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Bilan : Un peu plus de deux mois de box office et déjà 5 millionnaires ; mais en 2012, à la même époque, ils étaient 6 : J. Edgar, Millenium, S. Holmes 2, La vérité si je mens 3, Les infidèles et Zarafa.

BOX-OFFICE (du 27 février au 5 mars 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Boule et Bill
871 000
New

0,871

16,8 M€
623
1 399
2
Möbius
507 000
New

0,507

15,2 M€
469
1 080
3
Die hard : Belle journée pour mourir
478 000
- 42 %

1,308

92 M$
665
719
4
Sublimes créatures
438 000
New

0,438

60 M$
518
846
5
Hôtel Transylvannie
341 000
- 24 %

1,216

85 M$
678
504
6
Vive la France
313 000
- 33 %

0,777

16 M€
505
619
7
Django unchained
200 000
- 26 %

3,990

100 M$
531
378
8
La vraie vie des profs
128 000
- 30 %

0,312

5,3 M€
259
498
9
Happiness therapy
127 000
- 11 %

0,918

21 M$
266
476
10
Lincoln
119 000
- 23 %

1,195

65 M$
405
293
11
Chimpanzés
115 000
- 43 %

0,316

- M$
355
324
12
Du plomb dans la tête
98 000
New

0,098

40 M$
241
408
13
Flight
86 000
- 47 %

0,521

31 M$
313
274
14
Week-end royal
82 000
New

0,082

- M$
156
528
15
Wadjda
58 000
- 12 %

0,277

- M€
125
465
16
Gangster squad
49 000
- 52 %

0,650

60 M$
224
219
17
Singué Sabour
49 000
- 31 %

0,119

2,5 M€
112
435
18
Paulette
44 000
- 45 %

0,974

6,5 M€
236
188
19
Amitiés sincères
41 000
- 47 %

0,838

5,3 M€
370
112
20
Pinocchio
38 000
- 18 %

0,085

- M€
173
220
21
Amour
36 000
+ 56 %

0,743

8,1 M€
218
166
22
Argo
32 000
+ 335 %

1,322

44,5 M$
92
349
-
Alceste à bicyclette
29 000
- 50 %

1,088

8 M€
215
126
-
Turf
28 000
- 73 %

0,369

23 M€
439
65
-
Les misérables
16 000
- 75 %

0,206

61 M$
100
156
-
Passion
12 000
- 66 %

0,122

18 M€
50
239
-
Hitchcock
8 000
- 69 %

0,228

- M$
105
80

 

L'adaptation de BD en film, en France, se porte plus ou moins bien (Astérix aurait, parait-il, une crise de foie... de foi ?). Boule et Bill avec F. Dubosc et M. Fois et le chien a été réalisé par les auteurs de l'innommable Imogène McCarthery (580 000 écossais au final) et aurait pu devenir le 2ème film de l'année à passer le million d'entrées en 7 journées... eh, eh eh ! Millionnaire tout comme l'avait été son comparse également passé sur grand écran Le Marsupilami (1 728 000 spectateurs pour la bête jaune et noir), mais ne parvenant donc même pas à imiter Astérix et Obélix 4 et ses 1 132 000 gaulois. Si L'élève Ducobu et sa suite, Les vacances de Ducobu, avaient été encore moins veinards -la faute à un manque de popularité il me semble-, ils avaient néanmoins été tout deux millionnaires en fin de carrière ; de même pour les Largo Winch et autres Schtroumpfs. Qu'en sera-t-il de l'adaptation des Profs ? Mesure-t-on sa côte de popularité auprès du public avec le support animé ? Qu'importe : le succès est là et si Ducobu et Winch se payaient des séquelles avec leurs scores pourtant maigrichons, Dubosc a trouvé une autre saga rentable. Die hard mais pas trop quand même : Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec l'immuable B. Willis ne se refait pas vraiment une petite santé au gré des vacances, ce qui avait déjà été le cas de son prédécesseur malgré un démarrage beaucoup plus probant : en effet Die hard 4 : retour en Enfer plongeait de pas moins 61 % en semaine 2 et en plein mois de juillet, pour afficher finalement 1 404 000 spectateurs en 14 jours. On restera largement à distance des 1 608 000 John venu acclamer Une journée en Enfer et on ne se consolera même pas en se disant que le film conserve toutes ses chances de devenir le second plus ample succès de la saga derrière Die hard 4 et ses 2 272 000 entrées. Non. Non : les français ne font pas QUE des comédies ! J'en veux pour preuve Möbius, film d'espionnage et un thriller d'E. Rochant avec J. Dujardin et C. De France qui vient faire oublier les scores pitoyables d'Intersections (64 000 curieux... mais pas beaucoup de pub non plus) ou de La traversée (même punition), effaçant les résultats de Dans la maison ou des Lyonnais (403 000 & 460 000 entrées, mais avec des sujets tout autres) ; un bon succès, quoi ! De quoi faire de ce film le plus imposant hit de son auteur, devant Un monde sans pitié (1 035 000 entrées). Pour Jean ce sera donc mieux que The artist (443 000 muets) moins largement inférieur à Les infidèles (1 082 000 bitches au masculins) ; va comprendre Charles ! Rassurez-vous : l'artiste a terminé sa course bien devant les beaufs...

Sublimes créatures est un film fantastique de R. LaGravanese avec A. Englert et V. Davis qui était parti de très bas sur Paris à 14 heures : presque aussi bas que A. Lincoln chasseur de vampires (film qui était distribué sur un nombre de copies similaires sur la France et avec seulement 246 000 spectateurs en 1ère instance) ou encore Cheval de guerre (327 000 entrées) ; mais la Province lui fait quasiment un triomphe qui va à l'encontre de son bide américain. Après le succès de la saga Twilight auprès des spectateurs adolescents, Hollywood cherche de nouvelles licences lucratives et, jackpot, tombe sur Hunger games ; le film rapporte plus de 400 millions de dollars aux USA mais trouve un écho bien moindre en France = 509 000 spectateurs font le déplacement en 1ère semaine ; pas d'effet de masse, déjà une espèce de lassitude ? Et puis c'est au tour de Sublime créatures mais, à force de presser le client tel un citron,les producteurs se prennent une méchante vest, cette fois, aux USA : 7,6 M$ pour son 1er week-end !!! J'évoquais, pour comprendre ce rejet, le nombre de sorties importantes de films similaires, dont la suite de Hunger game. Bref : avec un score preque identique à l'adaptation de S. Meyer il semblerait à la fois que les vacances est portées leurs fruits et que les spectateurs se soient laissés finalement fidélisés par ce type de produit très "étiqueté" ; à suivre, donc. Hôtel Transylvannie est encore une fois seul sur le marché de l'animation et le succès de Boule et Bill ne parait pas le secouer outre mesure : au bout de 3 semaines de compétition Les mondes de Ralph n'affichait que 880 000 entrées : d'ailleurs le film sera battu à plat de couture puisqu'il n'a réuni que 1 652 000 enfants ; ce sera donc vers Les 5 légendes que nos regards comparaitifs se tourneront puisque le film avait vendu 1 392 000 tickets en 21 jours d'exploitation... mais ce avant que les vacances de Noël ne stabilisent les entrées du film alors que, dans le cas présent, on se dirige vers la fin des congés. Vive la France de et avec M. Youn et J. Garcia fait son beurre bien que restant encore très sagement en deçà du million de spectateurs : il faudra se souvenir que Fatal perdait 31 % de fidèles en semaine 2, soit un peu plus que les 11 commandements (- 26 % pour un cumule de déjà plus d'un million et demi) mais beaucoup moins que La beuze dont les 38 % de désistement permettait pourtant à son total de grimper lui aussi au-dessus de la barre du million (1 179 000). Rendez-vous dans une semaine pour sabrer le champ' ? Pas sûr... Et de 4 millions de fans (à un poil près...) pour Django unchained de Tarantino avec C. Waltz, L. Di Caprio et J. Foxx : mais que rajouter de plus ? On aime ou on n'aime pas mais on ne peut que saluer la prestation ! La vraie vie des profs avec L. Jean-Baptiste s'écrase un peu, écrasé qu'il est par la concurrence de Boule, de Bill et de Michael ; à titre informatif Les lascars voyait 30 % de ses spectateurs initiaux faire le mur, avec déjà 380 000 de ces mêmes spectateurs au compteur. Le grand gagnant des vacances est assurément Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro : 1 million d'entrées dans moins de 7 jours !!! Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis et S. Field laisse cette fois derrière lui les 1 145 000 entrées du Terminal, s'attaquant aux 1 330 000 du superbe L'empire du soleil ; le film devient l'un des 20 plus gros succès du réalisateur en France.

Ils ont les boules : Flight de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman (le film se crashe) et Turf de F. Onteniente avec A. Chabat et E. Baer (qui sort à la fois du Top 10 et du Top 20 : - 13 places). Les chimpanzés peuvent-ils bouffer du lion ? Non puisqu'ils ne profitent pas du tout des vacances scolaires, Chimpanzés de A. Fothergill va rester le parent pauvre de Félins, le royaume du courage ; parce qu'il a débuté plus bas d'une part, mais également à cause d'une chute conséquente (les lions perdaient 25 % pour leur 2ème semaine : 370 000 entrées) et du calendrier : le film est sorti plus tardivement et, par conséquent, perdurera moins longtemps, en tous les cas pas assez longtemps pour être à la hauteur des félins qui à la même époque allaient entrer dans la période des vacances scolaires.

Avec des scores pas si éloignés que ça, les deux suivants semblent combattre dans la même catégorie... et pourtant ! Du plomb dans la tête est un film d'action de W. Hill avec S. Stallone, C. Slater et J. Momoa : stars bankables, beau budget, lancement en grande pompe... et bide. Simplement mieux que le dernier film de ce vieux brisquard de réalisateur, Un seul deviendra invincible (= 76 000 boxeurs), qui date d'il y a déjà 11 ans. Par contre Week-end royal est un drame historique de R. Michell avec B. Muray et L. Linney qui se fait discret sur le papier mais finalement attire les curieux : près deux fois moins de copies que le costaud du dessus mais une meilleure moyenne. Pas une ombre au tableau : Morning glory, précédent film remarqué de l'auteur, soulevait l'intéret de 121 000 spectateurs mais bénéficiait de 200 copies (et d'H. Ford). Wadjda conserve sa précieuse 15ème position et enregistre la 3ème plus faible chute du classement ; un bon quart de million d'entrées. Suite avec : Gangster squad de R. Fleischer avec S. Penn et R. Gosling, le franco-afghan Singue Sabour et Paulette avec B. Lafont et D. Lavanant qui restera un petit millionnaire mais aura multiplié sa mise de départ par 5 ! Amitiés sincères avec J-H. Anglade et G. Lanvin se morfond et Pinocchio de E. D'Alo joue les prolongations.

L'amour et l'argo reviennent en force...

Ils se font de la bile : Les misérables de T. Hooper avec H. Jackman et R. Crowe, Alceste à bicyclette de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson, Hitchcock avec A. Hopkins, H. Mirren, S. Johansson et J. Biel et Passion de B. De Palma avec R. McAdams et N. Rapace.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,02 % (+ 19,64 points) cette semaine.