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BOX-OFFICE (du 14 au 20 juillet 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Spider-man 2
2 101 000
2,101
200
2
Shrek 2
594 000
5,610
70
3
Fahrenheit 9/11
469 000
1,091
6
4
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
143 000
6,691
130
5
Les choristes
112 000
6,936
3,5
6
Just a kiss
92 000
0,092
-
7
Et l'homme créa la femme
69 000
0,235
90
8
L'armée des morts
64 000
0,397
26
9
L'américain
64 000
0,250
-
10
Double zéro
64 000
1,810
20
11
Le jour d'après
58 000
2,536
125
12
Un duplex pour trois
45 000
0,146
40
13
Ladykillers
36 000
1,183
70
14
Les maitres du jeu
36 000
0,036
-
15
Le rôle de sa vie
35 000
0,618
3,8
16
Pour le plaisir
29 000
0,029
4,8
17
Super size me
21 000
0,113
0,065
18
Clara et moi
17 000
0,119
-
19
Nous nous sommes tant aimés (repr.)
17 000
0,119
-
20
Bienvenu en Suisse
14 000
0,137
-
-
Qui perd gagne !
- 000
(0,413)
-
-
Tolérance zéro
- 000
(0,047)
46
-
Amour et amnésie
- 000
(0,115)
75
-
Les fils du vent
- 000
(0,417)
-
-
Ne dis rien
- 000
(0,023)
-

ANALYSE

Carton annoncé et passage obligé au sommet, Spider-man 2 ne surprend personne ; il se permet un démarrage -comme sur sa terre natale- supérieur au number 1, soit 200 000 entrées supplémentaires, à un poil près. Question : quelle courbe suivra le film ? La courbe descendante américaine ou un parcours supérieur à l'original ? Un élément de réponse dès la semaine prochaine. Pour le moment il débarque directement 11ème des plus gros succès de l'année et laisse encore espérer qu'il atteindra le top 100 des succès historiques, comme Spidey 1. Je vous avait prévenu, Shrek 2 prend 53 % dans les dents, son public étant aisément passé dans l'univers des DC comics, mais il n'est pas très loin d'un carton faramineux. Michael Moore tient bon en ne lâchant que 25 % de ses spectateurs, obtenant des scores supérieurs à Bowling for Columbine en seulement 2 semaines d'exploitation et devenant le 28ème film de l'année à passer la barre du million ; vas-y Michael !
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est réellement une déception amère (c'est un bon film mais trop sombre pour le grand public...) ; d'un côté il chute de près de 60 %, de l'autre il grimpe à la 81ème place du top 1945, soit très loin derrière les deux premiers tomes. Les choristes en rajoute une couche et élimine 3 concurrents, passant de la 7ème à la 5ème place en 18ème semaine d'exploitation ; le film n'est toujours pas passé sous la barre des 100 000 entrées/semaine !!! Il passera la barre des 7 millions dans les jours à venir. Deuxième nouveauté, et c'est une excellente surprise, le nouveau Ken Loach, Just a kiss, se hisse vaillamment dans le top 10... un peu au profit de très belles chutes, il faut bien le dire. Parmi les nouveautés de la semaine passée, celle qui tient mieux le cap est Et l'homme créa la femme ; Nicole Kidman ne lâche qu'une place mais perd quand même 58 % de ses fans et son film ne fera pas long feu. L'armée des morts a encore de la ressource : malgré 2 entrées, le film reste sur place. Par contre la claque de la seconde semaine est assez dure pour L'américain, le film de Timsit se ramasse méchamment de 5 places et accuse 66 % de perte et fracas (Quelqu'un de bien avait fait 276 000 entrées en 1ère semaine et plus de 700 000 au total). Je ne prédisait rien de bon pour E & R et leur Double zéro et rien de bon ne leur arrive : 5 positions égarées et les 2 millions de spectateurs qui s'éloignent lentement.
Le jour d'après et Un duplex pour trois s'égarent dans le fond du classement avec des chutes de 41 et 55 %. Si Emmerich a réussi son pari De Vito c'est lamentablement planté. En parlant d'échec on ne manquera pas celui de Stallone dans Les maitres du jeu -échec programmée, mais quand même...- ; son précédent score au B.O. étant de presque 1/2 million d'entrées avec Spy kids 3. Le rôle de sa vie suit son chemin dans la ligne sans se démarquer du peloton (- 3 places). 4ième et dernière nouveauté, le film français de la semaine, Pour le plaisir, ne fait apparemment plaisir à personne et Samuel le Bihan fait moins bien qu'avec le pourtant bien bas Fureur (35 000 en 2003) ; l'été est définitivement américain (et c'est pas San Antonio et Atomik circus qui me contrediront...). 4 nouveautés, un sujet qui, de toutes évidences ne regarde que les américains, et pourtant Super size me ne bouge pas d'un iota cette semaine ; un film que l'on ne consomme pas avec modération. Clara et moi ne s'en tire pas trop mal non plus avec ses 2 places perdues (mais -56 % de ses entrées...) mais le film ne tiendra sûrement pas plus longtemps. La chute est beaucoup plus logique pour Bienvenu en Suisse. La surprise du classement nous vient de Nous nous sommes tant aimés qui, en plein été, apparait au top 20 alors que les reprises sont bien souvent boudés par le public (A noter : les chiffres sont contradictoires suivant les sources : certains affirment que Les témoins de Brian Gilbert seraient crédités de 19 000 entrées). Les sorties du top sont autant de déceptions... autant françaises qu'américaines d'ailleurs.
Aucun de ses concurrents directs n'a su résister à Spidey, pas même la part de marché française qui atteint des records (style plongée en apnée... y-a longtemps que j'avais pas vu de tels chiffres !) ; elle sera d'environ 8,2 % cette semaine (21 % à la même époque, l'an passé), soit 11 points de perdus en 1 semaine ; sur l'année elle perd carrément 1 point et devrait se situer vers les 37 %.