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BOX-OFFICE (du 17-19 décembre 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Tron l'héritage
44,0
New
44,0
170
2
Yogi L'ours
16,4
New
16,4
80
3
Le monde de Narnia : L'odyssée du passeur d'aurore
12,4
- 48 %
42,8
155
4
The fighter
12,1
+ 3 945 %
12,6
25
5
Raiponce
8,8
- 39 %
127,9
260
6
The tourist
8,5
- 48 %
30,6
100
7
Black swan
8,4
+ 154 %
15,8
13
8
Comment savoir ?
7,5
New
7,5
120
9
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
5,0
- 41 %
265,7
250
10
Unstoppable
1,8
- 50 %
77,4
100
11
Burlesque
1,4
- 55 %
35,5
55
12
Date limite
1,3
- 51 %
97,3
65
13
Love et autres drogues
1,1
- 63 %
30,2
30
14
Le discours d'un roi
1,1
+ 85 %
2,9
15
15
Megamind
0,7
- 73 %
141,6
130
16
127 heures
0,6
- 45 %
9,3
18
17
Faster
0,4
- 75 %
22,5
24
18
Red
0,3
- 22 %
88,4
58
19
The social network
0,3
- 1 %
91,8
50
20
Fair game
0,2
- 60 %
8,7
22
-
Les trois prochains jours
0,2
- 82 %
20,9
30
-
Morning glory
0,1
- 77 %
30,6
40
-
The warrior's way
0,085
- 91 %
5,5
42

Tron c'est trop !!! Disney va se frotter les mains officiellement d'avoir réalisé plus en l'espace de 3 jours que la recette totale de Tron (33 M$)... Je le sentais que moyennement ce film, et ce dès son annonce : d'abord je n'aime pas trop l'original, qui a énormément vieilli en près de 30 ans (mais moi aussi...), ensuite parce que réaliser une suite à un film qui ne se trouve pas dans les mémoires collectives est fortement risqué, et, finalement, investir 170 millions de dollars de budget dans un tel projet me paraissait très risqué, même plutôt suicidaire !!! N'est pas Avatar qui veut : Tron L'héritage est loin de faire l'un meilleur week-end de l'année, ce que laissait sous-entendre son investissement (7ème plus gros budget de l'année), tout juste le 15ème et même si les vacances vont pouvoir lui filer un bon coup de main et de dollars, on peut difficilement tabler sur une recette américaine de plus de 200 M$ (180 ???), soit à des millions de pixels d'une oeuvre satisfaisante pour leurs investisseurs ; mais le monde reste à l'écoute... et le bouche-à-oreille peut nous surprendre ; ou pas ! Les gamins ne sont pas en reste : Yogi l'ours vient leur offrir leur dose de comédie énaurme et numérique (pour ceux qui ont survécut à Alvin...) mais avec d'assez faibles retombées puisque les 2 "Alvin" sus-nommés démarraient plus joliment et plus de 2 fois plus haut avec respectivement 44,3 et 48,9 M$ ; dans le genre comédie familiale de Noël ça ne ressemble même pas à un Histoires enchantées et ses 27,5 M$ au démarrage. On peut croire au Père Noël mais pas aux 100 M$ ! La semaine dernière je comparais la sortie microscopique de Narnia 3 avec celle de A la croisée des mondes (25,5 Vs 25,8 M$) alors continuons sur notre belle lancée : sur son second week-end de lancement, une semaine avant Noël également, notre "boussole d'or" perdait quand même 66 % d'aficionados pour un total d'alors 40,8 M$ (total = 70,1 M$ je le rappelle) ; mais il ne s'agissait pas (plus ?) d'une licence que le public identifiait aisément, d'où le moindre mal pour Narnia et un petit encouragement à poursuivre encore un peu ses efforts pour... s'arrêter en deçà des 100 M$ de recette de toutes façons !
Les adultes vont pouvoir se friter devant la sortie en wide de The fighter, film de boxe de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale, qui nous avait soufflé la semaine dernière avec ses 80 000 $ de moyenne par copie et qui nous envoie un bel uppercut après sa moisson de récompenses potentielles annoncées pour les Golden Globes ; Noël devrait pouvoir le porter assez haut et le film trouver un public assez large. The tourist passe donc en mode "vacances", recule fortement et ne sera bientôt plus que l'ombre de lui-même, c'est-à-dire un échec un rien annoncé. Raiponce vient d'engranger près de la moitié de son colossale budget (gloups !!!), de surclasser à la fois Il était une fois et Dinosaures et, par conséquent, d'être en passe de devenir le plus gros succès pour la firme concernant les oeuvres numériques, devant Chicken little (135,4 M$) ; ne reste que les 146 M$ de Lilo & Stitch pour devenir le plus gros succès de Disney -sans Pixar- depuis 1999 ! Black swan de D. Aronofsky, avec N. Portman et V. Cassel sort enfin sur 960 copies (1 400 dans une semaine !), garde une puissante moyenne par copie (la 3ème du classement) et continue de grimper dans le coeur des spectateurs américains ; le film sera très largement rentable (surtout si les Golden Globes s'en mêlent !!!) et Darren peut d'ors et déjà sabrer le champagne puisque le cygne deviendra le plus imposant succès de ce géniallissime auteur devant les 26,2 M$ de The wrestler, excellent film mais pas forcément son meilleur. Comment savoir ? Et bien en allant voir Comment savoir ? de J. L. Brooks avec J. Nicholson, R. Whiterspoon et O. Wilson, petite comédie discrète qui semble se battre contre les oeuvres familiales et tout public qui l'entoure (pas moins de 5 dans le Top 10 quand même) ; nous assistons tout simplement à l'un des plus gros four de l'année et on se demande à combien se monte le salaire de Jack ??? A force de faire des efforts Harry Potter 7 se retrouvent devant au classement général de la saga (voir la fiche Harry Potter) devant La chambre des secrets et Le prisonnier d'Azkaban ; un moindre mal pour cet avant-dernier épisode dont 25 M$ le sépare encore de ses plus proches "concurrents" alors qu'il est quasiment en fin de carrière... Unstoppable de T. Scott avec D.Washington et C. Pine entame sa 6ème semaine de compétition ; pas un succès mais un film qui a quelque chose...
Perdu dans le labyrinthe : Burlesque avec C. Aguilera et Cher, Love et autres drogues de E. Zwick avec J. Gyllenhaal et A. Hathaway, Date limite de T. Phillips avec R. Downey Jr et Z. Galifianakis et Megamind.
Le discours d'un roi est définitivement boosté par ses nominations aux Golden Globes puisque le film augmente ses recettes avec une régularité extraordianire, obtient toujours, et de loin, la meilleure moyenne par copie du classement (25 000 $ Vs les 12 600 de Tron !!!), passant de la 15ème à la 13ème position sans forcer. 127 heures de D. Boyle a presque fini de se battre en fond de classement et a déjà tout donné, Faster de G. Tillman Jr avec D. Johnson et B. B. Thornton descend... vite !!! Red de R. Schwentke avec Bruce Willis joue les extraterrestres en terme de chute, The social network de D. Fincher profite autant que peut se faire de l'effet "nomination" et Fair game de D. Liman avec S. Penn et N. Watts a seulement la chance de chuter moins fortement que les concurrents.
On ne reverra pas leur séquelle dans 30 ans : Morning glory de R. Michell, avec H. Ford, Les trois prochains jours de P. Haggis avec R. Crowe, E. Banks et L. Neeson ainsi que The warrior's way avec G. Rush et K. Bosworth.