Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 2 au 4 mars 2007)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Bande de sauvages
39,7
New
39,7
-
2
Zodiac
13,4
New
13,4
65
3
Ghost Rider
11,6
- 42 %
94,8
110
4
Le secret de Terabithia
8,9
- 38 %
58,2
-
5
Le nombre 23
6,5
- 56 %
24,1
30
6
Norbit
6,4
- 35 %
82,9
60
7
Le come back
4,9
- 36 %
38,7
-
8
Black snake moan
4,1
New
4,1
15
9
Alerte à Miami / Reno 911 !
3,9
- 62 %
16,6
10
10
Agent double
3,6
- 40 %
25,6
-
11
Amazing Grace
2,8
- 30 %
8,0
-
12
Daddy's little girls
2,3
- 53 %
28,4
-
13
The astronaut farmer
2,2
- 50 %
7,8
13
14
La nuit au musée
1,5
- 33 %
243,5
120
15
Because I said so
1,3
- 52 %
40,4
-
16
Le labyrinthe de Pan
1,2
- 7 %
34,2
5
17
Le dernier roi d'Ecosse
1,0
+ 23 %
15,3
6
18
The queen
0,9
- 18 %
54,3
-
19
La vie des autres
0,8
+ 77 %
2,3
2
20
Les messagers
0,7
- 56 %
34,5
16
-
Dreamgirls
(0,6)
- 31 %
(102,1)
70
-
Hannibal Lecter
(0,5)
- 70 %
27,0
-
-
Lettres d'Iwo Jima
(0,3)
- 64 %
(13,3)
19
-
Abandonnée
(0,2)
- 76 %
(1,3)
3

V.O. : Wild hogs ; V.F. : Bandes de sauvages, vieux motard que jamais... Ca y est ! On a trouvé le sous-titre le plus con de l'histoire du cinéma !!! Il n'empêche que Bande de sauvages est le nouveau champion du b-o US : Tim Allen, John Travolta et Martin Lawrence avec ! Finallement, le réalisateur, Walt Becker, doit savourer son refus de réaliser le second opus de Van Wilder -dont il est l'auteur du premier et de ses 7,3 M$ de démarrage pour 21 M$ en fin de course- puisque ce dernier avait réuni difficilement 4,3 M$ sur sa carrière ! Un beau début pour un marché américain qui se comporte de mieux en mieux et pète la forme. Comment va David Fincher ? Et bien son retour au genre qui a fait sa renommée mondiale (le "film de serial killer") pourrait sembler tout à fait correct (après tout Seven débutait par quelques 14 M$ de recette en un week-end...) et pourtant on ne peut que froncer les sourcils et paraitre inquiet : premièrement on voit mal comment, dans le contexte actuel, le film pourrait perdre moins de 20 % de spectateurs durant les 4 prochains week-ends et conserver une stabilité presque toujours aussi remarquable durant toute sa carrière américaine (en 4 week-ends, Seven cumulait près de 70 M$ !!!). Deuxièmement, considérant toute la filmo de David, il n'y a guère que Fight club (que j'ai couronné "Plus grand film de l'histoire du cinéma") qui eu grimpé moins haut en 3 jours. Je suis pessimiste. Autre motard, autre univers, Ghost Rider garde le cap sur un remboursement et un dépassement de son cousin Daredevil qui, cependant, affichait une meilleure santé lors de son troisème week-end : - 39 %.
Le nombre 23 (de Joel Schumacher, avec Jim Carrey) est 5ème, soit 3 positions de perdues, notamment au profit du 4ème, soit Le secret de Terabithia. Le "numéro" aura un petit remboursement et le Disney essaie de faire moins vilaine figure mais en gardant toujours en mémoire que, en 3 week-ends, soit 17 journées, le film n'égalera pas encore les 65,6 M$ de Narnia ! Bide, bide et rebide ? Avec un lourd budget : oui. Que Norbit (de Brian Robbins, avec Eddie Murphy) se rassure, finallement : si avec 21 millions de dollars de recette Van Wilder des producteurs ont eu assez le nez creux pour pondre une suite, son avenir est tout tracé (100 M$ ?) !!! Le come back passe le cap des week-ends avec une certaine sérénité : ce serait grâce à la musique très 80's du film, qui cartonne dans les bacs US. Black snake moan est un film dont les lecteurs assidus de cine-directors ont pu voir le trailer avant tout le monde (c'est-à-dire avant les lecteurs d'Allociné !), c'est également un film de la branche indépendante de paramount et une oeuvre au parfum de souffre : C. Ricci, S. L. Jackson et J. Timberlake souffle sur les braises, coaché par le réalisateur de Hustle and flow (8 M$ d'entrée de jeu et un peu plus de 22 au sortir) ; franchement on aurait espéré des scores un peu moins anémiques... Alerte à Miami (adaptation de la série TV "Reno 911 !") passe de la 4ème à la 9ème place ; any comment ? Agent double est très borderline.
Effacement de Daddy's little girls, The astronaut farmer et Amazing Grace de Michael Apted, qui surclasse les 2 autres concurrents en poursuivant sa très jolie carrière.
Et puis nous retrouvons deux catégories de films : ceux qui ont plus ou moins bien marché et qui mesurent leur aura hebdo à la lueur d'un week-end plus ou moins pâlichon (c'est le cas, avec grande fierté, de La nuit au musée de Shawn Levy, avec un peu moins de fierté -ben oui, quand même-, de Because I said so de Michael Lehman, et de Les messagers, des frères Pang. Et puis il y a ceux qui mesurent l'effet que leur procure la présence divine, ou l'absence cruelle, d'une plus ou moins jolie statuette de l'Académie : ce sera lecas du très technique Le labyrinthe de Pan (G. Del Toro) -officiellement le 4ème plus gros succès d'un film tourné en langue étrangère aux USA, du juste Le dernier roi d'Ecosse (de K. McDonald avec F. Whitaker) dont le trone s'élève 2 rangs au-dessus par rapport à la semaine dernière, du gracieux, The queen de Frears. Mais c'est surtout le cas du meilleur film étranger de l'an de grâce 2007, La vie des autres, qui se voit encore remercié par le peuple américain en faisant son entrée au Top 20 et, comme cadeau de bienvenue, se voit remboursé (heu... le film a déjà rapporté plus de 25M$ de par le monde !).
On a un peu peur que le sort réservé à Dreamgirls, de Bill Condon, avec Beyoncé et Lettres d'Iwo Jima (Eastwood) ne soit pas fabuleux ; celui de Hannibal Lecter et Abandonnée, film d'horreur espagnol, est déjà tout écrit.
Petit scoop : Fauteuil d'orchestre marche toujours mieux que Indigènes aux States... Happy feet, après avoir torché Toy story et Madagascar, s'apprête à rétamer L'âge de glace 2... La nuit au musée va même démonter Cars... Sortie très musclée du Grand silence (le docu sur les moines) : meilleure moyenne par copie de tout le classement !