Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 14 au 16 juillet 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
62,3
- 54 %
258,4
225
2
Little man
21,6
New
21,6
64
3
Toi et moi... et Dupree
21,5
New
21,5
54
4
Superman returns
12,3
- 44 %
164,3
270
5
Le Diable s'habille en Prada
10,4
- 31 %
84,5
45
6
Cars
7,4
- 27 %
220,0
120
7
Click
7,3
- 39 %
120,0
82,5
8
Entre deux rives
1,7
- 42 %
49,0
40
9
Super Nacho
1,6
- 52 %
77,2
35
10
A scanner darkly
1,3
+ 223 %
1,9
20
11
Fast and furious : Tokyo drift
1,2
- 54 %
59,9
-
12
Une vérité qui dérange
1,2
- 1 %
17,0
-
13
Da Vinci code
0,9
- 32 %
214,9
125
14
La rupture
0,9
- 45 %
116,1
52
15
Waist deep
0,7
- 63 %
20,7
-
16
The last show
0,7
- 20 %
18,0
-
17
Garfield 2
0,6
- 41 %
26,3
-
18
Nos voisins les hommes
0,6
- 15 %
150,9
-
19
X-men : l'affrontement final
0,5
- 43 %
232,3
210
20
Strangers with candy
0,4
+ 59 %
0,8
-
-
Camping car
-
-
(69,4)
50
-
Poseidon
-
-
(60,2)
160
-
Mission : impossible 3
-
-
(133,4)
150

Le box-office américain digère l'évènement... Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky) ne surprendra personne en conservant la tête (et pour un pirate c'est déjà un challenge !), 3 noeuds au-dessus de la plus sérieuse concurrence... et, tout proche (déjà !?!) des 300 patates (par conséquent des 305 M$ de Pirates des Caraïbes 1, qu'il coulera comme un galion), il se permet de ne pas sombrer à la vitesse d'un Superman returns (- 58 % ; pas si mal si l'on compare aux 2 suivants...), d'un X3 (- 67 %), ou d'un Spider-man 2 (- 61 %) ; ce dernier avait réuni 373,6 millions de pièces d'or et les pirates caraïbiens du b-o se doivent de faire mieux que l'araignée new-yorkaise, soit dépasser le 9ème rang des plus gros succès de tous les temps étant donné qu'au bout de 10 jours il aborde la 33ème place et devient (déjà !?!) le plus gros succès de l'année. Dessous, une tout autre bataille fait rage... la guerre du rire gras !!! Et les maitres en la matière conserve à peu près leur titre (à 87 616 $ près !!!) : Little man, le nouveau film des frangins Wayans (Keenen à la réal', Shawn et Marlon sous les projos), surclasse d'une petite coudée le Toi et moi... et Dupree porté par Owen Wilson (et Kate Hudson... et Michael Douglas), lui aussi affaire de famille puisque dirigé par les frères Russo. En effet le trio black est sur la voie d'une grande fatigue, tout d'abord parce qu'il n'enfonce pas leur redoutable ennemi, ensuite parce qu'après F.B.I. (19,7 M$ pour 3 jours et 69 en bout de course) ou Scary movie 2 (20,5 M$), ils courent encore et toujours après le carton historique d'un Scary movie 1er du nom : 42,3 potatoes. Rien de dramatique mais la course avec Dupree risque d'en laisser, au finish, un des deux sur le bord de la route... du succès.
Superman returns (B. Singer) poursuit sa descente et devrait toucher la terre ferme d'ici à quelques semaines ; à cette vitesse le surhomme ne passera pas la barre des 200 millions et devra patienter jusqu'à la semaine prochaine pour atteindre le tant convoité Top 100... re-bof. Pour ceux qui se posait la question suivante, "Est-ce que le film Le Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep, atteindra la barre des 100 millions de recette ?", je répond explicitement : Oui ! Et il deviendra le Petit Poucet de notre Top 100 millions annuel puisqu'il est l'un des films fort du Top 10 actuellement. Rayon "comédie américaine", Adam Sandler reste très largement aux dessus des têtes (dé)couronnées des Wayans bros : Click, de Frank Coraci, devrait sans trop de mal les ridiculiser, comme il les a ridiculisé dès le départ (40 M$ d'entrée de jeu) avant de se faire, à son tour, ridiculiser cette semaine par un Cars (John Lasseter) qui devient le 5ème plus gros succès pour Pixar sur le sol US et deviendra, sous peu, le second plus gros carton de l'année, au nez et à la barbe des X3 ; pas si mal, non ? Entre deux rives (Alejandro Agresti) s'évapore. Avec 28 M$ lors de son 1er week-end, Jack Black et son Super Nacho se dise que les Wayans et autres Wilson peuvent se gratter pour atteindre les 80 patates. P'tits joueurs ! La fermeture du Top 10 est assuré par un A scanner darkly, de Richard Linklater remonté (j'avoue : j'avais tort de m'inquiéter pour lui...) de 200 copies et de 9 rangs ; il possède la 4ème meilleure moyenne / copie du classement ; de là à le voir remboursé et successful... (quel rabat-joie ce webmaster !).
Basta Fast and furious 3, Waist deep (Vondie Curtis-Hall) et La rupture, avec Jennifer Aniston ; trois sorties amplement méritées.
La suite du Top 20 se fait inévitablement avec le désormais incontournable Une vérité qui dérange, qui, gardant sa jolie position du week-end passé, se retrouve à une enjambé du 3ème plus gros succès de tous les temps pour un docu : Bowling for Columbine et ses 21,6 M$ ; du gâteau ! Da Vinci code, de Ron Howard, tient encore bon puisque, déçus de n'avoir pu enfoncer les X3 rattrape les X2 au général. On a attendu les chiffres, pas fameux-fameux, de Garfield 2 et X3 (Brett Ratner) ; on n'avait pas tort. Ceux de A prairie home companion (Altman) sont en tous points excellents, comme d'hab', et le film ne lâche qu'une simple marche. Nos voisins les hommes laisse entendre que le film peut avoir un certain regain d'orgueil ; pas plus que ça. Camping car (Barry Sonnenfeld) a été à la lutte avec un film indépendant nommé Stranger with candy, avec P. S. Hoffman, M. Broderick, S. J. Parker et I. Holm : c'est tout vu, il a perdu et on accueil un p'tit nouveau.
Nos adieux sincères aux deux gros bides de l'année Poseidon (Wolfgang Petersen) - qui a rapporté à ce jour dans le monde... 162 M$ (ouf !)- et Mission : impossible 3 (qui, lui, en est à 353 M$ !!!).
Le temps de retrouvailles : après 13 ans de videoclubs et de direct-to-video, Stuart Gordon revient en sortie limitée avec Edmond, scénarisé par D. Mamet, avec William Macy et l'incontournable Jeffrey Combs. La dernière fois que l'on avait vu le père Stu s'était pour Fortress ( 6,7 M$ de recette aux USA mais 40 dans le monde). Sortie du dernier film de Ed Burns, The groomsmen, avec l'envie de retrouvé le succès jamais égaler des Frères Mc Mullen (10,2 M$) et d'oublier les 2 942 $ (sic !) rapporté par Ash wednesday et l'absence de sortie de Looking for Kitty... Who killed the electric car ? (docu sur les énergies renouvelables) s'approche de notre Top chéri. Sortie de Gabrielle (Chereau) dans 2 salles (31 000 $).