Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

 

BOX-OFFICE (du 6-8 septembre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Riddick
19,0
New
19,0
38
2
Le majordome
8,4
- 44 %
91,4
30
3
Instructions not included
8,1
+ 4 %
20,4
5
4
Les Miller, une famille en herbe
7,7
- 40 %
123,6
37
5
Planes
4,1
- 47 %
79,1
50
6
One direction : Le film
4,0
- 74 %
23,9
10
7
Elysium
3,1
- 51 %
85,1
115
8
Percy Jackson : La mer des monstres
2,4
- 46 %
59,8
90

9

Blue Jasmine
2,3
- 41 %
25,1
-

10

Le dernier pub avant la fin du monde
2,3
- 54 %
21,8
20
11
The mortal instruments : La cité des ténêbres
2,2
- 60 %
27,9
60
12
Getaway
2,2
- 51 %
8,7
18

13

C'est la fin
1,9
+ 1 753 %
98,8
32
14
You're next
1,6
- 61 %
16,9
-
15
Moi, moche et méchant 2
1,5
- 47 %
357,6
76
16
2 guns
1,4
- 47 %
72,1
61

17

The grandmaster
1,0
- 58 %
5,0
-
18
Closed circuit
0,9
- 62 %
5,0
-
19
Les Schtroumpfs 2
0,9
- 54 %
68,2
105
20
Wolverine : Le combat de l'immortel
0,7
- 56 %
129,4
120
-
Kick ass 2
0,6
- 67 %
28,1
28
-
Monstres academy
0,5
- 71 %
265,0
-

 

Relax ! L'espoir eu été de croire que Riddick puisse faire encore mieux. Il s'agit du 3ème épisode de la trilogie, réalisé par D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban, et c'est un film qui répond notamment à la mode des restrictions budgétaires des sagas : Les chroniques avait coûté à son époque 105 M$ quand Pitch black n'était qu'un investissement de 23 briques. Mais voilà : nous sommes en septembre, mois le plus maigre de l'année, et le souvenir des 24,3 M$ engrangés par les chroniques laisse imaginer qu'il ne s'agit que d'un film destiné aux fans et que celui-ci aura grand mal à rejoindre les 57,8 millions du meilleur de la saga ; sauf si sa chute est moins abyssale que son prédécesseur et qu'Insidious 2 le laisse respirer. L'objectif étant de faire 100 millions de recettes mondiales c'est une bonne opération pour la trilogie. Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker, C. Gooding Jr, T. Howard, R. Williams et A. Rickman est de sorti depuis maintenant 4 week-ends et il semble assez bien supporter l'après-Labor Day : le voici donc aux portes de la gloire, que dis-je de la consécration, soit deux fois au-dessus des 47,6 M$ de Precious. Attention : sensation exceptionnelle du moment ! Le mexicain Instructions not included se permet de voir ses entrées augmenter même après le long week-end précédent, de pénétrer dans le Top 3, il va maintenant tenter de battre le vieux record de Like water for chocolate, à la fois le 8ème plus gros succès de l'histoire pour un film en langue étrangère (21,7 M$) et le plus gros succès pour un film des territoires du sud. Pour info le film gagne 370 salles, conserve une moyenne par copie supérieure à 10 000 $ et se trouve être déjà le 10ème plus gros succès d'un film en langue étarngère en seulement 10 jours ! Les frontières des salles américaines fondent doucement mais sûrement avec le temps...

Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston n'entendait pas , partir aussi vite de sa haute position : mais depuis mardi dernier le film à grillé les 114,3 M$ de Dodgeball et devient le plus gros succès du réalisateur ; même si le-dit Dodgeball n'avait coûté que 20 patates. Avec 22,2 millions en ouverture Planes joue les cartoons en assurant sur la longueur (attention à la fin des vacances US : reprise le 9 septembre) tout en calquant Turbo qui avait débuté à 21,3 mais devrait stopper sa course en-deçà des 85 millions (80,2 à ce jour) ... avec un budget plus confortable de 135 briques... Chute extrêmement prononcées mais tout aussi attendue pour One direction : Le film de M. Spurlock : en le comparant avec qui de droit on s'aperçoit que Justin Bieber perdait 55 % de fanas (48,2 M$ de recettes), que la chaudâsse (pardon...) Hannah Montana plongeait de 67 % (pour 53,2 millions de billets verts) et que, finalement Michael Jackson s'égarait de 43 % (57 M$). Out. Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster se rapproche inévitablement des scores finaux d'Oblivion (89,1 M$) : un succès tellement mérité et logique que j'en serai presque ému... si, si ! Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal cherche un peu d'air. Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin regarde toujours avec grande envie Minuit à Paris : mais il n'a pas encore égalé le 6ème week-end de celui-ci (28,3) et conserve donc un retard de plus de 7 journées ; il s'agit du 5ème plus gros succès de Woody sur une carrière de 44 oeuvres et les 38,4 million d'Annie Hall me paraissent encore bien loin. Le dernier pub avant la fin du monde de E. Wright avec S. Pegg et N. Frost se placera sagement entre Scott Pilgrim (31,5 M$) et Hott fuzz (23,6 M$).

On les perd de vue : Getaway, thriller de C. Solomon avec E. Hawke, S. Gomez et J. Voigt. The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart avec L. Headey et L. Collins ne court plus à présent après Percy jackson 2 -qui lui est passé devant durant la semaine (lundi) : à l'aube de son 3ème week-end de compétition Percy avait grimpé jusqu'à 48,4 millions ; mais il se souviendra des 26,6 M$ qu'affichera éternellement Les âmes vagabondes.

Ressortie en grande pompe de C'est la fin pour deux raisons : franchir le cap des 100 millions de recettes et faire la nique à "World's end". Suite avec You're next, Moi, moche et méchant 2, 2 guns de B. Kormakur avec M. Wahlberg et D. Washington, The grandmaster (W. Kar-Wai) devient le plus ample succès du réalisateur aux USA (In the mood for love = 2,7 M$), Closed circuit de John Crowley avec E. Bana et R. Hall, , Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell avec N. P. Harris et Wolverine de J. Mangold avec H. Jackman.

Aveuglé : Kick ass 2 de J. Wadlow avec C. Moretz et J. Carrey et Monstres academy.