trouver à la longue le chemin des 100 M$. Mais avec des budgets en totale opposition (3,5 fois supérieur pour les "X"), Super 8 semble vouloir donner une petite leçon de marketing à son homologue X-men : le commencement puisque le film couvre ses frais en moins de 7 journées malgré un premier week-end bien inférieur à celui de son grand frère. Quand on pense que le 1er trailer de Super 8 a été tourné avant le film lui-même : une future pratique pour rassurer les producteurs ? Justement parlons-en : X-men : le commencement de M. Vaughn avec J. McAvoy, M. Fassbender et K. Bacon se comporte-t-il bien ? Sans pouvoir encore franchir la barre des 100 briques, la chute reste "raisonnable" quand on se souvient que Wolverine allait perdre 69 % tandis que X-men 3 se tenait à peine mieux avec ses 67 % de chute, que X-men 2 restait le plus brillant (-53 %) et, à démarrage équivalent, X-men perdait tout de même 57 % de super-héros (99,3 M$ en 10 jours) ; de quoi laissez entendre que ce film est bel et bien le départ d'une nouvelle trilogie ? Il a fallut un mois et demi pour que Very bad trip passe les 210 millions de dollars ; pourtant Very bad trip 2 semble devoir sur la longueur se laisser ratrapper par son modèle étant donné que celui-ci n'avait dépassé les 40 % de chute qu'au bout de... 11 week-ends !!!
C'est toujours comparativement que se construit la carrière de Kung fu panda 2 : son prédecesseur Kung fu panda voyait ses 3 premiers week-ends couronnés d'un joli 155,8 M$, avec de moindre chutes, soit 30 millions de retard pour un week-end 3 qui lui était bien supérieur (21,9 M$ pour le 1er panda). 200 millions dans la besace de Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R. Marshall : après non loin d'un mois de croisière on se souviendra que Pirates des Caraïbes 2 le surpassait de 150 M$ à la même époque alors que Pirates des Caraïbes 3 le surclassait de 70 M$ ; après 3 week-ends Pirates des Caraïbes 2 aura sans doute engrangé plus de dollars que cet opus 4 sur toute sa carrière... Mes meilleures amies arrive au-dessus des épaules de SuperGrave (121,5 M$) alors que sa carrière a encore quelques belles semaines à passées. Judy Moody and the NOT bummer summer... c'est un film familial de J. Schultz qui situe son démarrage dans la moyenne des films de l'auteur... RAS. Minuit à Paris de W. Allen serait-il en passe de rentrer dans l'histoire de la longue carrière du cinéaste new yorkais ? Le film est en bonne voie pour entrer parmi ces 4 plus gros hits (les 23,2 M$ de Vicky Cristina Barcelona et Match point ne devraient pas poser de problème après un tel week-end ! N.B. L'un des plus gros nombres de salles jamais allouées à un film de Woody !), devenir son plus fort succès depuis 1986 (Hannah et ses soeurs = 40,1 M$) et, pourquoi pas, dépasser ce dernier à la force d'un bon bouche-à-oreille (Carla enceinte ???????) ! C'est pas fou ça ? Thor de K. Branagh, avec C. Hemsworth et N. Portman et Fast and furious 5 de J. Lin rentrent au bercaille avec des réussites plus ou moins franches.
Pas super : Jumping the broom avec A. Bassett et Something borrowed de L. Greenfield avec K. Hudson chutent en coeur.
Tree of life de T. Malick se rapproche du Graal du Top10 mais son cumul n'est pas encore vraiment à la hauteur, Rio de J. Saldanha donne quelques bons coups d'ailes supplémentaires, De l'eau pour les éléphants de F. Lawrence avec R. Pattison et R. Witherspoon tient toujours le crachoir aux autres films, Soul surfer de S. McNamara avec H. Hunt et D. Quaid étire le bras (pardon...), Cave of forgotten dreams de W. Herzog émerveille encore pas mal de spectateurs. Beginers est une comédie dramatique avec E. McGregor et la française Mélanie Laurent, par l'auteur de Age difficile obscur (1,3 M$) ; et bien on verra bien où tout cela nous mène... L'indien Ready ne se bat presque plus et seulement contre l'IMAX Born to be wild.
Moins de 20, donc pas super 8 : Rango de Verbinski, Priest et Source code.